23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 06:07:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la diversification alimentaire  (Lu 2795 fois)
retiu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 26 Août 2007 à 16:43:29 »

bonjour,
 je suis en quête d'expériences (et de théories) sur la diversification alimentaire adaptée à mon cas:
mes bébés ont bientôt  mois en âge corrigé, et un peu plus de sept mois et demi en âge réel.
ils étaient allaités exclusivement (sauf deux biberons de lait maternisé par semaine), jusqu'à présent.
un sérieux ralentissement de la prise de poids a poussé la pédiatre à me demander de donner, exclusivement ou en complément de chaque tétée. (désarroi)
Grace aux bons conseils glanés ici, la relactation a été relativement relancée.
Entre temps, j'ai commencé la compote à midi (un demi pot max pour l'instant), et ajouté une petite cuilmlère de fraine sa
Journalisée
retiu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #1 le: 26 Août 2007 à 16:51:00 »

oulala: je reprends:
 Une petite cuillère de farine sans gluten dans le bib du soir ( au début, j'ai mis les doses recommandées sur la boîte: refus des bébés).
Les réveils nocturnes de J1 n'ont pas cessé, mais on a l'impression que c'est plutôt de l'angoisse (inconsolable, il hurle les yeux fermés, ne semble ni nous entendre ni sentir nos caresses) (pour ça aussi, d'ailleurs, si ça vous évoque quelque chose..?)
Le matin, je crois que je pourrais les allaiter complètement au sein, mais peut-être en ajoutant quelque chose (biscuit?).
Mes bébés font autour de cinq kilo et demi pour l'un, et de six pour l'autre. (je sais que ce ne sont pas de gros bébés).
Les bébés tètent volontiers, mais ont semble-t-il besoin et envie d'autre chose.
merci par avance pour vos posts!
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #2 le: 26 Août 2007 à 17:28:13 »

un sérieux ralentissement de la prise de poids a poussé la pédiatre à me demander de donner, exclusivement ou en complément de chaque tétée. (désarroi)

bonjour retiu, et bienvenue!
ton désarroi, je l'ai connu pour la grande, et j'y ai échappé de peu lors du dernier rendez-vous avec la pédiatre... le ralentissement est que sur le poids? le reste de l'évolution (Huh? désolée pour le terme) est-il "normal" ou cohérent avec la courbe de poids?
il faut savoir que la courbe de poids de référence dans les carnets de santé est celle d'un bb au biberon, qui est radicalement différente d'une prise de poids d'un bb allaité... et ça, malheureusement, beaucoup de médecins semblent l'oublier...  Triste
si c'est cohérent, ne t'inquiète pas trop, ça va s'arranger  Sourire

au fait: tes p'tiots ont quel âge corrigé? (y a du y avoir un bug, on le voit pas dans le message...)

 Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3 le: 26 Août 2007 à 21:45:42 »

Bienvenue Retiu, désolée, pas d'expérience pour te répondre.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
retiu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #4 le: 26 Août 2007 à 22:06:09 »

mes petits ont bientôt 6 mois en âge corrigé, et leur évolution est ok, ainsi que le courbe de croissance (même si bien sûr, c'est pas des très grands non plus)
Journalisée
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #5 le: 27 Août 2007 à 14:54:39 »

J'ai commencé la diversification alimentaire à 6 mois (ils sont nés à 10 jour du terme, donc pas d'âge corrigé). Comme suit, en ajoutant un nouvel aliment tous les 3 jours à leur alimentation (pour voir quel effet ça leur faisait au niveau de la digestion et des selles). Dans l'ordre, chaque trois jours, donc tu en as pour un moment...

1. Pommes-de-terre écrasée
Puis, j'y ai ajouté les légumes suivants mixés, non mélangés l'un a l'autre pour qu'ils différencies bien les différents goûts:
2. Légumes pas verts (l'un après l'autre, soit fenouil, rave, carotte, etc sauf céleri et légumes flatulents)
3. Légumes verts (l'un après l'autre, soit épinards, courgettes, etc.) ont pas supporté les brocolis
4. fruits râpes ou écrasés, sauf fruits exotiques... qui mûrissent dans le camion... (Exception faite pour la banane). P. ex. poire bien mûre, pomme pas verte, pêche, nectarine, pastèque (ils adorent!!!), melon (ils adorent aussi!!!), etc.

J'ai commencé par les légumes car le pédiatre m'a dit qu'il était plus difficile d'introduire les légumes une fois qu'ils avaient goûté au fruits. J'ai donc suivi ses conseils. Pour les petits pots, mes trois loulous n'en ont jamais voulu.

Voilà comment j'ai procédé, j'espère que ça te donnera une idée.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #6 le: 27 Août 2007 à 17:33:25 »

Un petit guide intéressant sur la diversification alimentaire, même si personnellement j'ai introduit beaucoup plus tard certains aliments :

http://www.mangerbouger.fr/telechargements/public/parents/nais_3ansb.pdf
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 28 Août 2007 à 15:32:26 »

J'ai commencé par les légumes car le pédiatre m'a dit qu'il était plus difficile d'introduire les légumes une fois qu'ils avaient goûté au fruits. J'ai donc suivi ses conseils. Pour les petits pots, mes trois loulous n'en ont jamais voulu.

C'est marrant ça: pour Cassandre, la pédiatre nous a fait commencé les fruits en premier, en nous disant que si tout se passait bien, après on pourrait introduire les légumes...
D'ailleurs, souvenir mémorable du 1er petit pot de carotte: lundi 4 juillet 2005, on a demandé des conseils aux enfants des propriétaires de la chambre d'hôtes où on était pour le temps de cuisson... Je risque pas d'oublier la date: on était là pour cause de mariage... (le nôtre  Clin d'oeil ).

Pour les puces, je ne sais pas quels conseils on va avoir: la pédiatre prévoyait de nous en parler en septembre mais on ne la verra qu'en octobre, faute de places... Et le généraliste qui va voir les demoiselles est plutôt proche de la retraite, donc idées différentes (et notamment quasi anti lait de croissance...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #8 le: 28 Août 2007 à 21:11:34 »

C'est marrant ça: pour Cassandre, la pédiatre nous a fait commencé les fruits en premier, en nous disant que si tout se passait bien, après on pourrait introduire les légumes...

Comme quoi, chacun fait sa petite cuisine, c'est le cas de le dire  Peut-être l'essentiel est de bien s'informer et prendre ce qui nous correspond  Roulement des yeux
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: