dalma
|
|
« le: 06 Mars 2009 à 10:52:03 » |
|
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont de l'expérience avec des défauts de prononciation ? Savez-vous à partir de quel âge il faut s'inquiéter qu'un enfant ne prononce pas un son normalement : "ch" en l'occurence mais aussi un peu "j" qui sont szoszotés (je ne sais pas comment l'écrire) ?
C'est le cas d'un de mes fils et comme ses frères n'ont pas de problème avec ces sons, je ne sais pas si il faut s'inquiéter ou non. Par ailleurs, il a eu des grosses otites les 2 premières années et je pense qu'il a un problème d'audition avec certaines fréquences : il entend bien (chante correctement notamment) mais est dérangé par certains bruits forts et aigus (genre cymbale).
Je me dis que si le défaut de prononciation vient d'un problème d'audition, c'est peut-être utile de commencer la rééducation orthophonique dès maintenant. Mais je ne sais pas si ça peut venir d'un degré normal d'immaturité lié à son jeune âge.
Merci de vos témoignages.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
Mumbis
|
|
« Répondre #1 le: 06 Mars 2009 à 11:37:40 » |
|
Pour mon grand, la maîtresse nous tannait pour un probléme d'élocution en petite section : mangeait les mots car voulait parler trop vite. Au bout de 2 ou 3 remarques , j'ai pris rendez-vous avec l'orthophoniste et pour elle rien d'alarmant, depuis on a fait une séance d'ostéo qui a détecté que mon fils avait chuté étant petit, l'a manipulé et un mois après , le langage a été plus fluide , coincidence ou non je ne sais pas ... tu peux faire un bilan ortho , moi j'ai eu des séances ado à cause de l'appareil dentaire La maîtresse t'a t'elle fait une remarque ?
|
|
|
Journalisée
|
Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie : 7 ans et en PLEINE FORME !!!!
|
|
|
Petit _ Pimousse
|
|
« Répondre #2 le: 06 Mars 2009 à 12:42:32 » |
|
perso je pense que tu devrais consulter pour faire un bilan au moins tu seras fixer plutôt que de t'inquiéter ...
|
|
|
Journalisée
|
Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
|
|
|
gwenn91
|
|
« Répondre #3 le: 06 Mars 2009 à 13:03:03 » |
|
tu devrais consulter ne serais ce que pour faire un petit bilan. le zozotement des fois disparait en grandissant mais l'avis d'un ortho est conseillé (j'ai zozoté jusqu' 8ans)
|
|
|
Journalisée
|
Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
|
|
|
cuwoss
|
|
« Répondre #4 le: 06 Mars 2009 à 13:34:09 » |
|
mon gard (3 ans et 5 mois) a des petits défauts de prononciation sur plusieurs consonnes (s, v , f, ch, surtout) j'ai demandé à la maitresse si c'etait alarmant, d'après elle pas d'affolement pour l'instnat, d'autant qu'elle dit qu'il parle très bien (c a d couramment et avec bcp de vocabulaire). Cela dit j'ai quand m^me appelé un ortho qui m'a dit la même chose, donc qu'il ne fallait pas que je m'affole, que pour l'insta,t il fallait que je le laisse aller à son rythme et que s'il ne faisait pas pour l'instant de progres à ce niveau c'est qu'il en faisait dans d'autres domaines et qu'il ne fallait pas lui demnader de tt faire en même temps. Elle m'a dit de rappeler en septembre pour un bialn si je ne voyais pas d'amélioration. Je ne me suis pas contentée de cet avis et ai appelé un autre ortho qui m'a dit exactement la me^me chose, donc j'ai laissé tomber pour l'instant. Par contre elle m'a donné des petits conseils que je suis. Par exemple lui faire faire le serpent pour le s ou le vent pour le f, répéter moi même ce qu'il ne prononce pas bien, mais ne pas m'evertuer à le faire répéter lui. Ca fait un mois environ et je trouve que sans forcément faire du forcing il fait des progrés en prononciation
|
|
|
Journalisée
|
Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #5 le: 06 Mars 2009 à 15:17:00 » |
|
Dans la mesure où il y a un doute sur la qualité d'audition, la réalisation d'un audiogramme me parait une bonne idée . Sans soucis de ce côté-là, en faisant comme Cuwoss, nous avons fini d'entendre des"siens et sa" à la place de "chiens et chats" vers 4,5 ans (mais les filles entendaient correctement, ce qui donnait lieu à de savoureux dialogues parfois: "le joli sien, regarde!" "c'est pas un sien, c'est un sien maman" ) . La maîtresse de PS nous avait mis la pression elle aussi (quelque part, ne pas nous souligner le zozotement serait une erreur pour sa part, non?), mais j'attendais l'entrée en GS pour attaquer la prise en charge si besoin. Le tout petit cheveu sur la langue de Nicolas est très mignon, je ne suis pas pressée de ne plus l'entendre . Mais lui, aucune maîtresse n'a relevé cela comme étant un problème.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
massive
|
|
« Répondre #6 le: 06 Mars 2009 à 15:41:48 » |
|
Gaël qui va sur ses 4 ans à du mal à prononcer les R dans certaines situations, par exemple garage devient gayage, ou yaté à la place de raté... mais ma mère étant ortho me dit que ca passera, pas la peine de m'inquiéter pour le moment. Mais j'ai la chance d'avoir une maman ortho qui le voit souvent.
Mais si ca t'inquiète beaucoup, effectivement fait faire un bilan.
Mais quand j'entends certains cas que me décrit ma mère, effectivement, je n'ai pas de quoi m'inquiéter avec Gaël sur ce sujet!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
chris81
|
|
« Répondre #7 le: 06 Mars 2009 à 15:46:24 » |
|
La maîtresse de mon grand m'avait également alerté d'un problème au niveau de la prononciation des ch et z, il allait sur ses 5 ans donc j'ai eu un rendez vous chez une orthophoniste très professionnelle qui m'a dit que mon fils allait très bien et qu'à son âge c'était normal d'avoir quelques problèmes de prononciation. Il a maintenant 8 ans et n'a aucun problème avec les différents sons.
Ton fils va t il à l'école ou pas encore ?? si oui parles en à la maîtresse sinon essaie de voir avec le pédiatre ce qu'il en pense.
|
|
|
Journalisée
|
Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne
Messages: 32.970
Garatefess
|
|
« Répondre #8 le: 06 Mars 2009 à 16:02:26 » |
|
Un des jujus prononçait les "s" avec la langue entre les dents. Vers 3 ans, un jour, une inspiration, je lui demande de me dire saucisson sans déserrer les dents. Crise de fou rire pour lui, et après qq essais, il y arrive. Petit à petit on a enchainé les essais avec des phrases un peu plus longues. Toujours sans contrainte, et toujours avec le sourire. Ca a duré 3 ou 4 mois. Jusqu'au jour où nous lui avons dit "ben tu vois que tu sais parler correctement". Tout simplement.
Si tu as un doute sur son audition, va consulter. Il vaut mieux une certitude que de gros doutes. Et rien en t'empêche d'essayer d'aider ton fils tout en douceur.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #9 le: 06 Mars 2009 à 16:36:03 » |
|
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très riches et m'apportent différentes pistes. Pour répondre aux questions : oui, il va à l'école depuis septembre, il était à la crèche avant. la maîtresse n'a rien dit mais il est comme le fils de l'une d'entre vous, il parle très bien et avec beaucoup de vocabulaire, sans oublier qu'il est bilingue et que mes enfants, étant dans une classe de TPS/PS, sont presque les plus vieux de la classe et donc parlent vraisemblablement mieux que la moyenne de leur classe. Donc ça ne m'étonne pas que la maîtresse ne dise rien. Mais je lui en parlerai pour avoir son avis. Quand je répète "CHat" ou "CHaussure" à mon fils, il me répète les mots avec un grand sourire très fier pour montrer qu'il a bien compris (mais avec des SZ partout), c'est ce qui m'inquiète. Il a l'air de ne pas entendre la différence. Le souci est qu'en allemand, le son qu'il prononce existe et est très utile (souvent les français n'arrivent pas à le prononcer) mais le son CH existe aussi en allemand. Et comme il prononce aussi le J bizarrement, j'en conclus que le bilinguisme n'a rien à voir là dedans. Le problème de l'ORL, c'est qu'il n'y a qu'un cabinet dans notre ville, avec les 3 ORL que je connais bien pour les avoir consultés pour les otites, dont un qui a mis des diabolos à 2 de mes enfants et qui voulait en remettre à mon fiston qui les avait perdu au bout d'1 mois. Ayant soigné les otites avec succès grâce à l'homéopathe, je suis repartie un peu fachée du cabinet (l'ORL insistait pour l'opération, me donnant mauvaise conscience). Je n'ai donc pas très envie d'y retourner pour un audiogramme, m'entendre dire que j'aurais du le refaire opérer. Comme nous allons probablement déménager l'été prochain, je pensais attendre d'arriver dans une nouvelle ville pour prendre RV avec un ORL à l'autre bout de la France En plus, je me demande si l'audiogramme est fiable à 3 ans et demi avec un petit garçon très joueur qui est fichu de dire qu'il entend pour faire plaisir Je vais suivre vos conseils sur les "exercices" en douceur. Et en parler à la maîtresse pour qu'elle fasse attention. Je prends toutes les autres bonnes idées et vous tiendrai au courant.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
Herbener Sabine
|
|
« Répondre #10 le: 29 Mars 2009 à 18:31:38 » |
|
Les audiogrammes sont fiables avec les petits, car adaptés à l'âge des enfants. Et sur la durée du test ,c'est pas possible de tricher. Par contre ,il faut s'assurer que les explications de ce qu'il faut faire pour la réalisation du test est bien compris par l'enfant. Si il est bilingue et comprends mieux dans une langue, employer celle-là de préférence. Ne pas oublier d'informer la personne qui fait passer le test que l'enfant doit recevoir les informations dans une autre langue ! si tel est le cas. ça parait simple, et "bobet", mais là ,je peux témoigner: pour avoir du passer des tests auditifs en français ,alors que je parlais/comprenais allemand et anglais uniquement, j'ai été cataloguée "sourde profonde- probablement muette" dans le cadre d'une hospitalisation qui a duré une dizaine de jours. Aucun membre de l'équipe médicale infirmière n'a eu la présence d'esprit d'informer les Dr, Profs et assistants médecins de mon statu d'étrangère... je vous dis pas la tête de l'assistant lorsqu'il m'a vu causé avec ma mère quelques minutes après son diagnostic..." Mais...elle parle ! " J'ai repassée de suite le test, avec brio !
|
|
|
Journalisée
|
Sabine encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille Merci à la Fédération pour le travail ! Jumelle,transfuseur de S.T.T.
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne
Messages: 25.297
1+1+1+2
|
|
« Répondre #11 le: 29 Mars 2009 à 19:02:05 » |
|
Bon, soit c'est une question de compétences de l'ORL soit les choses évoluent avec les années, mais mon ainé, que j'ai emmené chez l'ORL vers 3 ans, n'a pas pu être correctement diagnostiqué L'orl m'a juste dit qu'il était trop petit pour les tests (pointus?) mais qu'en tout cas il entendait (ce que je savais quand même!) et de revenir dans un an Comme je m'inquiètais beaucoup pour son langage, je l'ai fait commencé les séances d'orthophonie vers 3 ans et demi, pendant un an (en moyenne section)sans trop de succès, ensuite j'ai arrêté un an et on a repris au CP (avec une autre orthophoniste) où finalement en apprenant à lire, tout à coup il s'est mis à prononcer correctement comme si le fait de voir les lettres écrites, il arrivait mieux à les prononcer lui aussi c'était plutôt des problèmes avec les R. En général les orthophonistes ne démarrent la réeducation qu'aprés 4 ans.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #12 le: 29 Mars 2009 à 20:18:56 » |
|
mon ainé a parlé très tôt , vocabulaire riche sauf qu'il zozotait et avait comme un cheveu sur la langue. Il y avait aussi un béguément (léger).
Nous c'est la maitresse qui nous a alerté, il était en moyenne section. Un bilan chez l'orthophoniste et bilan orl ont été fait. Rien au niveau orl.
Les séances ortho ont commencé fin de l'année scolaire moyenne section et début de la grande section.
Il a appris à positionner la langue, à ne plus sucer son pouce. Après la théorie enseingné par l'ortho, celle ci nous a dit qu'avec l'apprentissage de la lecture et la découverte des sons dès la grande section puis le CP, tout rentrerait dans l'ordre.
Il est en 6° et plus rien ne parait
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dalma
|
|
« Répondre #13 le: 30 Mars 2009 à 10:38:32 » |
|
J'ai finalement appelé une orthophoniste qui m'a dit que c'était trop tôt pour s'inquiéter, que le bilan ne se fait qu'au début de la grande section s'il y a encore un problème. En attendant, il faut éviter de faire remarquer le défaut à l'enfant et donc convaincre ses frères et soeur de ne pas le reprendre.
Je vais attendre que nous déménagions et je prendrai RV avec un ORL pour vérifier quand même s'il a un défaut d'audition.
|
|
|
Journalisée
|
Dalma Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #14 le: 30 Mars 2009 à 14:21:59 » |
|
Je n'ai lu qu'en diagonale, donc désolée si redite.
Axel a fait un bilan avec une ortho en fin d'année dernière ; elle m'a dit que les deux sons "ch" et "ge" étaient les plus longs à venir ; qu'elle ne s'inquiétait que pour des enfants de 5 ou 6 ans qui ne les prononceraient pas encore (donc avec l'entrée en CP)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|