14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 20:40:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les besoins nutrionels d'un bébé de 6 mois ?  (Lu 1056 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Décembre 2008 à 00:13:48 »

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé 100 fois mais j'aimerais avoir qq éclaircissements.
J'ai l'impression que chaque pédiatre et chaque bouquin donne des recommandations différentes sur "que donner à manger à bébé".
Certains recommandent les fruits, d'autres conseillent de les introduire après les légumes.
Certains recommandent des céréales, d'autres non
Certains introduisent la viande très tôt, d'autres pas avant 1 an
Certains conseillent de ne pas leur donner de mangues, alors que je trouve des petits pots "pomme/mangue" dans le commerce pour les bébés dès 6 mois...
...etc..etc...

Mais j'imagine qu'à travers tout ça, il y a tt de même des règles de base, et que tous se basent sur des données similaires, comme le  nombre de calories qu'un bébé doit avaler par jour, les  % de protéines, lipides, glucides, vitamines..etc..
Quelqu'un parmi vous pourrait me donner ces quantité, que je puisse "bidouiller" mes propres menus ?

D'autre part, savez vous quelle quantité d'eau un bébé doit prendre par jour ? (eau utilisée pour les bib, les bouillies, et consommée seule).

Merci !!!

Sophie

PS : question annexe, par curiosité : existe-t'il une règle pour connaitre le poids "normal" d'un bébé par rapport à sa taille ? (vous savez, un peu comme poru nous, on dit que le poids idéal est de peser 10kg de moins que sa taille ; Je sais, cela varie selon chaque personne et je suppose que c'est pareil pour bébé, mais c'est juste pour me donner une petite idée)
« Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 06:23:10 par sophie » Journalisée
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 00:33:04 »

Pour l'annexe, tu peux jeter un ?il sur les courbes données dans le carnet de santé. C'est un bon indicateur.

Pour le reste je pense que l'important c'est introduire les aliments 1 par 1 en évitant tout de même ceux réputés très allergènes.
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 11:24:15 »

Je te conseille de télécharger le guide "Nutrition 0-3 ans" qui tu trouvera ici :
http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/boite-a-outils/les-guides-nutrition.html

Ce sont des infos claires, complètes et non sponsorisées par Blédin* et cie...
Je m'y  rapporte toujours quand j'ai un doute sur la diversification.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 11:41:05 »

J'utilise également le bouquin manger-bouger que je trouve très bien  Souriant Il a des exemples de menus, c'est très bien fait !
Sinon : un nouvel aliment à la fois comme le dis Wildcat en évitant : fruits exotiques, légumineuses (lentilles), celeri...quoi d'autres ? C'est tout ce qui me vient à l'esprit !
Ne pas se fier aux étiquetages du commerce...  Clin d'oeil
La viande, je l'ai introduit relativement rapidement (bien avant un an), la poisson un peu plus tard (vers 10 mois je crois) ainsi que l'oeuf (passé un an)...

Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 à 12:58:15 »

Coucou,

Plusieurs école de pédiatre, plusieurs générations aussi... Donc plusieurs informations contradictoires Roulement des yeux.

Aucun des conseils n'est mauvais quand il vient  d'un pédiatre, me semble-t-il. C'est un principe premier pour moi. Après, je prend et j'en laisse en essayant de m'adapter à MES bébés. Car tous les bébés ne sont pas des clônes, et ce qui est judicieux pour l'un, ne l'est peut-être pas pour l'autre.

Avec ce principe :

- Ne cherche pas à ajuster un nombre de calories nécéssaires par jour. Un bébé à faim, tu donnes. Il est malade, fatigué,... ne pas forcer. Et puis il y a de petits mangeurs qui profitent bien, et des gros mangeurs qui restent maigrichons...

- % protéïne/lipide/glucide Huh?. Fait comme pour toi. Ils étaient déjà très bien nourrit avec ton alimentation lorsqu'ils étaient dans ton ventre. Pas de raison d'en changer. La base de la régulation suivant les apports est déjà posée.

- Pour les vitamines : minimum 5 fruits et/ou légumes par jours me semble un bon principe Clin d'oeil.

- Pour l'eau, même remarque. Je suis une boie sans soif (2 à 3 litres par jours, sans forcer Roulement des yeux). Zhom se passe de flotte sur une demi journée sans problème... A chacun ses propres besoins physiologiques. Fais confiance à tes enfants. Propose leur, et eux décident.
J'ai remarqué que lorsqu'ils avaient encore plus de 700ml de lait dans leur alimentation, les miens ne buvaient quasiment jamais d'eau. Mais rien ne sert de généraliser... 

Les "règles" pour avoir de bonnes proportions sont données dans le carnet de santé. Ce sont des tranches. Seul le pédiatre pourra te dire si le fait de sortir des courbes est gênant ou pas.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: