24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 00:21:05
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Lait maternel au biberon - refus total !!!!!!!! help !!  (Lu 5127 fois)
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex Mme Denis 57

« le: 19 Mars 2009 à 08:50:33 »

Bonjour,
Mes doudous ont 4 mois, sont allaités au sein exclusivement depuis leur naissance et ça se passe extrêmement bien, et nous y prenons un plaisir énorme tous les trois. Et Papa est très fier de nous...
Je reprends le boulot fin mai (début mai si j'ai pas de chance).
Bref, Raphaël et Charles commencent leur adaptation en crèche par petites séances d'une heure depuis cette semaine. Pour l'instant ils ne prennent pas leurs tétées là bas, mais ça devrait venir sous peu. La crèche accepte le lait maternel, je peux le leur amener en petits sachets, ils donneront donc mon lait, mais au biberon.
Il reste plus qu'à se lancer...
Alors ma mère avait fait un test déjà il y a 2 ou 3 semaines. Charles avait bu 120 ml dans un biberon normal (verre + tétine caoutchouc). Ca se voyait que c'était sans plaisir, mais il avait faim, il a bu, j'étais plutôt contente. Raphaël lui avait pris environ... 10ml en hurlant et avait fait une colère de dépit..
Je m'étais donc dit qu'il serait bon de laisser passer un peu de temps, et de refaire un essai avec un autre bib.
L'autre essai c'était donc hier. Pour Charles, j'avais prévu le bib en verre + tétine caoutchouc qu'il avait pris la fois d'avant. Pour Raphaël, j'avais pris un biberon N*by, en silicone, spécial "relais de l'allaitement maternel".
J'étais là pour le début du bib de Raphaël, c'est moi qui le lui ai donné, et il s'est jeté dessus. J'ai cru que c'était bon. Je l'ai passé à la nounou qui vient à domicile le mercredi, et lui ai demandé de finir le bib parce que je devais emmener mon grand à un de ses RDV. Charles dormait encore, et pour lui je ne prévoyais pas de difficultés...
Quand je suis rentrée une heure plus tard, les petits hurlaient à la mort, n'avaient rien bu, la nounou était à bout de nerfs.... bref, l'enfer !!!!!!!
Raphaël quand il s'est rendu compte qu'on l'avait bluffé, s'est mis à repousser la tétine avec sa langue, et même à recracher le lait (mon lait pour rappel) qui avait coulé dans sa bouche.
Charles qui a aussi son petit caractère n'a rien voulu savoir non plus...
je les ai récupérés complètement à vif, et ils ont été tout grognons toute la soirée !
bonjour le sentiment de culpabilité et le stress aussi....
Dois-je acheter plein de biberons de différentes sortes et tous les essayer ?
Dois-je refaire un essai mettons tous les soirs, avec un tout petit peu de lait dans un bib, juste pour les habituer et leur donner le sein après ?
Est-ce que c'est moi qui dois donner le bib ou quelqu'un d'autre Huh?
Bref, comment on fait pour faire accepter le bib Huh?
Et sinon..... dois-je demander un congé parental.... non là je rigole.... retour au boulot pas négociable !
Merci d'avance pour tous vos conseils !
Journalisée

Tendre épouse (quoi qu'il en dise) de denis57
Maman de Gabriel, 9 ans, et de Raphaël et Charles 12/11/08, nés tous les 3 à 38 SA
http://2cmieux.over-blog.com
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,7876.0
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 19 Mars 2009 à 09:17:48 »

Coucou,

J'ai eu la même peur que toi Clin d'oeil.

Jusqu'à leur 3 mois, ils passaient tout les 2 de mon sein au biberon sans problème. Et à 3 mois, refus total du biberon. Avec zhom, on a pas trop insisté, il y avait encore le temps jusqu'à la reprise...

Sauf que 1 mois avant le début de la crèche, on a voulu refaire un essai... Une catastrophe . Pour Edgar, cela passait à peu près, si il avait faim, et si c'était ni moi, ni zhom qui donnait le biberon et que nous étions absent .

A la crèche, on leur a expliqué le problème. Ils nous ont bien rassuré et nous ont expliqué que dans le feu de l'action, avec le frère et les autres enfants, il existe une émulation qui pouvait décoincer Basile. Et effectivement, tout à marché nickel Souriant (ils avaient 5,5 mois pour l'entrée en crèche).

Bon, à la maison, c'était toujours le sein obligé Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #2 le: 19 Mars 2009 à 09:44:13 »

tu peux essayer à la tasse ou à la soft cup. c'est plus long mais ce sera peut être moins stressant...

Biz et bon courage
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Mars 2009 à 10:16:06 »

Je fais faire ma psy à 2 balles ....

Tu le fais sans doute déjà, mais beaucoup parler, expliquer, avec des mots simples mais clairs et précis : je vais reprendre le travail, il FAUT que vous preniez le biberon, voilà comment ça va se passer, etc .....

Une autre piste de réflexion : comment le vis-tu, toi ?
As-tu au fond de toi des difficultés, des regrets, etc, que tes bb ressentiraient ?
Te sens-tu "prête" ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex Mme Denis 57

« Répondre #4 le: 19 Mars 2009 à 10:39:19 »

Une autre piste de réflexion : comment le vis-tu, toi ?
As-tu au fond de toi des difficultés, des regrets, etc, que tes bb ressentiraient ?
Te sens-tu "prête" ?
non j'ai pas très envie de leur donner des bibs.... mais j'ai très envie de reprendre le boulot, et il est absolument impossible que je continue à donner 4 tétées et à travailler en même temps...
alors c'est vrai que le biberon, c'est vraiment parce qu'il faut... et que je suis pas aussi enthousiaste, zen et détendue que je devrais l'être pour que ça marche tout seul peut être....
mais sur cette question là, je n'ai pas de vraie alternative. J'ai déjà fait le choix après mure réflexion (reprise du boulot), donc faut que j'aille jusqu'au bout, même si ça ne me plait que moyen moyen (tendance moyen moins).... alors c'est sur que ça n'aide pas...
Journalisée

Maman de Gabriel, 9 ans, et de Raphaël et Charles 12/11/08, nés tous les 3 à 38 SA
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Mars 2009 à 12:57:48 »

Tu  n'as pas d'alternative, n'empêche qu'il faut en prendre conscience ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Si tu n'es pas convaincue, tes bb auront encore moins envie de prendre le bib ; ce sont des éponges, nos petits, tu le sais bien ......
Un bb veut à tout prix répondre aux besoins / envies de sa maman, inconsciemment bien sûr.

Explique à tes bb : je n'ai pas envie, mais il le faut.

Et toi, chemine tranquillement ; tu as besoin de faire une sorte de "deuil" de ton allaitement au sein.
C'est aussi une page qui se tourne ; il faut accepter que les choses changent, que l'osmose quasi totale avec maman va s'estomper, que nos bb grandissent, etc .....

Parle ; avec nous, avec Mr Denis, avec tes bb, avec des gens proches ; évacue, ça ira mieux.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
natsea
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mars 2009 à 14:42:41 »

Louise refusait le bib systématiquement quand je m'absentait sauf si elle crevait de faim! Ensuite, avec les débuts de diversification, elle prenait bien du solide. Jules se gavait de lait pendant mon absence! et si sa nounou lui sort un bib aujourd'hui, il est encore partant! ils savaient tous les 2 boire au biberon depuis la fin du premier mois; je les habituais en laissant des bibs à chaque fois que je m'absentais quelques heures. Pour le lait c'était le mien donc à priori cela a le même goût! pas la même odeur! maintenant, si techniquement ils savent prendre le bib. Moi, j'ai toujours dit à la nounou ou au papa, ne t'inquiètes pas, si elle a faim, elle le prendra ton bib! c'est sur que quand j'arrivais la miss tétait à fond! elle avait attendue! maintenant, c'est lui qui se jette sur le sein mais à mon avis plus pour le câlin! elle est plus indépendante! par contre, faut que tu sois convaincue que tes bbs ne vont pas mourir de faim! les notres faisaient 2kg4 et 2kg6 à la naissance et si le pédiatre a le malheur de me parler de prise de poids insuffisante, il entend causer du pays! soyons honnête, il arrivait à me faire stresser quand louise a un tout petit peu cassé sa courbe de poids mais tu les fait téter juste avant la pesée et zou! emballé c'est pesé! après tu remballes la balance et tout va bien! ce qui compte c'est leur évolution...et un peu la notre aussi....
Journalisée
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex Mme Denis 57

« Répondre #7 le: 20 Mars 2009 à 18:51:57 »

Merci pour tous vos conseils...
On a refait un essai hier soir, j'avais tiré un tout petit peu de lait avant la tétée du soir (pour qu'il soit aussi "frais" que possible..) et Denis a fait une tentative au bib avant la tétée. Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, car comme je ne suis pas loin et que je donne la vraie tétée juste après, tout le monde est détendu, y a pas de stress dans l'air. Il s'agit juste de "prendre l'apéro" au biberon, histoire de se familiariser avec la chose.
Résultat : Raphaël : rien ! rejet, comme la veille... on a pas voulu le braquer, on a fait durer le test 5 petites minutes, puis gougoute.
Charles : il a simulé ! on croyait qu'il tétait mais le niveau de lait dans le bib ne bougeait pas... 10 minutes au bib, il a bien dû prendre... 5 ml... Mais, et ça me semble positif, il n'a pas rejetté le bib !
On va faire ça tous les soirs, une semaine ou deux, de toutes façons on n'est pas pressés, je veux croire qu'à force ils s'habitueront.
Si ce n'était pas le cas, on testerait les tasses, soft cup, et autres ustensiles...
et sinon... ben comme dit natsea, on fera confiance à leur instinct de survie, et on se dira qu'à la crèche s'ils ont faim ils finiront bien par s'y mettre...
je crois qu'il faut que j'arrête de leur/me mettre la pression sur cette question là...
Je vous tiens au courant, merci encore !
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mars 2009 à 19:02:57 »

une idée peut-etre idiote

et si tu vidais ton sein avant de le mettre à têter
comme ça pas grand chose à avaler au sein et après tu donnes le bib Huh? Huh?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex Mme Denis 57

« Répondre #9 le: 20 Mars 2009 à 19:17:02 »

une idée peut-etre idiote

et si tu vidais ton sein avant de le mettre à têter
comme ça pas grand chose à avaler au sein et après tu donnes le bib Huh? Huh?
alors c'est pas idiot, mais c'est trop dur pour moi.... suis pas prete à ça, mon sein ça doit rester un réconfort... je veux pas les sevrer, je veux juste qu'ils acceptent qu'on les nourrisse à la crèche...
mais merci quand même !
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Mars 2009 à 19:37:06 »

juste une fois le temps pour voir leurs réactions
et tu tires ton lait comme ça pas de sevrage
et tu ne fais qu'une partie de la quantité qu'ils prennent et ensuite tu les mets à l'autre sein que tu n'auras pas vidé
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
maud87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Mars 2009 à 22:44:50 »

Pour mon grand qui refusait completement le bib on avait trouvé le truc de mettre ou des cereales pour donner à la cuillere (mais beaucoup de cereales sur la journée) ou ce que je faisais quasiment tout le temps c'etait de rajouter de l'agar-agar (gelifiant vegetal) que tu trouve en magasin bio , et pareil à la cuillere, ça evite le passage par le bib. Ensuite tres rapidement on lui a acheté (vers 6 mois) une "gourde" qui fonctionnait avec une paille a l'interieur, comme ça il pouvait meme boire tout seul. Quelques trucs qui ont marché avec mon grand...
Journalisée

Maud maman d'eric 3ans et 1/2, Elsa et Sarah nées le 16 novembre 2008 à 38 sem
Mme Denis 972
Décembrette 2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex Mme Denis 57

« Répondre #12 le: 26 Mars 2009 à 23:04:49 »

merci encore pour tous vos "trucs et astuces". Je n'ai finalement pas refait de tentative cette semaine, on s'y remettra ce week end.
Mais j'ai abordé la question avec le pédiatre ce matin. Il m'a dit de relativiser. Il m'a dit "mettez vous à leur place, ce que vous leur demandez est à peu près aussi difficile que si on vous demandait de manger un cassoulet avec des baguettes chinoises".
J'ai adoré l'expression. Je relativisais déjà pas mal, mais là, il enfonce bien le clou.
Il me conseille :
- de ne pas donner le bib moi même (c'est donc Denis qui s'y colle)
- de rester pas loin et de donner le sein aussitôt après.
Spontanément c'est ce qu'on avait décidé de faire (enfin, spontanément... après mure réflexion)
Il dit que l'idée c'est de passer le message aux petits qu'on ne leur fait pas de chantage affectif et qu'ils ont droit au sein, et qu'ils continueront à l'avoir même s'ils prennent le bib.
Je me retrouve vraiment dans son discours, donc on va continuer à essayer comme ça.
Si les difficultés persistent, j'aime bien l'idée de tester les tasses, soft cup, ou la gourde et la paille ! c'est sympa ça je n'y aurais jamais pensé.
Merci encore !
Journalisée

mavijalou
famille nombreuse famille heureuse
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Mars 2009 à 10:23:56 »

Bonjour,

Je suis maman de 4 enfants (6ans, 3ans, et mes jujus 7 mois 1/2). J'ai allaité tous mes bébés. mes jujus sont toujours allaitées (exclusivement jusqu'à 6 mois et depuis mixte). Elles refusaient catégoriquement le biberon quand j'ai voulu passé au "mixte". J'avais déjà l'expérience de mon deuxième bébé qui lui avait refusé tous bib jusqu'à 9 mois.
J'ai essayé le biberon "mam dodie", il est vraiment super!!! (vendu en pharmacie) et puis une autre astuce un blédidéj (goût sucré) les 3 ou 4 premiers bib et ensuite revenir bien entendu au lait en poudre!!!
Bon courage
Journalisée

maman de 2 loulous (6 ans et 3ans) et de 2 louloutes (8 mois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Mars 2009 à 13:06:49 »

Bienvenue parmi nous Mavijalou !

Et merci de venir partager ton expérience
Journalisée

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: