20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 00:25:01
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mutisme d'un de mes jumeaux  (Lu 3833 fois)
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« le: 05 Mars 2009 à 15:31:46 »

je pose ma question ici car je ne savait pas trop  ou la mettre, j'ai  des garçons (je l'ai déja dit dans un autre fils) dont un qui ne parle pas bien, il prend des cours d'ortophoniste depuis un mois (la il en a pas cause vacances) et pas son frére , cause faut que je trouve un autre ortho (déja parler dans un autre fil aussi) et bien depuis quelque temps , celui qui prend des cours est devenue totalement muet ! j'exagere pas, quand il veut quelque chose il montre avec son doigt, j'essaie de ne pas rentrer dans son jeu, je lui demande de formuler ce qu il souhaite et bien rien n  y fait, je n'entend plus le son de sa voix, j'ai peur si j'insitre trop de le bloquer totalement, et je me demande ce qu'il me fait, reagit il à la pression qu'on lui met pour qu'il prononce correctement ou bien au fait que son frere ne prend pas de cours ?
des parents ont ils été confronter à la meme chose ? j'ai peur que l'on me dise que mon petit garçon est retarder mentalement, pourtant à l'école la maitress me dit qu'il comprend tout et qu'il execute bien le travail demander, à la maison aussi tout ce passe bien, à par son mutisme bien sur
merci de me rassurer
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 06 Mars 2009 à 08:55:01 »

Coucou,

Et chez l'orthophoniste justement : comment cela se passe-t-il  Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #2 le: 06 Mars 2009 à 14:46:07 »

et bien chez l'ortho pour l'instant il fait beaucoup de dessins,  ensuite il doit décrit ce qu'il a dessiner, enfin l'ortho pose des questions et il repond par oui ou non
ce matin je l'ai entendu chanter dans son lit mais quand je lui est demander de recommencer pour moi, il est devenu subitement muet
je ne sait plus que penser
a+
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #3 le: 06 Mars 2009 à 14:47:53 »

peut-être devrais-tu en parler avec l'orthophoniste devant lui histoire qu'il comprenne que ça te perturbe Huh?
Et je ne suis pas aller à la pêche aux infos mais pourquoi tu dois trouver un autre ortho pour ton second fils Huh?
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #4 le: 06 Mars 2009 à 14:54:41 »

pour l'instant l'horto est en vacances je lui en parlerais la semaine prochaine
pour mon second; c'est une histoire un peu compliqué, l'horto que j'ai trouver ne veut (ou ne peut) pas suivre des freres (jumeaux ou pas) , il me dit que c'est mieux que chacun est le sien, le probleme est que j'habite dans une petite ville et que les 3 autres sont tous complets
je me voit pas faire des bornes pour aller en voir un autre à  la ville la plus proche en plus c'est déja pas facile de gerer l'ecole, la maison et deux autres enfants
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
LA TRIBU
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #5 le: 09 Mars 2009 à 00:18:10 »

bonsoir
j'ai des jumeaux qui viennent de faire 4 ans aujourdhui, et jai les deux qui ne parlent pas encore juste quelques mots (des prenoms, papa, maman, ) a lecole ils comprennnent bien ce que lon leur demande mais pas un mot , meme avec nous  on leur parle et comprennent tres bien ce que lon veut leur dire . jai un grand qui a 5 ans et il traduit tout ce quils demandent , on essaie de les faire repeter pour les forcer et le "grand " vient a leur secours
mes jumeaux ont leur propre language car ils jouent tres bien ensemble , mais je redoutent que leur retard de language ne les retardent dans leur évolution psychologique,
plus jattends quils parlent plus jespere quils nont pas de probleme physique
merci
Journalisée
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #6 le: 09 Mars 2009 à 11:17:31 »

je suis rassuré de voir que je ne suis pas la seule à ren contrer ce pobleme,
mon doc me dit que tout va bien et qu'ils parleront quand ils l'auront decider, pour l'instant seul un a des cours d'ortophoniste ce seulement depuis un mois alors je n ai pas remarquer de vrais progrés, comme toi à l'école ils comprennent tout et à la maison c'est vrai que leurs soeurs servent d'"interprete", meme nous parfois
à l' ecole c'est les copains
 pendant les vacances j'ai fait celle qui ne comprennait pas quand ils me demandaient quelque chose mais ils ont de la ressource, soit ils se servaient tous seuls soit ils me prenait par la main pour me montrer ce qu'ils voulaient
et toi quand dit ton doc ? avez vous envisager des cours Ortho ou autre (on m'a parler de pedo psy) ?
meri
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #7 le: 09 Mars 2009 à 14:12:06 »

J'allais le dire .... pédo-psy !

On dirait que ton bonhomme fait un blocage ; quelques séances avec un pédo-psy peuvent l'aider à passer ce cap.

Commences par lui dire que tu as bien compris qu'il y a une difficulté, que tu as entendu, que tu vois bien qu'il refuse de parler, et que tu comprends que c'est une façon pour lui de dire que quelque chose ne va pas.

De savoir que tu as "entendu" son message ne peut que l'aider.

C'est depuis qu'il a commencé l'ortho qu'il ne veut plus parler ?
Peut-être qu'il n'a pas compris l'intérêt de ces séances, ou que le courant ne passe pas avec l'ortho ; peut-être ne comprend-il pas non plus pourquoi lui et pas son frère ?
N'hésite pas à lui dire que ce n'est pas ton choix à toi, et demande à l'ortho s'il peut lui-même expliquer à ton fils qu'il ne veut pas recevoir les deux frères.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #8 le: 09 Mars 2009 à 14:31:46 »

je vais à l'ortho tout a l'heure et je vais lui en parler, c'est vrai que c'est depuis que les cours ont débutés qu'il ne parle plus, enfin il ne parle plus quand on le lui demande parce que dans son lit ou quand il joue tout seul je l'entend bien parler et meme chanter !!
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #9 le: 09 Mars 2009 à 14:37:15 »

SI il est comme ma loulou: plus on lui demande de parler: moins elle parle !!!!

C'est une bourrique, elle se refuse a faire un truc si elle se le croit imposé.

Donc il s'est peut etre bloqué lui meme pour se rebeller a cet obligation qu'on lui a donné !!

Tu as essayé dans un moment de calme et seul de lui expliquer l'interet pour lui de se remettre a parler ?
Que ce n'est pas pour vous mais pour lui qu'il faut qu'il essaye
que ca lui permettra de dialoguer avec des copains,
qu'il pourras exprimer encore plus de choses qu'avec seulement les geste
Il faudrais qu'il integre que c'est par un truc a faire Pour vous.

en parallele, ca empeche pas un pedo-psy si il y en a un bon chez vous Sourire

et une personne externe pourrais aussi lui expliquer l'interet ( l'orthophoniste par exemple): que le gamin comprenne que c'est vraiment un choix a lui et pour lui.

en parallele, ben ne lui demandez plus: histoire de relacher le cote imposé.

courage
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
LA TRIBU
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #10 le: 09 Mars 2009 à 23:20:14 »

salut tout le monde

merci patlogima cela ne mempeche pas de minquieter mais je vois que je ne suis pas le seul a minquieter,
mes jumeaux sont suivi par un pedospychiatre et en plus une spy et un infirmiere spy me prend les jumeaux une heure par semaine pour les stimuler  et ils vont voir la maitresse des jumeaux pour en parler ave c elle car c'est la maitresse qui passe plus de temps avec mes enfants que nous parents je vous tiendrez au courant de lentretien entre la psy et la maitresse.
la maitresse nous a proposer de les separer a la rentre prochaine (une chance qu'une deuxieme classe souvre ) je suis ouvert a toute propositioncar a 4 ans je voudrais quils avancent un peu dans le domaine du langauge car pour le reste ils ont de limagination  et de la suite dans les idees.
tout le monde me dit de ne pas sinquieter car ses des garcons et en plus cest des jumeaux  mais bon quand sest tes enfants tu cogites, il ya des nuits ou je passe mon temps et y pense que faire!!!!!
bonne soirée a tous

Journalisée
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #11 le: 10 Mars 2009 à 14:44:15 »

a quoi sert exactement un pedo psy ? tes garçons font quoi avec lui ?
j'ai vu en lisant d'autres discutions  que tes jujus étaient plutot remuant, je doit dire que les miens de ce coté sont plutot calme
ici pas question de les separer car il n'y a qu'une clase de chaque,
de plus leurs petits camarades traduisent pour eux, l'autre matin je reste un peu dans la classe et mon fils commence à colorier un chaval, je lui demande "tient tu colore quoi?" (evidement pour que lui me reponde !) et bien les 3 petites filles autour de lui m'ont repondu en coeur "un cheval, un cheval" !!! et la maitresse m'a dit que c'était souvent, evidement ça ne les encourage pas à parler plus
avec l'orto mon fils pour l'instant fait un dessin en début de séance et ainsi elle lui pose des questions pour qu'il lui raconte son dessin
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
pol
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #12 le: 10 Mars 2009 à 15:17:54 »

  Ils ont trouvé un nouveau systeme de drague 
Journalisée

Auriane Louane 16 Juillet 2006
LA TRIBU
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #13 le: 10 Mars 2009 à 20:51:31 »

bonsoir

il les garde pendant une heure chacun le sien (une psychologue et une infirmiere psychiatre) ils essaient de les faire faire des jeux des dessins pour les faire parler  mais surtout ils essaient de leur montrer quils peuvent vivre lun sans lautre  . ils vivent en miroir .pour dire même quand ils mangent un plat ils ne mangent pas la même chose (lun va manger la viande lautre les legumes par exemple) , a lecole idem ils ont même essayer de les separer a table  histoire de voir   et c'est pareil  ,,,,,,c'est impressionnant.. un regard et trop tard ils ont mis en place une strategie   et là t'es cuit ..ils te font tourner en bourrique ..........le soir chacun leur tour il te fait monter la tension et ca dure de 20h00 a 21h15,,,il est 20.50 et ils font les cons......
 bonne soiree je dois y aller
bye
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #14 le: 10 Mars 2009 à 21:41:58 »

elle lui pose des questions pour qu'il lui raconte son dessin

Et il répond ? autrement que par oui ou non ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: