18-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

18 Février 2025 à 16:45:50
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaiter au biberon à la demande  (Lu 1643 fois)
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Février 2009 à 09:47:35 »

Je trouve l'idée très intéressante;

Comment l'avez-vous mis en oeuvre ?

Avez-vous posé des limites de quantité maximale sur la journée ?

Comment voir que bébé est repu ? et ne pas donner plus ? sachant que le bib est plus facile à prendre que le sein;

Avez-vous acquis un rythme régulier de prise malgré tout (toutes les 3h, par exemple) ?
Ou est-ce complètement aléatoire ?

Qu'elle est votre organisation ?

Merci d'éclairer mes lanternes pour celles qui le pratiquent ou l'ont pratiqué ;
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 12 Février 2009 à 10:23:01 »

je ne peux pas t'aider là dessus, mais Bambinette a pratiqué et elle passera sûrement par là Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Février 2009 à 10:28:38 »

POur kénan c'etait a la demande. c'est a dire que si il reclame c'est qu'il a faim. lol. plus serieusement il a reussit a se regler tout seul au bout de 2mois c'est a dire assez vite donc pas trop de conseil.mais aujourd'hui qu'il a 16mois c'est toujours un peu a la demande je le met a table a heure fixe mais si entre temps il a un petit creu je lui propose un bin ou un bout de pain (et souvent c'est juste pour boire 50g de lait)
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Février 2009 à 11:00:24 »

Oui, j'ai pratiqué ! 

Alors, je vais faire 2 paragraphes, parce que mes deux enfants n'ont pas "fonctionné" de la même façon ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue (à se demander s'ils sont jumeaux, ces deux-là !  )

Pour Axel :

- j'avais commencé avec des tétines silicone, personne a la mater n'avait pensé à me dire que ses difficultés à têter pouvait venir de là ... 
- donc, mon loulou avait bien du mal à boire, il a mis du temps à reprendre son poids de naissance ; il avalait péniblement 20 ou 30 ml, il fallait lui changer sa couche pour le stimuler, etc ....
- avec les tétines caoutchoucs, ça allait mieux, mais il prenait grosso modo un bib toutes les 2 heures
- il n'était pas trop mal réglé, toutes les deux heures a été son rythme pendant environ 2 ou 3 semaines, puis il est passé toutes les 3 heures
- par contre, il avait en fin de journée un rythme complètement décalé : il s'endormait profondément en fin de journée (vers 18h) et restait environ 5 heures sans boire ; je ne le réveillais pas (il avait dépassé les 3 kilos) ; du coup, après 5 h de sommeil, il buvait un bib, et parfois réclamait rapidement un autre bib (genre à peine 2 heures après)
- il faisait ça aussi sur le matin : il prenait un bib vers 5h30, puis réclamait à nouveau vers 7h ; ensuite, il arrivait souvent qu'il ne demande que vers 11h
- il s'est réellement câlé à un bib toutes les 4 heures vers 6 mois ; ça donnait : 7h / 11h / 15h / 20h ; avec la diversification en fait

Roxane :

- elle avait beaucoup de rejet les premiers mois ; dans les minutes qui suivaient la prise du bib, pfff, demi-tour !!!
- du coup, forcément, elle avait faim rapidement après
- dès le retour de la mater, elle était à peu près à un bib toutes les 3 heures
- quand elle avait eu un rejet, on se décalait d'une demi-heure ; exemple : bib à 11h, rejet, bib à 11h30, puis suivant vers 14h30 / 15h
- le soir, c'était un peu le bazar aussi ! elle ne dormait pas en fin de journée  Tire la langue Tire la langue Tire la langue, et avait tendance à réclamer toutes les 2 heures pour 2 ou 3 bib
- elle a cessé de boire la nuit à 2 mois 1/2
- elle s'est câlé en même temps qu'Axel à un bib toutes les 4 heures vers 6 mois donc

Pour répondre plus précisément à tes questions :

- je n'ai jamais posé de limite de quantité : ils avaient faim, ils mangeaient ; leurs courbes de croissance étaient harmonieuses, leurs prises de poids aussi, ça m'allait très bien comme ça

- bb repu : si il y avait après le bib encore de gros pleurs, je proposais plus ; si le bb prenait plus plusieurs fois de suite, j'augmentais les doses de bib

- je n'ai jamais compris comment on peut décider que tel bb va boire telle quantité .... et c'est justement en comparant avec l'allaitement au sein que je m'étais dit ça !!!
puisqu'au sein, on donne à la demande, et qu'on ne quantifie pas le lait pris, pourquoi ne pas faire pareil au bib ?  Huh?
ok, la digestion n'est pas la même, mais ma foi, mes bb n'ont pas eu trop de soucis ... (coliques pour Roxane, oesaophagite vite réglée pour Axel).

Ce rythme, ou plutôt ces rythmes, ont été pénibles pour moi à vivre les premiers mois, je l'avoue .....

Ils ne mangeaient pas ensemble, donc fatalement, dormaient rarement en même temps !!!!
Donc j'étais fatiguée ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais si c'était à refaire, je referais pareil !!!!
J'ai eu le sentiment d'offrir à mes enfants la possibilité de se rythmer tout seul, de trouver un "fonctionnement" qui leur convenait à chacun, de (peut-être ?) découvrir la notion de faim / pas faim, etc ......

Comme pour les mamans qui allaitent au sein, il y avait des têtés câlin ; je pense que parfois, je donnais un bib pour calmer des pleurs, alors qu'ils n'avaient pas forcément faim.

Mais dans ces cas-là, Axel ne buvait quasiment rien (mais / et c'était un bb à tétine !), tandis que Roxane buvait quand même (mais / et elle rejetait la tétine).

Voilà pour mon vécu ; dis-moi si tu as d'autres questions ?
 Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #4 le: 12 Février 2009 à 11:37:11 »

Après l'allaitement mixte (jusqu'à 2 mois), les filles n'ont eu que des bibs que je donnais quand elles réclamaient, toutes les 3/4h environ, avec quelques variations.
Je n'ai jamais imposé de quantités maximum, le souci avec elles était plutôt qu'elles ne prenaient pas assez et que leur croissance a eu du mal à démarrer (c'est d'ailleurs pour ça que du mettre fin à l'allaitement maternel à contrecoeur).
Quand elles ont commencé à prendre des forces et à devenir plus goulues, je redonnais un petit bib si je voyais qu'elles avaient encore faim après le bib "normal" (= pleurs vigoureux dès la fin du bib).
Je n'ai décalé leur ryhtme que lorsque je ne pouvais vraiment pas faire autrement (rdv médicaux par ex.).

Notre grande chance, c'est que si la journée elles étaient parfois décalées, elles se sont quasiment toujours recalées la nuit comme par miracle !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Février 2009 à 18:33:50 »

je pense que de toute facon a la demande facilite la vie au bébé et puis on s'appercoit qu'il trouve vite un rythme.
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Angèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Février 2009 à 19:47:22 »

Merci beaucoup pour vos témoignages  Souriant Souriant
Je comprends ainsi mieux comment cela peut être mis en oeuvre ...

Étonnée de voir que l'on donne un biberon parce que "c'est l'heure" ... avant même que le petit ait dit quoique ce soit ... , je me demandais comment on pouvait allaiter à la demande au bib;

Je trouve bien
de pouvoir autoriser un peu de lait pour réconforter ou apaiser, comme on peut le faire au sein ... 
de s'adapter au rythme de digestion de chaque enfant, sans être fixé dans un espace temps ...

Pourquoi n'est-il pas plus proposé par le corps médical  Huh?
Il y a-t-il des risques ?
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Février 2009 à 22:15:20 »

Parce que le milieu médical aime bien les choses bien cadrées, bien rythmées, qui évitent de se poser tout un tas de question ......   

Et puis, je crois que c'est un peu plus problématique pour la digestion des bb ; à la mater et à la Pmi, toutes les puer m'avaient dit : "surtout il FAUT laisser 2h30 entre chaque bib !!!!!".
Je n'en ai fait qu'à ma tête, j'ai suivi mon instinct ....

Mais mes bb sont nés à 38SA, sans souci de santé particulier ; méthode à peut-être prendre avec précaution avec des prémas ou des bb qui ont des soucis de santé ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #8 le: 12 Février 2009 à 22:30:25 »

Mais mes bb sont nés à 38SA, sans souci de santé particulier ; méthode à peut-être prendre avec précaution avec des prémas ou des bb qui ont des soucis de santé ?  Huh?
Effectivement pour mes filles nées à 34 SA, les médecins de néonat nous avaient demandé de les réveiller au bout de 4/5h sans tétées jusqu'à ce qu'elles atteignent 3 kg. En pratique je crois qu'on n'a jamais eu à le faire.

J'avais lu un truc qui paraît évident mais qui est malheureusement loin d'être dans tous les esprits : un bébé qui dort beaucoup aura besoin de bien moins d'énergie qu'un bébé qui est agité et qui pleure. Le premier va rester longtemps sans manger, le deuxième aura besoin de plus d'apports alimentaires, tout simplement parce qu'il se dépense plus (tout cela sans répercussion sur la croissance de ces bébés). Inutile de vouloir tout quantifier/normaliser.
Un bébé mange tellement mieux quand il a faim et qu'il a repris assez de forces pour s'alimenter...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Février 2009 à 00:25:09 »

J'ai même entendu que si on réglait les bébés à horaires fixes, ils faisaient leurs nuits plus vite. N'importe quoi! Et c'était soi-disant une nounou très expérimentée qui racontait ça!

Je crois que suivre son instinct de maman, c'est souvent très bien. Les jumeaux à la demande, c'est sûr ça peut être galère. Perso j'ai pas hésité à réveiller la 2e quand la 1e avait faim, y compris (et surtout) au milieu de la nuit. Ça m'a facilité le travail, et quand elles étaient "déréglées", ça les "reréglait" Je l'ai pas fait souvent de toutes façons, mais parfois c'était pratique. Le problème par contre c'était quand elles avaient faim en même temps: trop petites, elles ne tenaient pas leur tête et je me le sentais pas de les mettre dans le transat, donc la 2e attendait...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: