04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:20:04
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumeaux et accidents domestiques  (Lu 5093 fois)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #15 le: 12 Mars 2009 à 14:37:24 »

Je ne sais pas à quel âge ils descendent... comme tout le reste ça dépend des enfants. les miens savaient monter mais pas descendre. Pourtant je leur ai montré comment faire mais non, ils n'ont commencé à descendre sans nos bras que quand ils se sont sentis prêts...donc quand ils marchaient et qu'ils pouvaient, avec notre aide bien sûr, descendre dans le même sens que nous...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 13 Mars 2009 à 12:09:14 »

Coucou,

Petite question : vers quel âge un bébé commence-t-il à apprendre à descendre les escaliers ?
Mes puces ont un an, elles savent très bien monter les escaliers (elles y passeraient bien leurs journées en ce moment  Tire la langue), mais elles n'ont pas du tout le réflexe de se retourner pour descendre...

Comme pour la marche : entre 9 mois pour les moteurs, et 3 ans pour les grands peureux  . Pas de quoi s'en inquiéter, juste les accompagner.
Et puis ne pas oublier qu'on peut être un grand trouillard à 3 ans, et un casse coup à 13 ans...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 13 Mars 2009 à 13:44:05 »

Azerty, tu m'as devancée, j'avais prévu de poster exatement le même fil!
Je suis OK que tout passe par la prévention mais ça c'est valable aussi quand on n'a qu'un seul enfant. Je reste persuadé que des jumeaux se trouvent plus souvent en situation dangereuse qu'un enfant seul. Par exemple: j'habite au 1er étage d'une villa et je suis obligée de faire 2 voyages pour monter les loulous. Celui qui attend dans la voiture ne risque rien car j'ai un parking fermé, en revanche celui qui reste seul à la maison le temps que j'aille chercher n°2 est sans surveillance. Ok ce n'est que 2min mais il peut s'en passer en 2min. Des exemples comme ça, il y en a plein et c'est encore plus compliqué quand il y a des ainés.
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 13 Mars 2009 à 14:41:21 »

Petite question : vers quel âge un bébé commence-t-il à apprendre à descendre les escaliers ?
Mes puces ont un an, elles savent très bien monter les escaliers (elles y passeraient bien leurs journées en ce moment  Tire la langue), mais elles n'ont pas du tout le réflexe de se retourner pour descendre...

mon fils , à 18 mois, montait et descendait les escaliers seul comme "nous"
« Dernière édition: 21 Mars 2009 à 23:21:58 par Marthe » Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 20 Mars 2009 à 14:52:28 »

Faut vraiment surveiller quand ils commencent à marcher car ils font toutes les bêtises possibles. On commence à le voir avec notre juju la plus grande.
Depuis qu'elle sait escalader le canapé, elle se laisse tomber tête en arrière dans les coussins mais parfois ne fait pas attention au vide derrière, elle s'intéresse aussi à tous les objets, prend tout partout et les replace n'importe où (parfois dans les poubelles) !), elle s'intéresse également aux charnières des portes et veut y mettre les doigts ! Quand aux produits dangereux, ils sont en hauteur ou les portes des meubles bas sont fermés. Elle met aussi tout à la bouche.
Bref, donc faut tout planquer et tout fermer et toujours avoir l'oeil dessus car une bêtise est très très vite arrivée, en quelques secondes, elle a le temps d'escalader le canapé et de tomber ou de courir je ne sais où prendre je ne sais quoi !
C'est d'ailleurs bien fatiguant !

Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Novembre 2011 à 22:06:01 »

Je remonte ce fil quelque peu ancien car c'est un sujet qui me préoccupe pas mal .

Surveiller un bambin c'est pas toujours évident alors 2 n'en parlons pas .

J'essaie d'être la plus vigilente possible mais j'ai toujours peur qu'il leur arrive quelque chose  Triste

Avec la marche ça se complique (ils marchent depuis mi-juillet) et aujourd'hui on s'est fait une grosse frayeur.

On était invités à manger chez des amis , les petits jouaient dans le salon et alors qu'on était à table dans la véranda on a entendu "boum" .

Au début j'ai pensé à un "grand" qui avait du faire une chute à l'étage ...

Sauf qu'ensuite on a entendu "boum "..."boum"..."boum" ... et puis les pleurs .... de ma fille .

Et là j'ai compris qu'elle était en train de tomber dans l'escalier .

Le temps de me le lever et de courir jusque là , le copain chez qui nous mangions avait déjà ma puce dans les bras et était remonté au milieu de l'escalier car tout en haut se trouvait ... mon fils .

Heureusement et par miracle ,en tombant elle s'est retrouvée allongée dans le sens de la marche et elle a donc dégringolé les marches sans se faire une seule égratignure .

Mais j'en reste encore toute retournée car je me suis rendue compte que malheureusement parfois on ne pense pas à tout .

Chez nous il n'y a pas d'escalier dans l'appartement donc je n'ai pas pensé qu'ils pouvaient aller là-bas pour suivre les + grands ( et les amis non plus n'y avaient pas pensé car ils ne croyaient pas qu'ils savaient monter les escaliers) .

Et puis bien sûr ils ont quitté le salon sans bruit et on n'a rien vu .

Je me dis que ça nous servira de leçon et qu'on fera encore plus attention mais je suis un peu en rage de les avoir mis en danger .J'en pleurerai  Pleurs
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #21 le: 05 Novembre 2011 à 22:36:26 »

Ah bah les escaliers, j'ai donné aussi 
Mon fils les a dévalées du haut jusqu'en bas car il a été plus rapide à sortir de la chambre (ma fille ainée l'a laissé sortir entre ses jambes sans penser qu'il irait direct dans l'escalier  ) que nous à le rattraper mais pareil que pour toi: plus de peur que de mal, il s'en est sorti sans une égratignure  Tire la langue

Finalement, presque 3 ans aprés avoir lancé ce post, je dois dire qu'on s'en est pas mal tiré  sont tous les deux entiers 
A part l'escalier, il y a eu des doigts coincés  (et ça , ça continue, pas faute de les prévenir pourtant) mais aucun objet d'ingéré ; ah si un jour ils ont absorbé des HE  le flacon trainait , heureusement que le gout (trés fort! de l'eucalyptus !!) les a empêché d'en avaler trop, en tout cas y'a eu aucun effet indésirable. Et sinon, ma fille a été blessée au visage (trés près de l'oeil, on a, là aussi eu de la chance) par du fil de fer rouillé qui trainait dans la pelouse et qui a été projeté à une dizaine de mètres par la tondeuse. Elle a une lègère cicatrice de la longueur de l'oreille mais que l'on ne voit pas grâce aux cheveux.
Mon fils, lui, est tombé dans une piscine mais j'étais à côté de lui donc repêchage immédiat  Tire la langue le hic c'est que depuis, il veut plus aller dans l'eau 

Donc mot d'ordre: attention!!!!! les enfants ça se surveille! et de prés!! 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Novembre 2011 à 09:12:23 »

déjà là avec le 4 pattes , c'est super mega surveillance, j'ose pas imaginer quand ils vont marcher 
je crois que le pire c'est quand on va aller ailleurs, genre chez mes parents ou BP , des endroits qu'ils connaissent moins, y'aura plein de choses à faire et découvrir , youpi  l'exemple de vegg m'y fait penser, le coup de l'escalier tout bête mais ....

ça me fait penser que mon père doit se bouger pour sécuriser la piscine !!!!
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 06 Novembre 2011 à 13:49:10 »

ça me fait penser que mon père doit se bouger pour sécuriser la piscine !!!!
[/quote]

oui tu as raison d'y penser, mon voisin nous a raconté que sa petite cousine de 2 ans s'est noyé dans la piscine chez elle qui était sécurisé pourtant mais 1 min d'inattention  Pleurs...
ça nous a tellement touché que nous avons décidé de reboucher notre bassin  (profond et glissant en plus !) ça va tellement vite... (on a trouvé une "bonne maison" pour les carpes koi !)
Et je ne regrette pas mon choix qd je vois la vitesse ou ils se déplacent ! je pense qu'il ne faut pas tomber non plus dans l'excès et les empêcher de tout mais les piscines, bassin... c'est très très dangereux.
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 06 Novembre 2011 à 15:21:24 »

les accidents avec 5 enfants je connais
mais avec 1 seul ça arrive aussi
il faut penser à tous sécuriser
les escaliers on y pense quand ils sont visibles
mais il faut aussi pensé à ceux qui sont fermés par une porte comme ceux allant au sous-sol
souvent on y va en vitesse et on laisse la porte ouverte (surtout qu'elle n'est pas souvent facile à refermer derrière soi quand on descend
chez moi j'ai laisser la barrière en haut de l'escalier
car si les filles (bientot 5 ans) se lèvent la nuit soit pour aller aux toilettes soit pour venir me rejoindre dans mon lit suite a un cauchemars elle passe devant l'escalier et j'ai peur qu'elles tombent
et puis dans la journée quand je ne suis pas à la maison ça empeche le chien de monter et d'aller se coucher sur un lit

mais il y a aussi pleins d'endroits dangereux dehors
ne pas courir avec un baton
ne pas grimper partout
ne pas marcher au bord du trottoir

l'une de mes filles a subi un accident domestique
chez sa nourrice
une théière marocaine posée sur une table basse qui a été renversée
j'avais confiance dans cette personne même si elle n'était pas agréée
et j'ai laissé les filles pour prendre une semaine de vacances seule
j'avais besoin et l'occasion de partir une semaine en tunisie
cette nounou avait 2 enfants un grand et une petite plus jeune que mes filles
mais l'accident est arrivé et un premier geste a été fait (mettre la jambe sous l'eau froide)
mais après des soins pour une légère brulure ont été prodiguée
les pompiers n'ont pas été appelés et aucun médecin n'a vu ma fille
et moi je n'ai pas été prévenue ni mon fils qui avait 20 ans et était à la maison et aurait très bien géré
et on a été au courant seulement 5 jours après et ma fille a fini à l'hopital et 15jrs après l'accident a subi une greffe de peau

un accident domestique (ou pas) est très vite arrivé
il faut essayer de penser à tout, essayer d'évaluer le danger à hauteurs de nos nains, de penser à ce qui pourrait leur traverser l'esprit et faire comme betises
et aussi leur apprendre le danger,  qu'il ne faut pas toucher à tel ou tel chose, produit

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 06 Novembre 2011 à 15:41:26 »

+1 avec toi Lauver
Et je crois qu'il ne faut pas hésiter à rappeler les règles face aux dangers pontentiels parce que, malheureusement, un petit bobo ou même une grosse frayeur ne sert pas toujours de leçon... surtout quand on a des multiples: l'effet "bande" joue à fond... à plusieurs, on a beaucoup moins conscience du danger !

Pas d'accident pour nous (euh, j'oublie la bille ingérée l'année dernière........  ) mais quelques bobos et frayeurs (plus souvent pour nous que pour eux !) ... et pas plus tard que la semaine dernière: ma mère les emmène dans une structure de jeux, D part aux toilettes tout seul (à 6 ans, pas de problème à la base) sauf qu'il s'est retrouvé coincé dans les toilettes. N n'était pas loin et a couru prévenir ma mère. D était tellement paniqué qu'il était incapable d'ouvrir. La propriétaire a dû demonter la serrure......  Tire la langue Et monsieur n'avait pas eu assez d'émotions: on s'en va dans un parc dans lequel se trouvent des grottes artificielles. Il y a aussi un chemin bétonné (façon rocher) qui serpente autour d'un plan d'eau. Je n'aime pas trop les y emmener parce que ça glisse pas mal. S (la grande), passe, saute comme un cabris, N enchaîne, j'en profite pour prendre des photos depuis le petit pont. D arrive en se tenant le pantalon (besoin pressant  Tire la langue ), je lui dit d'attendre, juste le temps de prendre la photo... ben non, monsieur repart à toute vitesse en faisant l'idiot et toujours en se tenant le pantalon. Pas le temps de dire ouf, le voilà qui glisse et se retrouve dans l'eau, mouillé jusqu'à la poitrine. J'ai eu peur parce que je ne savais pas s'il avait pied et aussi parce qu'il aurait pu se faire bien mal s'il avait heurté violemment le béton en glissant.  Heureusement qu'il faisait encore doux  et qu'il n'avait pas non plus avalé de cette horrible eau croupie !
Rien de méchant mais quand même, y a des moments où ils abusent !!!  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #26 le: 06 Novembre 2011 à 16:13:48 »

Coucou,

Anticiper au maximum, oui. Attention aussi à ne pas surprotéger nos enfants de tout. A vouloir empêcher de les voir grimper un escalier, on en arrive à des enfants qui a 3 ans, ne savent pas les monter seul...

Ici, les zouaves ont su monter et descendre les escaliers à 4 pattes avant l'acquisition de la marche. Toujours avec papa et/ou maman, c'était un jeu que de les voir affronter leur déséquilibre (mais nous étions à la parade)... Résultat : oui, nous faisions attention à ce que les escaliers soient correctement protégés, mais je savais qu'au pire, soit ils nous appelaient pour jouer dedans avec nous (ben oui, c'était clairement un jeu...), soit je reste persuadée qu'ils pouvaient s'en sortir seuls (mais ce n'est jamais arrivé, ouf !)

Bref, ce genre de principe n'est pas toujours applicable... Surtout quand on n'a pas chez soi des escaliers Clin d'oeil. mais c'est bon de penser qu'une forme de prévention ne passe pas que par l'interdit ou le non accessible, mais aussi par l'apprentissage des risques à assumer.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 06 Novembre 2011 à 16:23:24 »

il est clair qu'il ne faut pas voir le danger partout et surprotéger nos enfants
sinon ils ne feront jamais attention aux risques qu'ils encourent
et c'est là que c'est plus dangereux

à la maison il y a eu des chutes dans les escaliers heureusement sans gravité
sauf pour moi ( descendre les 3 marches du perron et hop une belle entorse et j'ai fait la même au bureau pour l'autre cheville)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 06 Novembre 2011 à 21:30:47 »

En fait les escaliers ils connnaissent bien car on habite au 3è étage sans ascenceur donc ça fait un moment déjà qu'ils savent les monter mais une fois chez nous il n'y en a plus c'est pour ça qu'hier j'ai complètement zappé le fait que chez les amis ils allaient être tentés !

Mais c'est vrai que c'est plus traitre chez les autres car à la maison à force d'expliquer ils savent ce qui est dangereux ou pas (en tout cas ce qu'ils peuvent faire ou pas) mais à l'extérieur tout est nouveau et attirant .
Aujourd'hui encore nous étions chez des amis et mon fils a fait un petit tour dans la cuisine d'où il nous a rapporter le couteau à pain 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 08 Novembre 2011 à 15:50:54 »

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum, mais là je venais regarder s'il n'y avait pas un post sur la sécurité domestique et voilà je vois que c'est un sujet toujours brûlant !
Hier, mes filles de 2 ans tout juste ont réussi à trouver de l'eosine (aqueuse) à ouvrir plein de petites dosettes, à en répendre sur la moquette (blanche jusqu'à hier...) et surtout à en avaler pendant que je faisait travailler mes deux grands... Après avoir appelé la pharmacie puis le centre anti poison qui m'a rassuré sur l'absence de danger de ce produit, je n'arrête pas de cogiter sur les dangers du quotidien.
 Ça me prend la tête...bon la chute dans l'escalier c'est fait (maintenant la pauvre est complètement flippée pou descendre), chute de la table à manger aussi (plusieurs fois c'est mieux) le bain du doudou dans le pot du balai wc aussi, la terre mangée à pleine dent itou (ça c'était l'année dernière ouf, c'est passé), les champignons ramassés au fond du jardin (pas encore goûtés, glups) etc...

Mais il reste les médicaments même s'ils sont inaccessibles, il y a toujours un risque, qui n'a pas dans son sac à main du paracétamol, de l'aspirine ou ses pilules... Moi je mets toujours mon sac à main hors de portée (ras le bol de ramasser toutes les cartes et tickets éparpillés) mais quand on n'est pas chez soi...
pareil pour les produits d'entretien. Tout à l'heure en prenant une pastille pour le lave vaisselle une des petites me dit "mmh bonbon !" oh là là pourvu qu'elle n'arrive jamais à mettre la main dessus... En plus elles ont réussi à virer la sécurité de la porte du placard avec ce produit et tous les autres... J'ai mis une ficelle nouée mais bon, c'est pas pratique pour nous et pas forcément très sûr pour elles... Bon mieux que rien.
Elles grimpent sur tout, prennent des chaises pour attraper ce qu'on met hors de leur portée...
Elles savent ouvrir les portes depuis peu, donc elles sont toujours fourrées dans la salle de bain, la cuisine, ou dans les chambres des grands... Je ne sais plus quoi faire. J'ai vidé le placard de la salle de bain... Je ne peux pas tout vider. Tout ce qui les interressent ce sont les bêtises.

Je sature, le mieux, c'est la sieste, là je souffle... En attendant avec appréhension le jour où elles sauront sortir de leur lit... Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: