Coucou,
Je me permets de vous dire de faire attention pour le portage en écharpe qui n'est pas toujours adapté.... pour les hanches des bébés ce n'est pas une bonne chose. Pour les 4 échos des hanches des enfants, à chaque fois les spécialistes m'ont demandé comment je les portais... pourtant aucun n'avait de souci....
Cela m'étonne ce que tu dis
. Au contraire, le portage en écharpe est souvent donné en référence pour palier une mauvaise position de l'angle fémoral.
Voici un site, pro portage je le reconnais, mais ce n'est pas le seul
, où on donne quelques bonnes références et explications :
http://www.portersonbebe.com/cas-particuliers/luxation-congenitale-de-la-hanche_3.htmlQuelques extraits :
Louis Kremp, pédiatre, reconnaît que : « le port du bébé en abduction au dos expliquerait la relative rareté de la luxation congénitale de la hanche chez les Africains ». Selon un médecin, le Dr Kirkiklionis, les enfants portés à califourchon sur la hanche de leur parent adoptent naturellement la position en abduction permettant le traitement de la luxation des hanches.
Evelin Kirkilionis, physiothérapeute, décrit dans un article comment les enfants portés de côté sur le bassin des parents adoptent automatiquement l'angle d'écartement des hanches optimal pour le traitement de la dysplasie des hanches. L'expérience montre que les enfants présentant une dysplasie, lorsqu'ils sont portés fréquemment, ont moins de problèmes avec l'orientation dorsale des hanches que les enfants qui portent un corset spécifique. L'écharpe de portage peut être utilisée préventivement ou en alternance avec le corset, en accord avec le médecin.
A +