28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 17:07:21
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mono ou Dizygote : comment savoir ?  (Lu 15995 fois)
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #45 le: 09 Février 2007 à 09:59:40 »

Paul , t'es sûr que c'est pas "zygocité" qu'il vaut mieux taper ?

Non, je plaisante, on trouve avec les deux orthographes. C'est juste que les résultats ne sont pas forcément les mêmes avec chaque mot. Si ça peut aider ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #46 le: 09 Février 2007 à 22:40:14 »


Il y a un an environ, une anglaise est tombée enceinte deux fois à un mois d'intervalle. C'est à dire que sa première grossesse n'a pas bloqué l'ovulation du cycle suivant.
Elle a accouché en deux fois à une semaine d'intervalle (je crois). Ils sont quoi alors les bébés?? Des soeurs, oui merci puisqu'en l'occurence c'était deux filles. Mais administrativement considérées jumelles ou pas??

ce cas est connu quoique peu fréquent ... ce sont ce qu'on appele des jumeaux décalés

Paul JABERT
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #47 le: 10 Février 2007 à 13:48:43 »

Merci de l'info Paul.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #48 le: 13 Février 2007 à 18:31:12 »

je viens de "tomber" sur ce forum et de ce fait je me pose des questions.

A la première écho, le médecin, m'a dit qu'il y avait deux poches, deux placentas... et que donc c'était des jumeaux fraternels, donc nous nous ne sommes plus posés de questions.

Par contre le docteur à la maternité m'a précisé que l'on ne pouvait pas être certain de savoir si c'étaient des mono ou dizygote, sachant d'autant plus que ce sont deux garçons.

Donc vos discussions confirment ce que m'a précisé le docteur à la maternité.si

Je me renseignerais auprès de la sage femme qui passe chez moi toutes les semaines afin de savoir, si il faut demander un examen à la naissance pour le savoir ou bien si ils le font de façon systèmatique.

Nous revoilà donc à nous demander si ce sont des mono ou dizy, ce qui ne changera rien dans notre façon de s'en occuper notamment le fait de ne surtout pas les habiller de la même façon, après chacun fait comme il veut, mais on souhaite qu'ils aient leurs propres identités.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #49 le: 13 Février 2007 à 18:49:25 »

je viens de "tomber" sur ce forum et de ce fait je me pose des questions.

A la première écho, le médecin, m'a dit qu'il y avait deux poches, deux placentas... et que donc c'était des jumeaux fraternels, donc nous nous ne sommes plus posés de questions.

Par contre le docteur à la maternité m'a précisé que l'on ne pouvait pas être certain de savoir si c'étaient des mono ou dizygote, sachant d'autant plus que ce sont deux garçons.

Donc vos discussions confirment ce que m'a précisé le docteur à la maternité.si

Je me renseignerais auprès de la sage femme qui passe chez moi toutes les semaines afin de savoir, si il faut demander un examen à la naissance pour le savoir ou bien si ils le font de façon systèmatique.

Nous revoilà donc à nous demander si ce sont des mono ou dizy, ce qui ne changera rien dans notre façon de s'en occuper notamment le fait de ne surtout pas les habiller de la même façon, après chacun fait comme il veut, mais on souhaite qu'ils aient leurs propres identités.

Ils auront de toute façon leur propre identité, qu'ils soient mono ou dizygotes. Je me suis trouvée exactement dans le même cas de figure que toi, et à l'accouchement je pensais que j'avais des jumeaux "dizygotes". Or, il a bien fallu se rendre à l'évidence vers leur 6 mois que mes jujus étaient monozygotes. Je n'ai fait aucun examen biologique, mais physiquement, ils sont beaucoup trop identiques. Cela ne m'a jamais posé aucun problème d'identité, j'ai toujours appelé mes enfants par leur prénom. C'est vrai que par moment, je me trompe de prénom, parce que je n'ai pas fait gaffe lequel est près de moi, ou le parle. Si je me trompe, systématiquement que ce soit l'un ou l'autre, ils me reprennent.   
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #50 le: 14 Février 2007 à 13:52:30 »

C'est vrai que nous aimerions savoir si ce sont des mono ou dizy.

Cela ne changera en rien notre façon d'agir avec eux, à savoir éviter de les habiller de la même façon....faire en sorte que chacun ait sa personnalité....

Mais c'est quelque chose que nous aimerions savoir.

J'ai lu qu'afin de connaitre si c'était le cas ou pas, il fallait réaliser un examen à la naissance.
Sais tu si il est fait de façon systèmatique ou si il faut en faire la demande?

Merci.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #51 le: 14 Février 2007 à 14:11:01 »

Plus précisément à l'accouchement. Tu as la réponse de Sabine dans ce post, justement à ce propos.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #52 le: 14 Février 2007 à 16:15:00 »

Salut à tous,

L'avis  de notre médecin change.......

Bonjour à tous,
Nous avions ouvert ce fil de discussion, avec comme premiers éléments : monoC, biA..........à 10 sa, dans le but de savoir ce que vous savez  Clin d'oeil  (mono ou di)
Nous voici de retour à la maison après notre tt frais RDV de chez le gynéco: ma femme est à 16 sa, ce sont des garçons !!! Cependant, le médecin revient sur ses précédents diagnostics: il y aurait désormais deux placentas, et non plus 1seul.... Huh?
Si j ai bien compris tt ce que j'ai lu grâce à vous, et les sites que j ai fréquenté, nos p'tits loulous seraient alors jumeaux fraternels...    ou alors n'ai je pas tt compris?
Merci de vos réponses, tjrs aussi agréables à lire et bonne St Valentin à tous!!! Souriant
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #53 le: 14 Février 2007 à 16:21:51 »


Si j ai bien compris tt ce que j'ai lu grâce à vous, et les sites que j ai fréquenté, nos p'tits loulous seraient alors jumeaux fraternels...    ou alors n'ai je pas tt compris?
Merci de vos réponses, tjrs aussi agréables à lire et bonne St Valentin à tous!!! Souriant


Ils peuvent être mono ou dizygotes ...........
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #54 le: 14 Février 2007 à 16:45:06 »

Bonjour,

Nous voici de retour à la maison après notre tt frais RDV de chez le gynéco: ma femme est à 16 sa, ce sont des garçons !!! Cependant, le médecin revient sur ses précédents diagnostics: il y aurait désormais deux placentas, et non plus 1seul.... Huh?
Si j ai bien compris tt ce que j'ai lu grâce à vous, et les sites que j ai fréquenté, nos p'tits loulous seraient alors jumeaux fraternels...    ou alors n'ai je pas tt compris?

Eh ben non 

Ils peuvent soit être des jumeaux fraternels (100% des jumeaux fraternels naissent chacun avec leur placenta), ou ce peut être des jumeaux monozygotes qui se sont séparés de manière précoce.

Pour rappel dans le cas de jumeaux monozygotes: plus la séparation de l'embryon en deux a lieu tôt, plus elle est complète. On a donc dans l'ordre bichoriaux biamniotiques (deux placenta, donc forcément deux poches amniotiques), monochoriaux biamniotiques (un seul placenta mais deux poches amniotiques), monochoriaux monoamniotiques (un seul placenta et une seule poche) et ensuite siamois (séparation incomplète).

Le seul cas ou l'on est sûr de soit quand il s'agit de bichoriaux biamniotiques c'est lorsque les enfants sont de sexes différents. A part un test génétique sinon je ne vois pas bien comment ensuite faire la distinction (à part "à l'usage" Clin d'oeil en effet si vous avez deux garçons très dissemblables genre un blond et un brun il y a quasi certitude qu'ils soient fraternels...).

Cordialement,
Richard.

PS: même si ce sont des jumeaux fraternels ne vous inquiétez pas, vous aurez droit a vos RALC comme les autres  . Une de nos connaissance se prends encore des "Oh des jumeaux, qu'est-ce qu'ils se ressemblent..." avec des enfants qui ont une tête de différence, l'un blond l'autre brun, l'un plutôt rond  et l'autre plutôt sec, honnêtement c'en est au point où avec eux c'est plutôt le jeux des 7 points communs que celui des 7 différences... Comme quoi les gens entendent jumeaux mais ne voient que ce qu'ils veulent voir.


Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #55 le: 14 Février 2007 à 22:11:12 »

Merci pour la St Valentin  Bisou à croire qu'il n'y a plus d'amoureux dans ce forum  Souriant

Lucas, juste pour le plaisir de me mettre en colère, ne me dis pas que c'est le gynéco qui pratique les écho de ton épouse  ??

Une RALC, pour faire plaisir à Richard: ce soir, tour de manège au supermarché avec les garçons:
- Ce ne sont pas des jumeaux les deux derniers?
- Ben si!
- Ah, mais je ne les ai pas bien vu. Ah oui, si, c'est vrai qu'ils se ressemblent!!
 Triste moi j'aime pas les RALC
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #56 le: 15 Février 2007 à 11:45:44 »

Lucas, juste pour le plaisir de me mettre en colère, ne me dis pas que c'est le gynéco qui pratique les écho de ton épouse  ??

P'tite Lilli, sans vouloir te mettre en colère ( je n'oserais pas ! ), pourquoi dis tu cela ??
Parce que moi, c'est le cas...Huh? Ca y est, tu vas être en colère contre moi.... Triste
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #57 le: 15 Février 2007 à 12:30:31 »

Pas en colère contre toi mais le gynéco 
Aurais-tu idée de te faire opérer de l'appendicite par un ophtalmo?
Tu connais le proverbe "à chacun son métier et .." . Il peut être bon ton gynéco mais ne peut excellé en tout.
Combien de fois part-il en colloque dans l'année pour se former sur l'écho "pure"?

Combien de temps passe-t-il pour faire l'écho des deux?
S'amuse-t-il à compter tous les orteils de tes loulous? parce qu'un orteil en + ou en - peut être un signe de pied équin.
A-t-il cherché les ébauches rénales à la 1° écho morpho? parce que des ébauches mal vues ou mal positionnées peuvent suspecter d'autres soucis.
A-t-il vu les globes occulaires dans les orbites? idem que précédemment.
A-t-il observé la bonne positon des artères pulmonaire et aortique au départ du coeur? parce qu'une mal position impose une intervention chirurgicale dès la naissance, sinon il y a un pronostic vital engagé.

J'arrête la liste  Triste mais elle n'est pas exhaustive.

Heureusement que la nature est bien faite. Dans le lot, il y a rarement soucis. Mais par pur égoïsme, on préfère quand ça arrive aux autres.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #58 le: 15 Février 2007 à 15:45:36 »

D'accord...Mais il ne m'était pas venu à l'idée d'aller faire mes échos ailleurs ...Je les ai toujours faites chez elle pour mes précédentes grossesses...
Bon, alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux : l'écho morpho pour les jumeaux avait duré une heure ; effectivement, elle n'a pas compté tous les doigts de pied ( ni de la main ) pour chacun (ou alors, elle ne nous l'a pas dit ) car ils bougeaient sans arrêt ( j'espère qu'ils ont bien tout quand même...) ; ébauches rénales ?? (elle a  marqué sur le compte-rendu : reins : + ) ; elle a mesuré la distance inter-orbitaire interne ; pour les départs des artères, elle a vérifié...Bon, je ne suis pas très précise car pas très compétente en la matière...
Les autres échos sont prévues aussi chez elle ( ou alors à la mat ) mais on ne m'a jamais parlé d'aller ailleurs...
Est ce que toutes les autres sont allées ou vont dans des labos ?
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
axl.vromman
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 400


« Répondre #59 le: 15 Février 2007 à 18:04:05 »

Pour ma part j'ai fait mes échos en externes dans un cabinet d'écho, avec un docteur très compétent, qui a chaque visite revérifie que tout est ok, en expliquant ce que doit être la norme.

Cela prend environ à chaque fois 1 heure, sauf pour la morpho où c'était 2 heures.

Mais il vérifie vraimment tout et cela rassure beaucoup.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: