01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 13:38:34
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Spasme du sanglot  (Lu 5000 fois)
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« le: 14 Mars 2009 à 10:49:27 »

bonjour,

je ne sais pas si il y a un fil sur ce sujet , branchez moi si il existe

voilà , depuis sa naissance , il y a des fois ou quand justine pleure , elle se bloque sa respiration mais vite reveiens a pleurer normalement , mais hier  , c'etait limite que je telephone au 15  , quelle trouille 

j'étais dans notre canapé pour un moment calins avec les minettes , quand justine s'est allongée ventre contre le canapé , et d'un coup s'est mise a hurler , je l'ai redressé et encore elle s'est mise a bloquer sa respiration , je l'ai vu changé de couleur , blanc , gris ,bleu , c'etait terrifiant et elle qui ne reprenais pas son souffle comment a tourner de l'oeil , j'ai eu tres peur  , eugénie aussi qui regardais sa soeur sans comprendre ce qui arrivais , ptite mere  Pleurs Pleurs

je l'ai cru partir je ne sais où , elle etait les yeux revulsés , la bouche ouverte les lèvres bleues , une vraie  poupée de chiffon , je savais plus quoi faire . apres une tape sur sa joue , j'ai eu beau  lui dire ,  lui demandé de respirer , que j'etais là , j'ai eu une trouille pas possible , et d'un coup  elle m'a regardé avec  des yeux agards , elle etait autre part , bizarre , et a reprise son souffle et pleurer normalement , oufff   Pleurs Pleurs

bon sang , que j'ai eu peur !!!  j'espere que hier  c'etait l'extreme et qu'elle ne me fera plus peur comme ça

si vous avez des idées pour  la calmer,  ou dites moi ce que je peux y faire , c'est dur a vivre au moment qu'elle se bloque et bien sur je suis seule quand ça arrive

bises a toutes  , a ++++
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Mars 2009 à 11:20:21 »

Ce sont les spasmes du sanglot  Clin d'oeil
Un des miens nous le fait aussi et c'est vrai que c'est super flippant !!!!!  Roulement des yeux
Les conseils de notre pédiatre : lui mettre un coup brusque (et pas brutal) genre sur les fesses pour le faire revenir... Roulement des yeux
Depuis ce conseil, cela ne s'est pas reproduit  Tire la langue OUF !!!
Mais bizarrement, il ne le fait que lorsqu'on est chez ses grands parents, jamais à la maison  Roulement des yeux
Mais si un jour tu t'inquiètes trop, n'hésites pas à appeler le 15 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mars 2009 à 13:12:19 »

c'est bizarre je croyais que ça partait vers 1 an ou 2 les spasmes du sanglots...bon ta fille n'a pas encore 2 ans..

parles en au pédiatre la prochaine fois il pourra peut etre t'aider...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #3 le: 15 Mars 2009 à 21:41:38 »

Non les spasmes du sanglot c'est jusqu'à 3 ans environ. J'ai connu les spasmes du sanglot jusqu'à cet âge là. Il est allé jusqu'à presque perdre connaissance. Il nous faisait cela très régulièrement et à fais très peur notamment à ces grands parents quand il faisait ça en leurs présence. Nous avons pris notre partie et nous n'intervenions pas à ces réactions comme nous l'avait dis le pédiatre/médecin. Le spasme du sanglot est une réaction de colère, de contradiction avec le parent..... donc l'enfant prend cette attitude pour "gagner" sur l'adulte et rentrer dans son jeu.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Mars 2009 à 21:45:32 »

parles en au pédiatre pour être sur que ce ne soit pas autre chose
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Mars 2009 à 16:41:27 »

Je ne connais pas chez moi, mais j'ai une amie dont la petite lui faisait ça (entre 18 mois et 2 ans) ; d'ailleurs, son père (à la petite) le faisait aussi quand il était gamin.

Conseil du pédiatre : ne rien faire ; allonger l'enfant, le surveiller, ne pas montrer (ou le moins possible !) son inquiétude.

Pas facile, j'imagine ta frayeur .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Mars 2009 à 22:49:02 »

Non les spasmes du sanglot c'est jusqu'à 3 ans environ. J'ai connu les spasmes du sanglot jusqu'à cet âge là. Il est allé jusqu'à presque perdre connaissance. Il nous faisait cela très régulièrement et à fais très peur notamment à ces grands parents quand il faisait ça en leurs présence. Nous avons pris notre partie et nous n'intervenions pas à ces réactions comme nous l'avait dis le pédiatre/médecin. Le spasme du sanglot est une réaction de colère, de contradiction avec le parent..... donc l'enfant prend cette attitude pour "gagner" sur l'adulte et rentrer dans son jeu.

je m'inscris un peu en faux là  Clin d'oeil c'est pas pour gagner sur l'adulte, le fait que l'adulte émette une vive réaction d'inquiètude inquiète encore plus l'enfant qui du coup peut reproduire ce comportement!

c'est pas un combat l'éducation c'est juste un enfant qui cherche des limites pas pour gagner sur le parent mais être sécurisé avec son parent!

bon allez j'arrete de faire l'éduc là!

sérieux j'espère vraiment que mes filles vont pas me faire ça même si je le pressens pour l'une des deux,
il existe deux formes de spasmes du sanglots la forme blanche et la forme bleue! l'une d'entre elle peut même entrainer des convulsions
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Mars 2009 à 12:54:52 »

Etant petit j'en ai fait étant petite et ma maman m'a dit qu'elle ne faisait rien elle attendait et je reprennais connaissance et j'allais jusqu'à tomber dans les pommes  Clin d'oeil. C'est surtout quand je me faisais mal.

Par la suite j'ai continué à tomber dans les pommes jusqu'à au moins 15 ans et puis maintenant je sens que ça monte je contrôle ma respiration et c bon  Clin d'oeil

Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Avril 2009 à 13:57:26 »

Une de mes filles me fait ce coup. Ca lui est arrivé encore il y a peu (elle a un peu plus de trois ans). Facile à dire de ne rien faire lorsque tu vois les lèvres se cyanoser, poupée de chiffon, les yeux ...
Contrariée, grosse colère d'être envoyée au coin et hop ... sur le qui-vive que ça se déclanche.

Je suis tombée sur un site ou justement un pédiatre parle de "manipulation par l'enfant" qui fait que les parents n'osent plus interdire de peur de cette réaction et recommande de jouer l'indifférence  Huh? Je ne trouve pas cette approche terrible mais plutot réductrice. Vous pouvez me donner d'autres pistes à explorer ?
Merci.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Avril 2009 à 22:48:38 »

Et bien pourtant, je la trouve bien intéressante, cette "méthode" ; même si elle doit être très difficile à appliquer pour les parents .....

Dans un autre style moins impressionnant, Axel se faisait vomir quand il était plus petit et qu'il ne voulait pas qu'on le laisse pour dormir le soir.
C'est notre indifférence qui l'a fait cessé : je revenais dans la chambre sans un mot, je changeais les draps et le pyj, je le recouchais ; il a cessé de le faire .....
Au calme ensuite, le lendemain, je lui parlais : "je sais que tu es capable de te faire vomir, parce que tu paniques de rester seul, parce que tu ne veux pas que je te laisse pour la nuit ; mais ça ne changera rien que tu vomisses, tu te fais du mal, et je te laisserais quand même dans ton lit pour faire dodo".

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
you de laure
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

GO AD30

« Répondre #10 le: 21 Avril 2009 à 23:10:48 »

Quentin nous le fait depuis qu'il est né.

Au début, on lui soufflait fort sur le visage pour qu'il revienne, et ça marchait.

Mais depuis qu'il est plus grand, on joue l'indifférence, et ça ne dure pas trop longtemps.

Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas s'affoler et leur crier après. Je sais que c'est difficile, mais ça devient limite un jeu pour eux. Je le vois avec Quentin, car les seules fois qu'il le fait maintenant, c'est lorsqu'il y a ma mère. Elle est limite tomber dans les pommes à chaque fois et me crie de faire quelquechose.

Dans un premier temps, tu devrais essayer de lui souffler fort sur le visage, mais tout en gardant ton calme et surtout sans montrer aucune angoisse et aucun stress à cette coquine de Justine.   
Journalisée

Sandra, Maman de Julie (20/04/99) et Laure et Quentin (21/05/07)
AD 30
Ninie95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Avril 2009 à 00:24:17 »

Lohan aussi me le fait, je savais que c'était les spasmes du sanglot mais ça fait quand meme flipper. J'en ai parlé à ma pédiatre qui m'a dit que lorsqu'il faisait ça, de lui dire qu'il fallait qu'il se calme, que ça ne m'impressionnait pas.... tout en restant soit meme calme. Car une fois j'ai eu tellement peur que je lui ai mit une toute petite tape (attention n'appelez pas la dass  Clin d'oeil) sur la joue pour le faire "repartir". Mes les lèvres bleues.... c'est trop impressionnant!

Bon courage ma Fred  Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Avril 2009 à 21:04:21 »

Mes enfants ne m'en ont jamais fait mais j'ai eu un jour un cas sous les yeux très impressionnant.
J'en avais parlé à ma pédiatre à l'époque.  Elle m'avait dit qu'elle conseillait la tape ou de l'eau froide sur le visage pour faire revenir plus vite l'enfant "à la raison" surtout dans la forme blanche avec perte de connaissance pour éviter "d'éventuelles convulsions".
Le principal piège est de tomber dans le "tout permis/ne pas contrarier" pour pas que le petit ne refasse une "crise".
Je suis tombée sur un site ou justement un pédiatre parle de "manipulation par l'enfant" qui fait que les parents n'osent plus interdire de peur de cette réaction et recommande de jouer l'indifférence  Huh? Je ne trouve pas cette approche terrible mais plutot réductrice. Vous pouvez me donner d'autres pistes à explorer ?
Merci.
C'est ce qu'elle m'avait dit aussi agir "physiquement " mais jouer l'indifférence moralement
Facile à dire 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
SaShymy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Mai 2009 à 14:15:10 »

Cela fait 2 fois que Nathan me fait le coup..... la 1ere fois, j'ai cru à une "fausse route" car j'essayaus de lui donner sa bouillie.... là aujourd'hui, après lui avoir doné son repas, je m'occupe de Baptiste, et en ce moment, ça ne convient pas au jeune homme... je l'ai donc éloigné pour que Baptiste puisse manger tranquillement.
Lorsque son père l'a emmené dans une autre pièce, il a bloqué sa respiration, ses lèvres sont devenues bleues, et ses yeux commençaient à se révulser....... quelle frousse !!!!
j'avais lu ce fil déjà, et j'ai essayé de ne pas paniquer, de lui souffler sur le visage, claque sur les fesses, mais j'ai eu peur.....

Quelle est la technique???
ne rien faire et le voir partir? ou alors réagir et  le conforter dans ce qu'il fait?
Journalisée
lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Mai 2009 à 21:46:29 »

les spasmes du sanglot, j'ai ma grande qui faisait cela quand elle était petite et je vous dirais que j'ai eu des suées froides certaine fois et une fois elle a fait cela devant la pédiatre
elle s'est placée devant elle sans la toucher et elle lui a dit que son manège ne fonctionnait pas avec elle et elle s'est tournée et ne la plus regarder et j'ai vu ma puce arrêter net
je suis restée bluffer ensuite j'ai fait pareil je lui ai dit que cela ne marchait plus et elle a arrêté j'ai mon petit garçon qui a commencé à faire des spasmes je lui ai dit que sa soeur m'avait déjà fait ce tour et que je ne rentrerais pas dans son jeu, cela n'a pas duré
c'est surtout garder son calme, ne pas leur montrer que ce qui font cela nous fait peur ou nous faire réagir violemment
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: