Salut à tous et toutes,
L'école à 2 ans 1/2, c'est peut-être bientôt du passé ! Après toute les histoires concernant l'école maternelle, on en est là : Notre cher ministre ne veut pas supprimer la mater, seulement la toute petite section (TPS), car il estime que ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale de s'occuper des 2 ans 1/2.
Je croyais que c'était la petite section qu'il voulait supprimer?
D'apres une voisine instit,ce serait déja voté ???Elle est arrivée chez moi,en me disant d'un air fanfaronnant:"j'ai une mauvaise nouvelle pour vous,le Val d'oise est pilote,en septembre 2009,il n' y aura plus de PS,et en 2010,ça se généralisera,et les horaires de classe seront 8h30/15h30...."
( en meme temps,je me demande si elle m'a pas dit ça pour me saper le moral,a l'époque ou je voulais mettre les filles a l'école avant l'age reglementaire...3 ans 3/4 pour moi...
)
Ça voudrait dire que du coup elles entreraient a 4 ans 3/4;s'il n'y avait plus de petite section...(je ne parle pas de la TPS...)Et là,franchement ça fait tard...
Revenons a nos moutons,ici dans les environs,personne n'a voulu inscrire mes filles pour la rentrée 2009,a 9 jours pres...(nées le 9 janvier 2007,au lieu du 31 décembre 2010...)pas de place...
Ça dépends donc vraiment des écoles,et j'ai eut l'impression qu'en ville c'est plus facile d'aller en TPS...
Bonjour,
Je suis également enseignante, en maternelle, dans le 93. Ma directrice a eu une réunion la semaine dernière avec l'IEN (inspecteur éducation nationale, pour une circonscription) et l'IA (inspecteur d'académie, pour un département), et ils ont garantis les 3 niveaux de la maternelle pour l'année prochaine, mais ont insistés sur le fait qu'il n'y aurait plus de TPS (il n'y en avait déjà pas bcp, faute de place), et c'est tout ont-ils dit ! Alors est-ce seulement pour le 93, je ne sais pas.
En ce qui concerne les horaires, même chose : l'école le mercredi et la fin de la journée à 15h30, c'est dans l'air, mais pas pour l'année prochaine non plus ont-ils dit.
Il y a une autre réunion prévue bientôt, nous devrions en savoir plus.
Lubalou
Ah oui, mon ainée est du 16 janvier, et je n'ai pas pu l'inscrire non plus à l'époque (elle est de 2002). De toute façon, je ne suis pas particulièrement pour (pas foncièrement contre non plus, je suis pour le cas par cas, et pas pour une généralisation, car bcp d'enfants ne sont pas du tout prêts). Le soucis, c'est qu'elle n'avait plus de place en crèche non plus car trop "vieille"
mais trop jeune pour l'école
Heureusement que j'étais en congé mat'