02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

02 Décembre 2024 à 06:01:04
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: peux t on déclarer séparemment la moitié des frais de nounou ?  (Lu 2094 fois)
couskette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Septembre 2007 à 18:12:27 »

Bonjour,

Nous ne sommes pas mariés et allons avoir des jumeaux. Je souhaiterais savoir si l'on peut déclarer chacun la moitié des frais de nourrices (à domicile) (ce qui est par ailleurs logique vu qu'on va effectivement chacun contribuer à la moitié de ces frais).
Ceci est dans l'idée de contourner le plafond (qui est de 12000 EUR  + 1500 EUR par enfant, dixit le site des impots.gouv.fr).

Merci à l'avance de vos réponses !

Fred & Sophie
Journalisée

Sophie, 33 ans, pas d'enfant, DG 19/01, un gars et une fille programmées en césarienne le 03 octobre, Paris 11e
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Septembre 2007 à 18:33:19 »

Bonjour,

Nous ne sommes pas mariés et allons avoir des jumeaux. Je souhaiterais savoir si l'on peut déclarer chacun la moitié des frais de nourrices (à domicile) (ce qui est par ailleurs logique vu qu'on va effectivement chacun contribuer à la moitié de ces frais).
Ceci est dans l'idée de contourner le plafond (qui est de 12000 EUR  + 1500 EUR par enfant, dixit le site des impots.gouv.fr).

Fred & Sophie
Bonjour,

Fred & Sophie

Bonjour, moi j'ai une assitante maternelle agréee, et je ne peux déduire que 50% des frais de garde dans la limite de 2300? par an soit une économie maximum de 1150?. Celà, pour un enfant.
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Septembre 2007 à 10:00:08 »

Je vois pas trop comment tu peux contourner le plafond. Fais tu une déclaration conjointe aux impôts ? As tu déclarer ton concubinage à la CAF ?
Il faut être très vigilant dans ce genre de déclaration, les fichiers sont croisés informatiquement : CAF, Impôts ASSEDIC, URSSAF.
Les contrôles sont de plus en plus fréquents à la CAF
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 05 Septembre 2007 à 23:20:39 »

Je ne pense pas que ce soit possible, car comme le dit Dominique, les fichiers sont croisés entre CAF, Impôts, et les autres... La seule possibilité, mais je ne suis pas sure que ce soit faisable, serait d'être chacun employeur de la nounou pour un enfant, tant à la CAF, qu'auprès de l'URSSAF et tout le toutim.
En plus, ton compagnon va forcément figurer dans ton dossier de la CAF puisque sur la déclaration de grossesse on te demande d'indiquer le nom du papa... Et tout dépend si vous faites une déclaration commune ou non pour vos revenus auprès des Impôts...
Si chacun déclare 1 enfant = 2 calculs d'impôts à 1,5 parts. Si 1 déclare les 2 = 1 déclaration à 2 parts et 1 à une part.
Rien ne t'empêche de faire un tour sur le site www.impots.gouv.fr pour faire tes simulations, et de poser la question "en toute innocence" en te rendant à la CAF et à ton Centre des Impôts: joue à fond la carte de la naïveté dans ce cas là (re )... Mais méfie-toi: ce serait la meilleur façon de les encourager à examiner vos dossiers de plus près...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
couskette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Septembre 2007 à 17:29:23 »

merci pour vos réponses !  Souriant
en fait on compte faire des déclarations separées, un enfant chacun déclaré, et comptait déclarer chacun la moitié des frais. Il ne s'agit pas donc de tricher, bref on verra bien !
Je pensais que la CAF raisonne en famille alors que le FISC en individu (puisque non mariés).
Journalisée

Sophie, 33 ans, pas d'enfant, DG 19/01, un gars et une fille programmées en césarienne le 03 octobre, Paris 11e
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #5 le: 10 Septembre 2007 à 14:33:50 »

Je pensais que la CAF raisonne en famille alors que le FISC en individu (puisque non mariés).

Non: les impôts raisonnent en terme de foyer fiscal et peuvent très vite faire le lien entre vos 2 déclarations: même adresse pour vous 2 + même nom de famille pour les bout'choux + même nounou...
En plus, les dossiers sont contrôlés en liaison entre les administrations (la CAF vérifie les infos portées sur ta déclaration de ressources avec celles qui figurent sur vos déclarations de revenus...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: