27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 20:54:48
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mono ou Dizygote : comment savoir ?  (Lu 15959 fois)
LUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« le: 03 Janvier 2007 à 03:51:35 »

Bonjour,

Nous sommes les heureux parents de futurs jumeaux , ma femme entamme sa 10sa; nous voulions savoir s'il était possible de savoir, avant l'accouchement, s'il s'agissait de mono ou dizygotes (à part le fait de repérer deux sexes à l'écho) ? Vous remerciant par avance de vos réponses, et vous disant à trés bientôt, je pense que nous aurons encore beaucoup d'autres questions .....

Mathieu,
Journalisée
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #1 le: 03 Janvier 2007 à 06:22:59 »

Lors d'une échographie, on pourra vous dire si ce sont des monozygotes ou dizygotes.

en ce qui me concrne, le diagnostique c'est fait lors de l'echo de la 12 eme semaine : 2 poches amniotiques mais 1 placenta : monozygotes ; la detection d'un m^me sexe pour les 2 l'a confirmée (ce sont des filles).

Félicitation pour cette grossesse !
Journalisée



Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2007 à 08:45:16 »

Lors d'une échographie, on pourra vous dire si ce sont des monozygotes ou dizygotes.

Au risque de vous décevoir, on ne peut pas savoir avec certitude lors d'une échographie si ce sont des mono ou dizygotes sauf en cas de grossesse monochoriale et mono amniotique, Sabine est beaucoup plus calée que moi en la matière, elle répondra certainement avec plus de précisions. Je pense qu'elle donnera le lien d'un article où tout est expliqué avec des schémas.
Pour faire simple et court : monozygotes, les bébés proviennent du même oeuf qui s'est séparé en deux , donc même capital génétique. Seulement il y a plusieurs cas de figure, selon la date de scission de l'embryon. Par exemple, si l'embryon s'est séparé en deux dès les premiers jours, on peut avoir une grossesse avec deux poches et deux placentas, et pourtant les jumeaux seront des monozygotes.
A contrario, pour des dizygotes, les embryons proviennent de deux oeufs différents, mais ils peuvent se loger dans l'utérus l'un près de l'autre, et les deux placentas peuvent fusionner lors de la grossesse. A l'échographie, on ne verra qu'un placenta, et pourtant ce seront des jumeaux dizygotes. La seule certitude pour des dizygotes, c'est lorsque les jumeaux sont de sexes différents, sinon, à moins de faire un caryotype, c'est très difficile, voire impossible de savoir si ce sont des mono ou dizygotes avant la naissance.

Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

passchier
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #3 le: 03 Janvier 2007 à 12:17:05 »

Bonjour,

Voici le site qui présente les différents type de grossesse gemellaire avec des schémas ...

http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/annexes_foetales/grossesse_gemellaire_biamniotique_bichoriale.html
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 03 Janvier 2007 à 13:00:03 »

Bonjour,

Voici le site qui présente les différents type de grossesse gemellaire avec des schémas ...

http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/annexes_foetales/grossesse_gemellaire_biamniotique_bichoriale.html

Merci de nous avoir donné les coordonnées du site, c'est très bien expliqué
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 03 Janvier 2007 à 14:47:04 »

Juste une question de curiosité: qu'est-ce qui motive votre interrogation "mono ou di"? Une angoisse derrière? Ou tout simplement comme moi, de la curiosité simple?

Lilli, connue pour sa grande curiosité 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2007 à 19:30:38 »

Tout d'abord merci de vos réponses.
Ensuite la question de mono ou dizygote, est surtout une question que je me pose "moi" plus que la maman, c'est vrai. Pas d'angoisse derrière tout ça, mais la réelle envie de savoir sur nos deux p'tits bouts seront ou non "identiques", au niveau génétique. Je crois que c'est important de le savoir. A coté de cette première "grande question", je suis super heureux, et je pense que nous aurons encore plein plein plein d'autres questions.
Merci à tous
« Dernière édition: 03 Janvier 2007 à 19:33:53 par LUCAS » Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #7 le: 03 Janvier 2007 à 19:34:45 »

en ce qui me concrne, le diagnostique c'est fait lors de l'echo de la 12 eme semaine : 2 poches amniotiques mais 1 placenta : monozygotes ; la detection d'un m^me sexe pour les 2 l'a confirmée (ce sont des filles).

Ben non ... comme redit ci-dessous par Dominique, l'échographie ne permet pas forcément de savoir.
Et en ce qui concerne deux poches dans un placenta, ce n'est pas toujours le signe de jumeaux identiques (rappelons le terme officiel SVP  Clin d'oeil) mais il peut s'agir de jumeaux fraternels dont les poches ont fusionné (il reste une petite cloison entre les deux). Dans ce cas de figure, on peut bien sûr avoir deux enfants du même sexe mais pas "vrais" jumeaux.

En fait, le SEUL moyen d'être sûr, c'est d'établir leur cariotype respectif et de voir s'ils correspondent. Le cariotype est la "photo" de l'ensemble des chromosomes d'une personne, on visualise le bagage génétique de la personne.

Par simple curiosité, établir le patrimoine génétique n'apporte pas grand chose, mais cela peut être très utile dans des cas d'ennuis de santé particuliers : allergie d'un jumeau et pas de l'autre, vérification de la compatibilité pour une greffe d'organe, tranfusion sanguine etc ...

Lilli et sa curiosité sont-elles en partie satisfaites ? 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 03 Janvier 2007 à 22:08:49 »

Lilli remercie Corinne mais connaissait déjà ces réponses là  Clin d'oeil   Bisou

Je m'étais laissé dire (mais je n'ai pas vérifier la véracité des propos) qu'un groupage sanguin pouvait aiguiller sur mono ou di. A savoir que des jumeaux mz ont les mêmes sous groupes sanguins. Donc si sous groupes différents, forcément dz et si sous groupes identiques -> go pour le caryotype pour avoir la bonne réponse  C'est le gynéco qui m'a pondu ça à l'accouchement.
Melle  Corinne aurait la réponse à celle-ci?Huh??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2007 à 23:15:17 »

En fait, le SEUL moyen d'être sûr, c'est d'établir leur cariotype respectif et de voir s'ils correspondent. Le cariotype est la "photo" de l'ensemble des chromosomes d'une personne, on visualise le bagage génétique de la personne.

Euh, non...pas de caryotype. Ce dernier est une carte qui indique le nombre , la forme ,la taille  et la disposition des chromosomes.Uniquement cela. Pour prendre l'exemple d'un nombre pathologique: c'est là que l'on voit une trisomie 21,après une amniocentèse. Pour ce genre d'examens, il faudrait cartographier 90 % des gènes qui sont contenus dans les chromosomes pour affirmer un diagnostic de MZ ( Bonjour le prix!!).

Le seul examen de certitude, c'est l'examen anatomopathologie du placenta  à la naissance, en histopathologie. Monochorial = MZ.
Avec les échographies , maintenant, on sait aussi. Dans les bonnes conditions ,il y a une obligation de résultat( Prof. Yves Ville). C'est l'écho de la fin du premier trimestre. Si le résultat est" placenta dichorial" ,vous ne savez toujours pas ,puisque 30 % des MZ ont des placentas dichoriaux. Donc  dichorial signifie des compléments d'examens . Je vous mets 3 liens. Dans celui concernant l'embryologie; en cliquant sur la vignette du bas ,elles'agrandit !
Voir embryologie des jumeaux -->  http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=90
puis diagnostic de chorionicité  --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=84
puis diagnostic de zygosité --> http://www.jumeaux.com/base/article.php3?id_article=4

La fusion des placentas : certains pourront dire que c'est un faux problème Roulement des yeux. Explication avec quelque chose que chacun peut manipuler sans problème aucun  Tire la langue
Imaginez que vos 2 mains sont des placentas.
Une seule main ,qui nourrit 2 foetus = placenta monochorial ( facile !!)
L'une à côté de l'autre, sans se toucher = placentas dichoriaux ( bien séparés) ( facile aussi!!)
L'une à côté de l'autre en se touchant = placentas dichoriaux( c'est encore séparés!!) ( regardez bien!!)
Vos doigts se croisent = placentas dichoriaux fusionnés ( c'est toujours séparés, malgré les apparences) (oui)
Explication :Vous voyez une masse manuelle; suivant votre angle de vision, vous voyez bien que vos mains ne sont pas fusionnées pour autant( il n'y a pas de lien nerveux,sanguins, musculaires qui passe de l'une à l'autre par ce croisement de doigts, vous avez toujours 2 mains ).Vous pouvez séparés facilement vos mains. Pour les placentas, itou. ( Prof. Robert Derom, lors d'une conversation personnelle en compagnie de Dr. Christophe Vayssière ,en Congrès à Assises. Nous n'avions pas de placentas sous la main pour l'exercice,mais si le service de maternité avait été plus proche, on se déplaçait pour une démonstration  )

Résumé: si les jumeaux sont monochoriaux = Monozygote
               si les jumeaux sont de sexes différents = Dizygote
               si les jumeaux sont dichoriaux  =  ?  (voir compléments)

Avec mes excuses pour la longueur...

Sabine

« Dernière édition: 03 Janvier 2007 à 23:19:30 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2007 à 09:46:04 »

Lors d'une échographie, on pourra vous dire si ce sont des monozygotes ou dizygotes.

Au risque de vous décevoir, on ne peut pas savoir avec certitude lors d'une échographie si ce sont des mono ou dizygotes sauf en cas de grossesse monochoriale et mono amniotique, Sabine est beaucoup plus calée que moi en la matière, elle répondra certainement avec plus de précisions. Je pense qu'elle donnera le lien d'un article où tout est expliqué avec des schémas.
 



D'après le schema : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/annexes_foetales/grossesse_gemellaire_biamniotique_monochoriale.html
c'est bien ce que je disait : en ce qui concerne mes jumelles, ce sont des monozygotes : biamniotique et monochoriale.

il y a de quoi se perdre ....
« Dernière édition: 04 Janvier 2007 à 09:47:38 par eollia » Journalisée



eollia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 117



WWW
« Répondre #11 le: 04 Janvier 2007 à 09:52:08 »

Est ce que le fait de savoir si les jumeaux sont MZ ou DZ, ne serait pas important pour les enfants plus tard ? pour leur construction personnelle, ils voudront peut etre avoir des réponses à des questions sur leur géméllité ?

Et moi en tant que parent, je souhaite également savoir, pourquoi ? parce que ne pas savoir ou etre dans le doute me tracassera toujours . Je pense que c'est propre à chacun .
Journalisée



Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #12 le: 04 Janvier 2007 à 11:05:38 »

Moi, après le message de Sabine, j'ai plutôt envie de connaître les horaires d'ouverture de ma pharmacie pour aller racheter du paracétamol ... 

Bon, on va dire que si, en grandissant, vos jujus se ressemblent comme deux gouttes d'eau, c'est que ce sont des monozygotes !!!

Humooooouuuuuuurrrrr ...................
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2007 à 13:32:55 »

Et paradoxalement ,ceux qui se ressemblent le moins  aussi !!!!
La complexité du sujet est grande.
Et sur mon site ,il y a une partie ânerie bien pourvue  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Ce qui est gênant, ce sont les personnes qui publient des explications fausses.Et qui persistent dans leurs histoires qui ne tiennent pas debout. Pas les personnes qui questionnent.

Pour se qui est de savoir : c'est légitime. Tous les jujux n'en ont pas l'envie. Mais ne pas avoir sous la main la preuve qui permet d'éviter d'ouvrir largement son porte-monnaie, alors qu'il suffit de demander une copie du rapport à son médecin, après la naissance. Ce sont des documents qu'il est souvent bien plus difficile à retrouver 15-20 ans plus tard.

Sabine
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #14 le: 04 Janvier 2007 à 14:27:07 »

Et paradoxalement ,ceux qui se ressemblent le moins  aussi !!!!
La complexité du sujet est grande.
Et sur mon site ,il y a une partie ânerie bien pourvue  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Ce qui est gênant, ce sont les personnes qui publient des explications fausses.Et qui persistent dans leurs histoires qui ne tiennent pas debout. Pas les personnes qui questionnent.

Pour se qui est de savoir : c'est légitime. Tous les jujux n'en ont pas l'envie. Mais ne pas avoir sous la main la preuve qui permet d'éviter d'ouvrir largement son porte-monnaie, alors qu'il suffit de demander une copie du rapport à son médecin, après la naissance. Ce sont des documents qu'il est souvent bien plus difficile à retrouver 15-20 ans plus tard.

Sabine


Mes enfants sont monozygotes, vu la ressemblance, mais comme il y avait deux poches, deux placentas, lors de la grossesse, je ne me suis pas posée de questions. Pas de parents de jumeaux à l'horizon, et peu d'asso "jumeaux et plus" en 1992,  (en Savoie c'est moi qui l'ai créée). Et bien que je sois infirmière, je n'ai pas eu l'idée de demander un rapport de l'accouchement, mon gynéco m'avait dit, qu'il y avait de fortes chances pour que ce soit des "faux jumeaux", donc je ne m'en suis pas préoccupée. A la naissance, Sylvain avait la tête plus allongée que Benjamin, dûe à l'accouchement, ventouse pour Sylvain, et Benjamin né en siège. Et Benjamin avait moins de cheveux que Sylvain, donc pendant quelques mois, leur ressemblance ne m'a pas frappé. J'ai réalisé qu'ils étaient identiques physiquement vers l'age de 6 mois.  Leur père les a confondu et s'est trompé en les mettant dans leur lit à la sieste, et là ça a fait "tilt". Je les ai un peu plus observé, et depuis ça ne s'est jamais démenti. Physiquement ce sont les mêmes, y'a pas photo, je n'ai pas besoin d'aller dépenser 150 euros pour un caryotype .........Ca ne change rien de toute façon dans la gestion du quotidien pour ce qui me concerne, ce qui me dérange le plus, c'est l'entourage qui ne fait aucun effort pour les reconnaître, mais on finit par s'habituer. Je leur ai mis des boucles d'oreilles différentes qui sont des repères pour tous ceux qui les connaissent et les cotoient.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: