06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 03:52:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment l'habituer à ses lunettes ??  (Lu 1419 fois)
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mars 2009 à 12:43:27 »

bonjour !!

mon fils Ugo a 10 mois et demi, il est astigmate, hypermétrope avec un strabisme convergent !
Il a donc depuis 2 jours des lunettes !!
et je galère pour lui les faire tenir sur le bout du nez !
elles ont un élastique mais j'arrive pas à trouver le juste milieu entre trop serré (il avait la marque des montures sur les tempes !!  mère indigne !!  ) et trop lache (elles se retrouvent sous le nez, ou au contraire remontent sur le front)
On m'a dit que poour les astigmates, il fallait que les verres soient bien proches de l'oeil pour que la correction fonctionne bien !!

Le souci, comme il ne tient pas encore assis, il est souvent couché (logique, me diriez-vous !!  ), dès qu'il tourne la tête, et ben la tête tourne mais pas les lunettes, donc bonjour le bordel !!!

Si vous avez des conseils, astuces en tout genres, je suis preneuse, merci d'avance !!
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Mars 2009 à 12:53:26 »

R a eu ses lunettes à 7 mois et c'est vrai que ce n'est pas facile

Ne pas céder
il les enlève et bien tu lui remet de suite (c'est galère)
les lunettes avaient aussi un élastique, cela évite aussi qu'elles tombe à terre
surveille bien les branches car à cet age, bébé grandi vite de la tête donc parfois, il faut modifier l'extrémité de la branche (en boutique)

Après, quand il aura pris l'habitude de les porter, il faudra lutter contre sont frère qui lui otera 

R a bientôt 3 ans et il gère très bien ses lunette : il les pose sur le bureau pour aller à la sieste ou le soir et au lever, son reflexe  est de les mettre tout seul.
Son frère n'y touche plus non plus.

A avoir en permanence avec soi : de quoi nettoyer les verres car c'est plusieurs fois par jour

Bon courage

Journalisée
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mars 2009 à 18:44:38 »

merci pour ta réponse !!

il ne les enlève pas seul encore, pas contre son frère !! 
non, le hic, c'est plus les lunettes de travers quand il tourne la tête !
et je sais pas trop si je dois lui les mettre bien plaqué ou plus sur le bout du nez !!!

je crois que lundi je repasserais chez l'opticien, il me conseillera !!
Journalisée

Maud 34 ans, maman d'Ugo et de Louis nés le 20 Avril 2008 à 29 SA + 5 à 1kg450 et 1kg370 !
5 ans !
Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère. [Jill Churchill]
Lydia70
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Mars 2009 à 21:40:54 »

Maud je crois que la meilleurs chose a faire
c 'est d 'aller voir ton opticien pour qu 'il règle les branches.
Pour la 1ere paire de lunette de Nathan on as pas eu ce problème
 mais la 2eme paire  on est aller 3 fois pour trouver le bon réglage Tire la langue

Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
lauryanne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Mars 2009 à 14:56:00 »

bonjours a toute je voulez profiter de ce fil pour vous demander comment vous vous etes apercus que vos loulous pour la plupart trés jeunes avaient besoins de lunettes?
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
Nat3973
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Mars 2009 à 15:37:58 »

Mon neveu, qui a eu des lunettes tout petit, a eu des lunettes certe pas très esthétiques, mais avec une monture un peu large, mais très souple, imposée par leur opticien, qui refuse que des petits portent des lunettes à montures rigides à cause des risques d'accidents...
Pierre, mon fiston, a lui eu des lunette à 2 ans 1/2 et les a adoptées tout de suite, comme si cela avait été un réel besoin pour lui... Lorsque les verres ont été moins bien adaptés, il me l'a fait comprendre en oubliant régulièrement de remettre ses lunettes !
Pour ce qui est du suivi des enfants : il peut etre systématique très tot lorsque les enfants sont nés préma et ont été oxygénés un moment en couveuse... c'est comme ça qu'on s'est apercu qu'un des 2 avant besoin de verres correcteurs. Les signes qui auraient pu, nous , parents, nous alerter, etaient les suivants : clignement des yeux... gene à la lumière (l'été, quand il y avait du soleil, et qu'on descendait de la voiture, il grimacait), il froncait aussi les yeux lorqu'il passait un moment sur un livre ou sur une activité qui demandait un effort visuel...
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Lydia70
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mars 2009 à 15:39:52 »

pour nous Nathan louchait donc suivie à partir de 6 mois pour un optalmo et l 'orthopiste  .

Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mars 2009 à 16:14:29 »

Pour mon second, visite scolaire en maternelle et il ne voyait rien (bon le médecin n'a rien vu car a mis 9/10 sur le carnet de santé et enfant non copératif  Huh? , j'asistais à la visite)
il a une très mauvaise vue

Pour les jujus, on a pris de nous m^me un rendez vous pour un contrôle bébé vision.
Lors de cet examen (des "jeux visuels), l'orthopiste a décelé pour R donc visite dans la semaine chez l'ophtalmo. Pour P , rien pour l'instant.
R est suivi tous les 6 mois chez l'orthopiste et en cas de besoin, elle nous renvoie chez l'opthalmo (on change de lunette tous les 6 mois au départ puis une fois par an).

DANS la famille, il y a un terrain héréditaire

Journalisée
Maud la Drômoise
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mars 2009 à 21:32:31 »

on est passé chez l'opticien aujourd'hui, il a élargi les montures, maintenant, ca va mieux !
il a été sympa, il nous dit de ne pas hésiter à passer en cas de soucis !!

sinon, comme mes loulous sont très grand prémas, nés à 29 SA, avec en prime des séquelles cérébrales pour Ugo  Pleurs dans la zone  de la vision en autres (aussi pour les membres inférieures), on a surveillé la vue très tôt !!
Il a un strabisme depuis le début, l'ophtalmo a attendu 6 mois pour voir si cela aller se résorber !
comme cela n'a pas été le cas, on l'a équipé assez vite !!
Journalisée

5 ans !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 12 Mars 2009 à 14:16:10 »

Habituer les petits aux lunettes ? je dirais qu'on passe très souvent chez l'opticien pour les régler et, pour les enfants qui retirent leurs lunettes, il faut être convaincu de la nécessité des lunettes (sinon ils risquent de perdre la vue d'un oeil) pour les remettre autant de fois qu'il le faut...

Pourquoi les 3 portent des lunettes depuis tout petit ? La pédiatre de PMI m'avait dit : en cas d'antécédents familiaux, visite chez l'ophtalmo dès les 6 mois du bébé, sinon à 9 mois. Donc pour les 3, visite à 6 mois. Héline a eu ses lunettes à 1 an, pour les garçons l'ophtalmo n'a pas attendu, ils les ont eu à 8 mois.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: