Yaourts faits cette nuit :
J'ai mixé au blender 1 yaourt bulgare (ce qu'il me restait de mes précédentes courses) + 1 yaourt de lait en poudre (je pense que je mettrai moins la prochaine fois) + 5 yaourts de lait entier à température, j'ai mis le tout dans ma yaourtière qui ne contient que 6 yaourts environ 9 h (la nuit). Résultat : des yaourts très denses, parfumés, très doux. Bref, ça donne envie d'en refaire !
Ce soir, je pense préparer du fromage blanc (achat de présure en pharmacie prévu cet après midi). On peut en parler dans le fil sur les yaourts
voui
bon, alors voici la recette que je vais tester :
Avant le diner, je vais mélanger 1 L. de lait à température ambiante + 3 petits suisses (je crois que c'est ce qu'il me reste)
Une ou deux heures après, j'ajouterai 3 gouttes de présure et laisserai cailler pour demain soir.
J'égoutterai (je crois qu'il me reste une faisselle d'un précédent fromage blanc acheté en grande surface) pour utiliser le petit lait dans la préparation suivante : on peut mettre le petit lait à congeler, et on l'utilise à la place du petit suisse la fois suivante.
Par contre c'est à manger dans les 48 h. Au delà, il faut prévoir de faire du fromage : retourner la faisselle dans une main, passer le fromage dans l?autre main en le retournant et le replacer dans son moule. Une fois dans la faisselle, prendre une pincée de sel et saler la partie du fromage accessible.
Renouveler la manipulation 3 à 4 jours, sans oublier de saler le fromage à chaque fois. Progressivement, le fromage prend de la consistance et on peut le rouler dans du poivre concassé, des fines herbes, etc. pour personnaliser son goût.
On peut ensuite l'affiner dans une cave, aérée et à environ 15°.
En absence de cave, placez le fromage dans l?endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d?une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour.
Pour un fromage sec, laisser reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu?à obtenir la consistance souhaitée. Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l?abri des courants d'air.
Jamais fait pour l'instant, mais pourquoi pas tester à l'occasion... y'en a qui ont déjà fait ?