Dites les filles (et les gars, aussi, hein !), j'ai une grande question pour les trésorières :
comment vous tenez la compta des ad dont vous faites partie
Je suis trésorière de l'ad de l'Isère, et dans le civil, je suis chef d'entreprise. Du coup, j'ai peut-être trop tendance à vouloir tenir une compta rigoureuse, exacte, et peut-être trop "entreprise" justement. En fait, je ne sais pas exactement ce qu'est tenu de faire une asso en guise de compta. Sachant que, comme beaucoup d'entre vous certainement, nous touchons des subventions.
Qu'en est-il de la législation ? Qu'existe-t-il en terme de logiciel facile d'accès ? j'ai ebp* pour ma boîte, mais on l'a laissé tomber pour l'ad, car trop fastidieux. Du coup, je suis en train de bosser sur un fichier type excel, mais je galère un peu pour faire en sorte de pouvoir rajouter des postes de recettes et/ou dépenses facilement et sûrement. Or, cela nous apparait important, notamment pour l'analytique.
Bref, entre les consignes que l'on m'a passées quand j'ai pris ce poste, et l'expérience que j'ai de la compta d'entreprise (et associative, mais pour une asso assujettie à la tva), j'ai tendance à dire que TOUT mouvement doit être répertorié et classé, mais je ne connais pas les codes comptables de certaines opérations, et d'autres petites choses qui me bloquent et me font tourner bourrique.
Existe-t-il un fichier-type à la fédé ? Un support commun à toutes les ad ?
Merci de vos réponses