28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 10:37:52
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mono ou Dizygote : comment savoir ?  (Lu 15988 fois)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #30 le: 01 Février 2007 à 00:06:59 »

Mon métier , c'est laborantine ( selon la nouvelle terminologie: Technicienne en Analyses Biomédicales, T.A.B.). Vous me voyez dire : je suis une TAB, personne ne comprendra !!

Mes connaissances  jujux et multiples,je les ais acquises en participants à une multitude de journées spécifiques ( journées fédérales de Jumeaux et plus, congrès de International Society for Twins Studies, réunions d'information en maternité,...)et en étant abonnée à quelques revues étrangères( anglais ,allemand).Il a fallu apprendre sur le tas aussi !
 Comme d'autres membres dans ce Forum, je suis du comité médico-scientifique de la Fédération
Voilà

******************
Là, par exemple ,je suis de garde à l'hôpital ( très calme ,ce soir!!)
« Dernière édition: 01 Février 2007 à 00:09:06 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #31 le: 01 Février 2007 à 09:34:46 »

En effet, Sabine est intégrée au Comité Médical de la fédération Jumeaux et plus, et c'est aussi une digne représentante d'Hélvétie ! Elle oublie de dire que son parcours personnel est un roman à lui tout seul et que sa technicité nous est précieuse. Sabine est également connue pour ses coups de gueule ! 
La preuve que son action est motivée par son sens de la justice et sa (trop ? Clin d'oeil) grande sincérité.
Vous pouvez donc avoir confiance en ses interventions technico-médicales et en la valeur de son implication; voilà, c'est dit.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #32 le: 01 Février 2007 à 19:23:20 »

, Sabine est intégrée au Comité Médical de la fédération  ...!. Sabine est également ...
...

C'est trop,...Merci ![/b]

Là ,vous allez moins me lire, pas que je fasse la tronche !, mais c'est le matériel informatique qui est épuisé, et en phase terminale... Et il me faut un peu de temps pour trouver le nouveau, et le configurer  Huh? Tire la langue
Nouillette en informatique .
Au plaisir de vous relire le plus rapidement possible.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
SABINEJULIEN
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



« Répondre #33 le: 06 Février 2007 à 15:32:54 »

Et oui !!! moi aussi je me pose cette question car il y a deux poches !!! mais je sais que les sexes sont identiques !! il ne nous reste plus qu'a attendre l'accouchement pour le savoir avec l'étude du placenta.
Mais quoi qu'il en soit ils seront comme même juju car ils seront né le même jour.
 Bisou
Journalisée
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #34 le: 06 Février 2007 à 16:27:39 »


Mais quoi qu'il en soit ils seront comme même juju car ils seront né le même jour.
 Bisou


OH merci Sabinejulien ! Tu ramènes le propos exactement dans ses limites : nés le même jour.  Et pas : clones.

Les termes exacts :
monozygotes = jumeaux identiques
dizygotes = jumeaux fraternels
accolés = jumeaux conjoints (exit "siamois")

Même en anglais, on utilise le terme d'indentical twins pour désigner les monozygotes. Twin signifiant : deux, double (par deux), combiné.

Ouf, ça va mieux !
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #35 le: 06 Février 2007 à 16:38:54 »

Et oui !!! moi aussi je me pose cette question car il y a deux poches !!! mais je sais que les sexes sont identiques !! il ne nous reste plus qu'a attendre l'accouchement pour le savoir avec l'étude du placenta.
Mais quoi qu'il en soit ils seront comme même juju car ils seront né le même jour.
 Bisou


Allez juste pour vous embêter, Jumeaux ne veut pas dire "nés le même jour", mais nés du même accouchement. Vous pouvez avoir des jumeaux nés à 23h50,  et l'autre à 0h10, ils ne seront pas du même jour. Et ça arrive, j'ai eu le cas dans mon association  en 1997.  Il y a eu de toute façon des cas  (qui restent exceptionnels)avec naissances de jumeaux à quelques jours d'intervalle, le record étant de plus de deux mois il me semble. 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #36 le: 06 Février 2007 à 19:53:04 »

J'avais lu la même chose sur internet lorsque j'étais enceinte de mes jumelles (il y a ... bientôt 7 ans  ) : un triplé né très très préma , ses frères "retenus" , car seule une poche était rompue.
Je viens de demander à google de retrouver ma source, mais   Huh?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #37 le: 06 Février 2007 à 20:05:01 »

J'avais lu la même chose sur internet lorsque j'étais enceinte de mes jumelles (il y a ... bientôt 7 ans  ) : un triplé né très très préma , ses frères "retenus" , car seule une poche était rompue.
Je viens de demander à google de retrouver ma source, mais   Huh?


Dans le QUID (mais le  guiness des records également) 46 heures d'écart entre Loïc et Cedric Gicquel à Clamart, le 27 et 29/11/1989, et 36 jours pour Diana et Monica Berg nées le 22/12/1987 et le 27/01/1988 à Rome. Elles ont fait fort, elles ne sont pas de la même année en plus. Bonjour les tracasseries administratives.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #38 le: 06 Février 2007 à 21:20:05 »

Allez juste pour vous embêter, Jumeaux ne veut pas dire "nés le même jour", mais nés du même accouchement.   

Dominique, nous parlions d'éthymologie !
Le sens initial du mot "jumeau" est bien : "né le même jour". Mais , il désigne actuellement les enfants nés d'une même grossesse, effectivement. Le sens d'usage a changé. D'ailleurs, le Pr Pons le signale dans son livre le Guide des jumeaux.

Tiens, je viens d'apprendre qu'il existe aussi le terme de bivitellins pour dizygotes (le terme de biovulaire étant devenu désuet) ; pour les monozygotes, on trouve aussi le terme de univitellin.

Ya pas à dire, mais être parent de jumeaux, ça cultive ! 
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 06 Février 2007 à 21:41:02 »

Juste pour ajouter un peu de sauce piquante Tire la langue
Il y a un an environ, une anglaise est tombée enceinte deux fois à un mois d'intervalle. C'est à dire que sa première grossesse n'a pas bloqué l'ovulation du cycle suivant.
Elle a accouché en deux fois à une semaine d'intervalle (je crois). Ils sont quoi alors les bébés?? Des soeurs, oui merci puisqu'en l'occurence c'était deux filles. Mais administrativement considérées jumelles ou pas??
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #40 le: 06 Février 2007 à 22:10:57 »

Alors là, c'est trop fort !
Et je ne me prononcerais pas sur ce cas d'école... étonnant, non ?
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #41 le: 06 Février 2007 à 22:27:43 »

il me semble qu'en plus elle avait deux uterus ce qui a permis ce double accouchement avec cet intervalle de temps.

Biz

Kat en CP, Paul et Ugo, 37 semaines, allaités
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #42 le: 06 Février 2007 à 22:37:03 »

Non ce n'est pas elle. Celle dont je parle n'avait qu'un seul uterus. Les docteurs craiganient que les contractions de l'accouchement de la première fille déclenche la deuxième. Finalement, la maman est sortie de la mater avec sa première fille pour y retourner peu après. Je crois qu'elles sont nées à une semaine d'intervalle.
Celle dont tu parles avec deux utérus, a eu la chance d'avoir des jumeaux monozygotes dans un 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LUCAS
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



« Répondre #43 le: 08 Février 2007 à 18:51:45 »

Merci  pour ces suppléments d'informations: C'est tres tres clair, la palme d'or pour Sabine, mais merci aussi à "P'tite Lili" et Dominique....... Clin d'oeil

Et merci aussi pour votre humour, qui fait vivre ce fil avec encore + de bonheur: C'est tres encourageant

A bientôt
Journalisée
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #44 le: 08 Février 2007 à 19:58:44 »

ah ce forum et toutes ces explications .... plus la peine de se creuser Sabine nous a fait un cours magistral  Souriant

en ce qui concerne "comment savoir ?"
mis à part l'étude du placenta, évoquer par Sabine et imparable,  vous avez les tests génétiques basés sur le principe des tests de paternité ... sauf que pour l'instant ils ne sont pas réalisée en France (pour des questions légales pour le test de paternité - et pour des questions d'absence de labo en france pour les test de zygosité)

vous avez l'air d'avoir internet ... il existe des labos étrangers qui peuvent vous envoyer en France des écouvillons à passer sur la face intérieur de la bouche ... (un écouvillon par enfant) ensuite le labo compare sur un nombre données de gènes la similitude entre les 2 prélèvements 99.99 % comme résultat et ce sont des jumeaux monozygotes

attention certain labos ne font des tests que sur un faible nb de gènes --- donc risque d'avoir de faux "vrais jumeaux"  . préferez le labo qui étudie le plus de gène, ce sera plus fiable  ... mais bien sur c'est plus cher.

pour les trouver sur internet; tapez "recherche zygosité" sur votre moteur de recherche

voila voila
Cordialement
Paul JABERT

Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: