04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 22:20:01
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: jumeaux et accidents domestiques  (Lu 5092 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« le: 10 Mars 2009 à 18:03:34 »

C'est un sujet qui me tracasse je me demande s'il y a plus d'accidents domestiques avec des jumeaux Huh? je me dis que oui , forcément puisque deux jeunes enfants du même âge avec les mêmes besoins, intérêts au même moment et souvent une seule personne pour y faire face (la maman) y'a bien des moments où pour s'occuper de l'un, on quitte l'autre des yeux alors déjà avec un, y'a toujours des risques (voire les deux; faut bien aller aux toilettes, tourner le dos pour faire à manger ou autre, se laver....)
Et plus ça va aller, moins ils dormiront donc en passant plus de temps éveillés, je me demande si j'arriverais à bien les surveiller tout le temps (et quand je lis le fil des bétises, je flippe )
faut dire que ma maison est grande (faut bien ça avec 5 enfants! au moins ils se marchent pas sur les pieds) mais du coup, tout n'est pas sécurisé
Tout c'est bien passé avec mes grands, car espace plus petit (deux chambres seulement) et comme ils étaient rapprochés, pas de jeu dangereux pour aucun des trois. mais là ils sont grands, ils laissent trainer des jeux type mini légo, billes et autres bidules kdersurprise (vous voyez le genre) je leur en parle, on fait la chasse aux p'tits trucs (et même que je les jette en me disant "celui-là il trainera plus!" ) mais ils reviennent au galop de je ne sais où Huh? et le chat s'y met aussi (il vide la mousse des coussins et en éparpille partout >:(ou repère un capuchon de stylo sur un meuble -donc à priori sans danger car en hauteur- et hop le balance par terre pour jouer ) j'ai vraiment peur de zapper un truc un jour (surtout qu'en général les bébés ont le chic d'aller où les yeux vont pas Roulement des yeux)
Je continue de sensibiliser mes grands sur le sujet pour qu'ils fassent des efforts mais déjà vu le mal que j'ai à leur faire ramasser les GROS trucs qu'ils laissent trainer alors qu'on les VOIT bien (enfin MOI je les VOIS bien mais eux apparemment ils voient rien, vu que ça reste par terre )
Je vais quand même pas passer l'aspirateur tous les matins; ni les enfermer dans un parc toute la journée alors quelle solution Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Mars 2009 à 18:48:38 »

comme tu as dit : prévention 

bien informer les ainés

sécuriser tout ce qui peut l'être (caches prise, bloc porte, barrière escalier, produits entretien en hauteur ...)

apprendre aux grands et petits les dangers sans les effrayer

et bon courage

Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mars 2009 à 20:36:05 »

ben...à part se dire que ça ira mieux dans 1 an...

comme jypr : faire attention c'est le plus simple. mais on n'est jamais à l'abris d'un accident...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 10 Mars 2009 à 21:46:58 »

si tes grands sont assez grands, peut être pourront ils veiller aussi et s'ils voient les bébés avec des choses à risques, ils pourront peut être intervenir pour leur sécurité Huh?
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #4 le: 11 Mars 2009 à 10:06:30 »

je ne sais pas quel âge ont tes grands, mais oui, il faut peut-être les responsabiliser là-dessus... Mon filleul de 6 ans a très bien compris ce avec quoi les juniors pouvaient ou pas jouer...
Sinon, apprendre aux petits même si on sait que l'interdit est tentant, ils comprennent que c'est non. les miens savent quels placards ils peuvent ouvrir ou pas. De temps en temps, ils font une tentative pour ouvrir ceux qui sont interdits mais ils ne touchent à rien, c'est juste pour tester... du coup, les produits ménagers sont accessibles. (ceux qui peuvent être un peu trop facilement ouverts sont quand même tout au fond et faut tout sortir pour les prendre). J'ai des casseroles avec manches amovibles, je ne mets les manches que quand j'ai besoin de prendre la casserole, donc rien qui dépasse.
Ryowen m'a fait une frayeur une fois, il a avalé un petit boulon qu'il venait de dévisser du parc... le boulon est resssorti quelques jours deux jours plus tard Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Mais rien d'autre...
perso j'ai surtout peur de la chute dans l'escalier...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 11 Mars 2009 à 10:19:58 »

Coucou,

Il peut être intéressant de très tôt leur apprendre à monter / descendre un escalier (dès la maîtrise du 4 pattes).
J'ai passé beaucoup de temps avec mes zouaves à jouer dans l'escalier (en ma présence). Résultat : j'étais beaucoup moins stressée du possible oublie de fermer la barrière de sécurité, et quand on allait chez des amis avec 3/4 marches d'escalier dans le couloir et non sécurisé, ils ont toujours été très à l'aise Cool.

J'ai enlevé les barrières de sécurité chez nous vers leur 2 ans 1/2. Interdiction de jouer seuls dedans. Et quand je ne suis pas avec eux, ils se retournent toujours automatiquement pour le descendre Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mars 2009 à 10:34:04 »

Ben ils savent monter et descendre, on n'a pas de barrière en bas, l'escalier est mal fichu et on n'a rien trouvé qui colle... le problème c'est quand ils font leur tête de mule. hier par exemple, Aurore avait besoin de changer la couche, et tout est en haut, j'ai dit à Ryowen de rester en bas. D'habitude aucun souci, mais là il était de mauvais poil, donc il commençait à grimper derrière moi... finalement il est resté sur la deuxième marche...quand il a vu que je redescendais, il a descendu la marche en arrière puis il s'est retourné et là il est tombé. je n'ai pas compris s'il a été surpris par la hauteur de la marche ou s'il croyait être en bas... bon il a rien mais il s'est fait peur et il m'a fait peur....
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 11 Mars 2009 à 11:58:09 »

Le souci avec mes grands c'est le long terme. Pour une journée, no problem, ils sont capables de ramasser tous les petits jouets (exemple quand les cousins viennent, y'a beaucoup de touts petits, donc je les préviens et ils mettent en hauteur les jouets interdits, objets fragiles etc) mais là, ça va être un travail de tous les jours Tire la langue ils peuvent "oublier" de ranger Roulement des yeux
Les placards de la cuisine ne peuvent pas être bloqués ou alors faut que je bricole des trucs spéciaux, mais là comme ça je vois pas trop  Huh? mais bon ça, à la limite je peux les interdire de cuisine si je n'y suis pas. Je vais quand même trouver une autre place pour les produits ménagers...
J'ai deux escaliers, et deux barrières mais comme chez zaza, les barrières tiennent pas bon j'en ai essayé qu'une , l'autre irait peut être, dans ce cas, je la mettrais plutôt en haut prés de leur chambre, j'ai peur des chutes intempestives (genre en passant devant l'escalier, alors qu'en bas de l'escalier, pour tomber c'est qu'ils ont déjà commencé de monter l'escalier j'ai plus de temps pour intervenir Tire la langue)
Ma fille est super pour tout ce qui est dangereux (elle panique déjà quand je leur donne du pain à machouiller Tire la langue) c'est surtout mon petit de 7 ans qui va être difficile à "éduquer" sur le sujet. Il comprends trés bien, mais aprés dans les actes.....
Je n'ai pas besoin de cache prises, soit elles sont en hauteur, soit elles sont sécurisées; par contre comme beaucoup sont utilisées, ben y'a les fils ils commencent déjà à tirer dessus manquerait plus qu'ils mettent l'extrémité dans la bouche j'ai du supprimer le socle de la brosse à dent électrique qui était juste à côté de la table à langer, trop tentant pour leurs petites mains Roulement des yeux
Bloc-portes, je compte faire sans Huh? s'ils se coincent les doigts, ça fait mal, certes, mais y'a pas mort d'homme
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mars 2009 à 12:52:01 »

Bloc-portes, je compte faire sans Huh? s'ils se coincent les doigts, ça fait mal, certes, mais y'a pas mort d'homme

euh..tu veux que je te présente la fille de ma voisine qui a 2 doigts en moins car coincés dans une porte ? (une porte d'entrée )
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Mars 2009 à 13:56:56 »

oh ben comme toi : la prévention..
barrières, bloques portes,caches prises, trucs pour fermer les placards, produits dangeureux en hauteur, on evite encore les animaux domestiques pour quelques années

de mon point de vu, la sécurité (et les risques) sont les meme qu'on soit l'heureux propriétaire d'un ou plusieurs enfants ( mes jumeaux ont la meme tendance à la bétise que leur soeur ainée...)

donc comme toutes les mères de famille, je passe ma vie a fermer et ouvrir une barrière, ramasser tout ce qui traine et qui pourrait etre ingéré , je leur fais ouvrir la bouche des qu'ils machouillent un truc en dehors des repas ( chelou..)

je dégaine l'arnican des qu'il y a a bosse, mais c'est en se faisant des bosses qu'on apprend qu'on s'est relevé trop tot ou trop pres de la table non???

ma hantise à moi n'est pas tant les escaliers que le canapé...ils essaient d'y grimper, et lorqu'ils y parviendront, jouer dessus, sauter etc..ne seront pas sans risque..
....

Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 11 Mars 2009 à 14:00:24 »

euh..tu veux que je te présente la fille de ma voisine qui a 2 doigts en moins car coincés dans une porte ? (une porte d'entrée )

Euh non mais tu crois qu'un bloc porte aurait empêché l'accident avec une porte d'entrée Huh? c'est une porte qui est en général fermée et qu'on ouvre juste pour sortir donc si un bb y met les doigts au moment où on ferme la porte.... et chez moi aucun risque qu'ils jouent avec cette porte, mon fils de 7 ans atteint tout juste la poignée Roulement des yeux
Mais bon c'est vrai qu'il vaut mieux penser que ça peut arriver  
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 11 Mars 2009 à 15:57:20 »

Coucou,

ma hantise à moi n'est pas tant les escaliers que le canapé...ils essaient d'y grimper, et lorqu'ils y parviendront, jouer dessus, sauter etc..ne seront pas sans risque..
....

Il faudra vite leur apprendre à en descendre Clin d'oeil. Et puis tomber d'un canapé, c'est tout de même moins dangereux que de tomber d'un escalier. C'est une expérience à faire, pour se rendre compte Huh?. Au début, j'avais placé des coussins pour amortir les chutes du canapé...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
En ligne En ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 11 Mars 2009 à 17:41:37 »

Pi, vaut mieux tomber du canapé quand on a encore que des dents de lait, au moins quand les dents définitives arrivent enfin, fini le sourire à la dent bizautée Roulement des yeux 6 ans qu'on y avait le droit!!!! enfin on va pouvoir oublier l'accident Tire la langue Et plus qu'à espérer que les deux suivants ne nous feront pas le coup
Journalisée

zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Mars 2009 à 09:12:32 »

Comme la doudou, au début j'avais mis des coussins près du canapé...maintenant ce sont des dalles en mousse sous le tapis, parce que Ryowen n'est pas très adroit et ça fait moins mal que direct sur le carrelage!
Nous n'avons pas de trucs pour pas qu'ils se pincent les doigts dans les portes... je leur apprends (enfin j'essaie) qu'on ne met pas la main là, chaque fois que j'en choppe un avec les doigts ou il faut je le rappelle à l'ordre.  On ne peut pas tout prévenir non plus, parce que quand on va chez des gens, tout n'est pas protégé... donc j'essaie de leur apprendre. mais l'escalier ça me perturbe beaucoup, sûrement parce que moi-même je ne suis pas à l'aise dans un escalier...
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #14 le: 12 Mars 2009 à 14:29:27 »

Petite question : vers quel âge un bébé commence-t-il à apprendre à descendre les escaliers ?
Mes puces ont un an, elles savent très bien monter les escaliers (elles y passeraient bien leurs journées en ce moment  Tire la langue), mais elles n'ont pas du tout le réflexe de se retourner pour descendre...

Pi, vaut mieux tomber du canapé quand on a encore que des dents de lait, au moins quand les dents définitives arrivent enfin, fini le sourire à la dent bizautée Roulement des yeux 6 ans qu'on y avait le droit!!!! enfin on va pouvoir oublier l'accident Tire la langue Et plus qu'à espérer que les deux suivants ne nous feront pas le coup
Je me suis cassée une dent (définitive) en jouant dans la baignoire quand j'avais 6/7 ans...  Une petit bout de résine et hop on n'y voit que du feu !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: