26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 05:43:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Liste des aides de la CAF sur Paris  (Lu 4000 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Août 2007 à 08:29:53 »

J'aimerais connaître les aides de la CAF  qui existent sur Paris car malheureusement leur site n'est pas assez complet et au téléphone, l'accueil n'est pas terrible, ils ne nous disent rien et conseillent presque de prendre aide ménagère + nounou en CESU (chose que nous ne pouvons pas nous permettre).

On a donc du mal à savoir ce que l'on peut toucher afin de voir comment orienter les prochains mois niveau garde/travail/aide ménagère et vie du foyer en général (surtout que nous avons un prêt sur le logement et que nous devrons acheter une voiture).

D'après ce que j'ai compris, quand on arrête de travailler, on a une aide de 500 euros durant le congé parental. Est ce qu'elle s'ajoute aux allocations familiales (de 119,13 ?) ?

Mais qu'en est il quand on continue à travailler à temps complet ou quasi complet (80/90 %) ? Y'a t-il une aide particulière pour la garde ? une allocation ?

Qu'est ce qui n'est pas soumis au coefficient ?

Nous sommes en train de calculer ce qui serait le plus rentable et faisable pour nous avec l'arrivée des petites et pour le moment ça donne l'impression qu'arrêter de travailler est bien plus rentable que de continuer...ce que nous trouvons assez étrange et injuste et ce qui pose beaucoup de problèmes niveau financier avec le prêt en cours et les dépenses à venir.

« Dernière édition: 30 Août 2007 à 09:15:14 par Lo75 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 30 Août 2007 à 09:16:48 »

Pas de réponse à te donner, désolée, ce n'est pas mon rayon. Mais tu dois avoir une assistante sociale dans ton secteur susceptible de te renseigner.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Août 2007 à 09:19:27 »

A la mairie ? J'aimerais plutôt  un avis d'une maman parisienne (ou autre car beaucoup d'aides de la CAF sont nationales non ? ) qui est déjà passée par là car je sais que par les organismes , nous n'aurons pas une réponse honnête et fiable.
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Août 2007 à 09:29:13 »

Je vais te donner les aides que je touche, mais en partant du principe que ce soit la même chose pour ta Caf ; il me semble que ces aides-là sont nationales, ne dépendent pas des départements.
Tu vas effectivement toucher :
- les allocations familiales pour 2 enfants : 119 ? pour les deux
- la Paje : environ 170 ? par enfant jusqu'au mois précédent leur 3ème anniversaire
- éventuellement un complément de libre choix d'activité si tu travailles entre 51 % et 90 % de ton temps de travail : environ 140 ? une fois, c'est ton complément "à toi", il n'est pas multiplié par le nombre d'enfant ; par contre, si ton homme choisit aussi un Congé Parental à temps partiel, il touchera lui aussi cette somme ;
- éventuellement un complément de libre choix du mode de garde, mais là je ne connais pas les détails.
Tu devrais revoir le site internet de la Caf, je trouve que les différentes aides y sont pas mal expliquées.
Sinon, si Dominique passe dans le coin, elle corrigera ou complètera mes infos.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 30 Août 2007 à 09:49:24 »

Oui pour la mairie.
La PAJE est soumise à condition de ressource me semble-t-il.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Août 2007 à 09:52:45 »

Merci de vos réponses.

En fait, je crois que ce que l'on avait vu, c'est le complément de libre choix d'activité.

C'est un complément que l'on touche si l'on arrête de travailler pour élever ses bébés mais je pensais qu'il était plus élevé ?

Est-il bien de 530,72 ? si on ne touche pas la PAJE et si l'on arrête totalement de travailler ? C'est ce que j'avais lu sur la CAF.

http://www.caf.fr/cataloguepaje/ActiPaje.htm

Car je pense que l'on va s'orienter là dessus, ça me parait être la solution car une nounou ou AM pour les deux, ça va pas être possible vu le coût.
Journalisée

cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 30 Août 2007 à 10:36:43 »

Bonjour,

Oui, c'est ça je confirme, 530,72 ? si on arrête de travailler complètement; c'est effectivement pas bezef ! 
Si tu touches le PAJE (environ 340 ?), le complément libre choix d'activité est à 359?,
Personnellement c'est ce que l'on a choisi, pour les même raisons de coût  gardes que toi. Tu as peut-être aussi droit à l'aalocation familiale, et logement
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
DENOUE
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2007 à 19:50:19 »

Je confirme, perso j'ai pris mon courage à 2 mains et suis allé passer quelques heures à la Caf de Paris pour savoir exactement ce a quoi nous avions droit.
Pour tout d'abord la prime de naissance c'est suivant ta déclaration de ressources, la PAJE pareil il ne faut pas déclarer plus de 38692 euros à vous deux pour en bénéficier.
Pour les allocations c'est environ 120 euros pour les deux et ce jusqu'à leur 20ans tous les mois peut importe tes ressources.
Pour le complément de libre choix d'activité c'est 134,13 euros par moi pour une durée de travail entre 50 et 80%
Pour la cessation totale d'activité c'est 359,67euros mensuel ou  530,72 si pas d'allocation de base.
Par ton travail tu peux aussi avoir une aide qui s'appelle le supplément familiale de salaire, et par fois ton employeur donne des primes de naissances, et les mutuelles aussi.
La marie de Paris verse aussi une prime de naissance (environ 700euros peut importe le nombre d'enfant), si ça t'intéresse fais le moi savoir je te dirai comment procéder.

Voila, perso à la Caf dans le XIIIème je suis tombée sur une dame d'absolument charmante qui m'a bien guidée et elle m'a remis une brochure très claire titrée "Vos prestations 2007".

Bon courage.
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Septembre 2007 à 08:06:38 »

Merci, ça me donne une idée précise sur ce que l'on aura et sur le budget. Je pense que si on n'a pas la crèche, alors il faudra arrêter de travailler, ça m'a l'air de loin le plus rentable financièrement et le mieux pour les bébés.
Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #9 le: 12 Septembre 2007 à 10:24:53 »

La marie de Paris verse aussi une prime de naissance (environ 700euros peut importe le nombre d'enfant), si ça t'intéresse fais le moi savoir je te dirai comment procéder.
Moi je veux bien plus d'infos là dessus. J'ai vu que Lo75 en parlait sur un autre post égalemment.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
DENOUE
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Septembre 2007 à 12:12:13 »

Ok je te retrouve le lien internet et je t'envois ca.
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Septembre 2007 à 13:18:18 »

Moi je veux bien plus d'infos là dessus. J'ai vu que Lo75 en parlait sur un autre post égalemment.
Il faut contacter le centre d'action sociale de la ville de Paris, il y a un formulaire à retirer et à envoyer dans les 6 mois suivants la naissance. Des justificatifs te seront ensuite demandés.

Tu auras le droit à 763 ? et c'est sans conditions (à part vivre à Paris depuis x années). Ca s'appelle l'allocation pour naissance multiple.

Regarde là : http://www.servicepubliclocal.com/spl/accueil.spl?c=546641&f=N0/N10/N127/N128/N167/546641FL56

Le formulaire est là : http://www.v2asp.paris.fr/fr/vos_demarches/Prestations_familiales/Formulaire_NaissanceMultiple.pdf

Ca va permettre de financer une partie du matériel acheté pour la naissance des jujus Sourire
« Dernière édition: 12 Septembre 2007 à 13:23:25 par Lo75 » Journalisée

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #12 le: 12 Septembre 2007 à 15:27:13 »

Merci beaucoup pour ce lien très précieux! C'est de la belle aide en plus !
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
DENOUE
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Septembre 2007 à 23:50:09 »

Bonsoir à toutes,

Voila c'est exactement ce lien (merci pour la rapidité).
Il y a aussi certaines mutuelles ou assurances qui versent des "primes de naissances", ca vaut le coup de se renseigner (ex : celle du papa verse 800 euros par enfant et la mienne 100, ca va bien nous dépanner).

A plus
Journalisée
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Septembre 2007 à 09:20:53 »

Il y a aussi certaines mutuelles ou assurances qui versent des "primes de naissances", ca vaut le coup de se renseigner (ex : celle du papa verse 800 euros par enfant et la mienne 100, ca va bien nous dépanner).

A plus

C'est vrai que les mutuelles ça vaut le coup, car les primes sont par enfant, donc en cas de naissance multiples ça double ou triple la mise.
Pensez aussi à vos comités d'entreprise: le mien donne aussi une prime naissance sous forme de bons d'achats ou chèques cadeaux.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: