19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:11:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Niveau de la maternité ?  (Lu 5840 fois)
LE BORGNE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 05 Janvier 2007 à 09:29:20 »

Bonjour,

Je suis enceinte de 12SA et suivie par un gynéco en Centre Hospitalier. La maternité de ce CH est de niveau 1 et pour trouver une maternité de niveau 2 ou 3, il me faut faire 60-70 kms aller ce qui me semble difficile à faire pour le suivi mensuel, voir bi-mensuel et pour moi c'est rassurant que l'hôpital soit à deux pas en cas de problèmes ou d'interrogations. Seulement voilà, j'ai un passé "chargé" : pour mon aîné (j'étais alors suivie en maternité de niveau 3), j'ai fait une hémorragie de la délivrance, il en a résulté une importante anémie dont j'ai eu du mal à me remettre. Pour mon second, j'ai fait une HTA gravidique à un peu plus de 33SA (j'étais suivie en maternité de niveau 1) et l'on m'a transférée d'urgence en maternité de niveau 3, seulement en arrivant là-bas, une heure plus tard (les fameux 70kms secouée comme un prunier dans l'ambulance...) j'ai fait un malaise, diagnostic : hématome rétroplacentaire, dc césa en urgence, réa pour mon bébé qui est décédé un mois et demi plus tard du fait de l'importance des lésions occasionnées par l'anoxie  Pleurs
Alors maintenant, grosses angoisses et interrogations : est-ce bien raisonnable d'accoucher en maternité de niveau 1 pour une grossesse gémellaire... Je pense toutefois qu'au moindre signe mon gynéco n'hésitera pas à me transférer ms... à quel terme peuvent-il prendre en charge des petits bouts en N1 36/37 SA  Huh? Autant de questions que je n'ai pas abordé avec lui encore, tant je n'arrive pas à avoir confiance en cette grossesse...
Merci de vos conseils,

Stéphanie
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2007 à 17:51:13 »

Bonjour,
je te fais part de mon témoignage... qu'il faut prendre pour ce qu'il est: c'est à dire un témoignage. Dans mon département, il n'y a que deux maternités: l'une de niveau 1 etl'autre de niveau 2. Les maternités de niveau 3 sont à minimum (vraiment minimum) une heure de route et 150 km.
Pour ma grossesse gémellaire, j'ai été suivie dans mon département: d'abord par un gynéco libéral, puis par l'hôpital de niveau 1. A 30SA j'ai eu des complications, je suis donc allé à l'hôpital (ce n'était même pas celui qui me suivait) et là, ils m'ont transféré direct dans une maternité de niveau 3 (à 150 km de l'hôpital où j'étais et à 250 km de chez moi), où j'ai fini ma grossesse (deux semaines d'hospitalisation, puis vingt jours de néonat pour mes loulous).
Je pense qu'à la moindre alerte, tu seras transférée vers un autre établissement.
Si la complication arrive rapidement et que le transport n'est pas possible: tu accoucheras dans ta maternité  où tes enfants seront pris en charge avant leurs tranferts (et le tien si ton état le permet et si il y a de la place là où vont tes enfants) vers un hopital adapté. C'est ce qui est arrivé à une amie qui a accouché de jumeaux à 28 SA.
Dans la maternité de niveau 2 dont je parle, on m'avait expliqué que le personnel était formé pour n'importe quelle naissance et pour les premiers soins en urgence (réa etc). Par contre, ils n'ont pas le matériel pour garder les bébés et faire le suivi.
De toutes façons, le médecin qui te suit te dira ce qu'il en pense: n'hésite pas à lui faire part de tes questions.
Moi, il ne me serait pas venue à l'idée de me faire suivre ailleurs, les kilomètres, en plus, ce n'est pas très bon mais j'ai une voisine qui a fait toutes ses visites (pour des jumeaux) à 150 km de chez elle dans une mater de niveau 3.
Voilà pour mon expérience. J'espère de tout coeur que cette grossesse se passera bien.
« Dernière édition: 10 Février 2007 à 22:57:02 par VéroAM » Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2007 à 16:27:35 »

Bonjour Stéphanie,
Pour répondre à ta question, en maternité de niveau 1, ils acceptent, en principe, d'accoucher les femmes à partir de 35 semaines ( sauf extrême urgence) ; sinon, ils essaient de transférer avant la naissance car ils préfèrent que les bébés restent dans le ventre. ( tout cela, à voir au cas par cas bien sûr).
Pour mes 2 précédentes grossesses ( uniques ), j'ai pu accoucher à 35SA à la mat de niveau 1 de ma ville : ils m'ont dit que c'était limite mais que c'était bon. Maintenant, je ne sais pas si c'est la même chose pour des jumeaux ?? (quelqu'un pourra sans doute répondre). Le jour de mon accouchement, la dame d'à côté accouchait de jumeaux qui allaient bien mais j'ignore son terme ?
Bref, mais je me pose un peu les mêmes questions que toi car j'ai envie d'accoucher de nouveau dans cette petite maternité ( cela, si j'arrive à dépasser 35 SA, bien sûr ), mais en même temps, tout le monde me conseille d'aller à la mat de niveau 3 ( qui est seulement à 20 Km ). J'y vais déjà en février pour un RDV avec un docteur chargé des grossesse pathologiques pour qu'il connaisse mon dossier au cas où mais je ne sais pas si il vaut mieux continuer après ce RDV à me faire suivre là bas ( échos, visites et RDV d'anesthesiste ) ou si je peux continuer à me faire suivre par ma gynéco habituelle???
( j'en suis à 18 SA). Pour toi, je rejoins un peu Véro, il faut voir avec ton médecin car c'est vrai que faire autant de Kms pour les visites, ce n'est peut-être pas très bon non plus???
Courage et bonne grossesse !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #3 le: 08 Janvier 2007 à 21:43:01 »

Bonjour,
...
Alors maintenant, grosses angoisses et interrogations : est-ce bien raisonnable d'accoucher en maternité de niveau 1 pour une grossesse gémellaire...
Stéphanie

Après 35 S.A. , vous pouvez éventuellement envisager le N2, mais c'est à discuter avec votre médecin. Vu les antécédents..., je ne sais pas si N1 est envisageable.

Un point à prendre en compte: le transfert in-utéro des foetus est préférable à une naissance en niveau 1, puis transfert de 2 préma ou 2 hypotrophes en néonatalogie. Là aussi, si votre médecin doit vous hospitaliser avant 37 S.A. , qu'envisage-t-il d'emblée pour vous ? Il faut lui poser la question ! L'hélicoptère ,ça existe.

Il vaut mieux en discuter tranquillement et assez rapidement, pour savoir , car il est probable qu'il y a des dispositions à prendre ( pour la garde de l'aîné, en autre). Ce n'est pas le stress vu que vous êtes en fin de premier trimestre, mais si votre médecin prévoit de suite le niveau  2 ou 3, à partir de la semaine  XX S.A., il peut vous le dire maintenant. Pas besoin que vous soyez arrivée au terme XX, pour découvrir qu'il était persuadé de vous en avoir déjà  parlé.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
LE BORGNE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #4 le: 13 Janvier 2007 à 11:07:35 »

Merci de vos réponses,

J'ai revu le médecin et je lui ai fait part de mes angoisses. Effectivement, il me semble difficile de faire autant de kms pour le suivi surtout en fin de grossesse et d'autant que mon mari ne pourrait pas m'accompagner à chaque fois.
Mon gynéco m'a rassurée : au moindre signe je pars pour Rennes en observation. Il ne m'accouchera pas sur place avant les 35 SA. Mes rendez-vous sont prévus dès maintenant pour tous les 15 jours (j'en suis à 13SA) et on augmentera cette fréquence en fin de grossesse. Du coup je me sens un peu plus rassurée...
L'écho d'il y a deux jours c'est bien passée, les bibous bougent ds tous les sens, ils foont un peu plus de 7cms !
Journalisée
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #5 le: 13 Janvier 2007 à 21:14:25 »

: au moindre signe je pars pour Rennes en observation. Il ne m'accouchera pas sur place avant les 35 SA.
Et il ne va probablement pas vous faire faire la navette non plus entre Rennes et la maternité de N 1. Ce qui signifie que si il vous envoie là-bas, c'est que vous y resteriez, plusieurs jours  ( on va dire 5 ,sans trop de risque) au minimum. Moi ,je trouve que c'est bien de le savoir avant ; en espérant bien entendu  que c'est une information qui ne servira pas.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
LE BORGNE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2007 à 11:52:19 »

Oui, effectivement. Il a bien précisé, qu'au cas où, cette hospitalisation serait de plusieurs jours, voire suivant ce qui la justifie jusqu'à l'accouchement. J'espère aussi qu'elle ne sera pas nécessaire, cela voudra dire quetout va pourle mieux !
Journalisée
Chanel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2007 à 12:02:30 »

Si tu devais aller à rennes, ce que je ne te souhaite pas, sache que l'équipe est vraiment super. Pour notre première nous avons "testés" le service de néonat', et c'est une équipe de grands professionnels, rassurant, avenant, on pouvait appeler à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour avoir des infos.
Enfin Voila,
Bon courage...
Matthieu
Journalisée

Matthieu et Elsa
Parents de Marieke (19 mois) et  jumelle MZ ( terme 2 juin)
Rennes (35)
LE BORGNE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #8 le: 03 Février 2007 à 17:36:50 »

Pour mon deuxième j'ai accouché à Rennes (Hôtel Dieu) et j'ai été bien entourée... d'autant que mon fils était en réa néo nat à Pontchaillou et qu'il y est décédé à l'âge d'un mois et demi. Ce service est effectivement d'une grande qualité d'écoute et d'humanité, nous avons été bien soutenu ms j'aimerai bien échapper à un nouveau "séjour" là bas... trop douloureux...  Pleurs
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #9 le: 03 Février 2007 à 21:00:10 »

Hello Stéphanie !

Quelle cruelle épreuve ! Tu nous en avait déjà parlé un peu début janvier. Tes grossesses sont de vrais parcours du combattant. C'est d'autant plus gentil de venir témoigner pour rassurer les autres mamans. Merci beaucoup.

Egalement, comme nous avions déjà pas mal parlé du manque d'écoute de beaucoup de services médicaux,  on se doit de dire aussi quand ils nous ont bien soutenu. Cela a été le cas pour nous aussi quand nous avons failli perdre notre fille, et nous avons connu la réanimation pédatrique avec coma artificiel pendant deux jours. Pour nous, il est vrai, l'histoire se termine plutôt bien, mais ce sont des expériences qui ne s'oublient pas.

Cette fois, je suis certaine que tout se passera bien : les jumeaux, ça se motive entre eux !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Février 2007 à 21:06:49 par Corinne » Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #10 le: 09 Février 2007 à 22:52:05 »

bonsoir,

je livre l'expérience d'un administrateur d'associations déparmentale

dans le loiret nous avons sur Orléans une maternité de niveau 3 et une matern de niveau 2 ... oui oui je sais nous avons de la chance .... dans le reste du département nous avons des mater de niveau 1
nous avons plusieurs fois eu le cas où les parents n'étant pas suivi en maternité de niveau 3 les enfants ont été transféré en réanimation néo nat dans d'autres départements. En effet et on peut le regretter, la mat de niveau 3 gardaient ses places de néonat pour des enfants à naitre prématurément dont les mères étaient déjà dans les services. Cela n'a pas été facile pour les familles.
Normalement le réseau de périnatalité en France est bien organisé et je pense que votre gynéco- a moins d'être un fiéffé imbécile - n'hésitera pas à vous transférer en mat de niveau 3 au moindre soucis à moins que les enfants en décident autrement car même à cet age là c'est eux qui décideront.

ce message n'est pas pour vous affoler mais pour vous donner l'info qu'en fonction des places dispo, vous enfants ne seront peut être pas avec vous à la naissance.

Bonne soirée
Paul
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #11 le: 10 Février 2007 à 19:59:56 »

ce message n'est pas pour vous affoler mais pour vous donner l'info qu'en fonction des places dispo, vous enfants ne seront peut être pas avec vous à la naissance.

Je rebondis sur ce que dit Paul pour vous livrer des infos direct de l'hôpital à côté de chez moi, niveau II. Les maternités de niveau II ou III n'ont pas obligation de réserver le meilleur accueil aux jumeaux non suivis par leur établissement.   Ils ne les prendront dans les cas d'urgence que s'ils disposent à ce  moment-là du nombre de couveuses libres en nombre suffisant. Chez nous, il y a 6 couveuses, c'est vite rempli ...

Le réseau hospitalier français, pour des raisons de gestion des dépenses, travaille ensuite au niveau national : vous venez d'accoucher des jumeaux et l'équipe rencontre des difficultés ? Elle placera la maman et les enfants dans un ou des hôpitaux en fonction des places disponibles.

J'ai connu une maman de jujus qui a rencontré ce problème : la maternité de niveau II la plus proche (3 km) ayant ses couveuses occupées, le réseau lui a imposé de partir à Chambéry (à 70 km) avec un des jumeaux, pendant que l'autre était envoyé à Bordeaux, de l'autre côté de la France.

Attention, donc. Mais pour certains, c'est plus facile à dire qu' à faire, effectivement.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 10 Février 2007 à 21:17:19 »

Quand j'ai accouché des juju, il y a eu une naissance de triplés. La maman était à Nîmes et les bébés un à Montpellier (50km), un à Marseille (120km) et le 3° à Perpignan (200km). A 3 semaines, 2 étaient rapatriés sur Nîmes et le 3° bébé est arrivé passé un mois.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: