31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 00:21:58
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la rentree en maternel avant 3 ans  (Lu 7974 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #15 le: 22 Mars 2009 à 22:02:11 »

Dans mon coin, aucune rentrée ne débute en cours d'année. On rentre le 1er septembre, un point c'est tout.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Mars 2009 à 13:47:42 »

Avant de te poser des questions, demandes à ton école s'ils acceptent de te les prendre : pour ma part, je n'ai pas eu à réfléchir parce que de toute façon, ils ne prennent pas les enfants qui n'ont pas eu 3 ans en septembre et ils ne les prennent pas en cours d'année ( la directrice m'a dit qu'ils étaient déjà plus que complets....).
Pou mes puces nées le 29 Avril, je dois donc faire ma demande avant la fin de ce mois pour des places en crêche pour 2009-2010 ( sachant que je ne reprends le boulot que le 29 Avril 2010 mais faut bien réserver  Roulement des yeux.....).
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
lubalou
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 25 Mars 2009 à 11:30:50 »

Salut à tous et toutes,
L'école à 2 ans 1/2, c'est peut-être bientôt du passé ! Après toute les histoires concernant l'école maternelle, on en est là : Notre cher ministre ne veut pas supprimer la mater, seulement la toute petite section (TPS), car il estime que ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale de s'occuper des 2 ans 1/2.

Je croyais que c'était la petite section qu'il voulait supprimer?
D'apres une voisine instit,ce serait déja voté ???Elle est arrivée chez moi,en me disant d'un air fanfaronnant:"j'ai une mauvaise nouvelle pour vous,le Val d'oise est pilote,en septembre 2009,il n' y aura plus de PS,et en 2010,ça se généralisera,et les horaires de classe seront 8h30/15h30...."
( en meme temps,je me demande si elle m'a pas dit ça pour me saper le moral,a l'époque ou je voulais mettre les filles a l'école avant l'age reglementaire...3 ans 3/4 pour moi... )
Ça voudrait dire que du coup elles entreraient a 4 ans 3/4;s'il n'y avait plus de petite section...(je ne parle pas de la TPS...)Et là,franchement ça fait tard...

Revenons a nos moutons,ici dans les environs,personne n'a voulu inscrire mes filles pour la rentrée 2009,a 9 jours pres...(nées le 9 janvier 2007,au lieu du 31 décembre 2010...)pas de place...
Ça dépends donc vraiment des écoles,et j'ai eut l'impression qu'en ville c'est plus facile d'aller en TPS... Roulement des yeux

Bonjour,
Je suis également enseignante, en maternelle, dans le 93. Ma directrice a eu une réunion la semaine dernière avec l'IEN (inspecteur éducation nationale, pour une circonscription) et l'IA (inspecteur d'académie, pour un département), et ils ont garantis les 3 niveaux de la maternelle pour l'année prochaine, mais ont insistés sur le fait qu'il n'y aurait plus de TPS (il n'y en avait déjà pas bcp, faute de place), et c'est tout ont-ils dit ! Alors est-ce seulement pour le 93, je ne sais pas.
En ce qui concerne les horaires, même chose : l'école le mercredi et la fin de la journée à 15h30, c'est dans l'air, mais pas pour l'année prochaine non plus ont-ils dit.
Il y a une autre réunion prévue bientôt, nous devrions en savoir plus.
Lubalou
Ah oui, mon ainée est du 16 janvier, et je n'ai pas pu l'inscrire non plus à l'époque (elle est de 2002). De toute façon, je ne suis pas particulièrement pour (pas foncièrement contre non plus, je suis pour le cas par cas, et pas pour une généralisation, car bcp d'enfants ne sont pas du tout prêts). Le soucis, c'est qu'elle n'avait plus de place en crèche non plus car trop "vieille"  mais trop jeune pour l'école  Heureusement que j'étais en congé mat'
Journalisée

Christelle, maman de Lucie (2002) et Basile et Louise (2004)
christelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007

« Répondre #18 le: 28 Mars 2009 à 20:55:51 »

la petite dernière est de juillet 2007 et je l'ai inscrite mardi à l'école pour Janvier, c'est la dernière année chez nous qui les prennent avant 3 ans.
Journalisée
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28 Mars 2009 à 22:28:42 »

ils sont simpa l education nationnal 
si nos enfants sont nee en milieu d anne on fait comment  Huh?
le congee parental s'arrette au 3 ans de l anfant
il sont vraiment tres drole     
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 28 Mars 2009 à 22:52:19 »

C'est d'ailleurs un des combats de la fédé : que le congé parental s'arrête à la rentrée scolaire de l'année des 3 ans des enfants, et non pas à leurs 3 ans ....

Loin d'être gagné, mais on ne lâchera pas !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28 Mars 2009 à 22:54:42 »

merci la fede  de nos soutenir et de nous defendre face a des bourique pareil 
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 29 Mars 2009 à 12:05:15 »

surtout que trouver 3 places en crèche en milieu d'année, c'est impossible, et 3 places chez une ass mat agréée, faut pas rêver non plus, et en avoir 3 chez une ass mat, faut avoir les moyens...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Mars 2009 à 14:45:12 »

surtout que trouver 3 places en crèche en milieu d'année, c'est impossible, et 3 places chez une ass mat agréée, faut pas rêver non plus, et en avoir 3 chez une ass mat, faut avoir les moyens...

Bien d'accord avec toi ! Du coup, je vais réserver mes 2 places en crêche à partir de Janvier ( j'ai déjà de la chance qu'on ne m'impose pas à partir de septembre....) et donc je vais payer 4 mois " pour rien " ( reprise du boulot fin avril ) mais bon, je ne vois pas d'autres solutions....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Mars 2009 à 14:50:38 »

c est une vrai galere ce truc  comment je peut faire mes pti loup vont avoir 2 ans en mai  Clin d'oeil
je peut pas les inscrires l' ecole marternell prend les enfants  de 3 ans revolu  mais pti aurons 3 ans en 2010  moi je doit reprender mon travail en mai a la fin du congee parentales la rentree ce fait en sept  alors que doit-je fair peuve t-il me les prendre en cour d annee ?MERCI de vos reponses
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 30 Mars 2009 à 15:25:56 »

contacte dès maintenant l'école, la crèche, la mairie etc, pour voir ce qu'ils peuvent te proposer, mais ça risque d'être le système D ! Pour juillet août, tu peux espérer avoir du monde en vacances pour s'en occuper ? et en mai juin des grands parents ou autres personnes de la famille ?
Les miens ont eu "l'intelligence" de naître en août, pas de souci...
Journalisée

maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 30 Mars 2009 à 15:46:48 »

QUELL galere je vien d apl des ecole maternell j en ai une qui peut les prendre a l age quil auront 2 :1/2 Clin d'oeil MAIS ils vont etre en liste d attente il faut que j aille a la marie les dossier ouvre le 15 avril 
le truc c est que si il les prenne pas j ai pers pour les gardées mon mari boss com un dingue
ma bel mere boss et mon bo pere est en algerie et de mon cote j ai perdu mes 2 parents et ma famille est sur annecy 
normalement il aurait du naitre le 07/07/07
mais ma princesse voulait sortir 
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 30 Mars 2009 à 21:54:32 »

QUELL galere je vien d apl des ecole maternell j en ai une qui peut les prendre a l age quil auront 2 :1/2 Clin d'oeil MAIS ils vont etre en liste d attente il faut que j aille a la marie les dossier ouvre le 15 avril 

c'est mieux que non partout...
essaye aussi les écoles privées

si tu es dans le 95 et adhérente de l'ad, demande conseil à la présidente de l'ad qui a elle aussi des triplés et avait pris un congé parental jusqu'à leurs 6 ans.
Journalisée

maira
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 30 Mars 2009 à 22:01:14 »

comment fait t on pour avoir un congee jusqu'au 6 ans  Huh?
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #29 le: 30 Mars 2009 à 22:11:01 »

Ben si je ne dis pas de grosses bêtises, il te faut démissionner de ton emploi et faire ta demande jusqu'aux 6 ans.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: