Coucou,
Plusieurs école de pédiatre, plusieurs générations aussi... Donc plusieurs informations contradictoires
.
Aucun des conseils n'est mauvais quand il vient d'un pédiatre, me semble-t-il. C'est un principe premier pour moi. Après, je prend et j'en laisse en essayant de m'adapter à
MES bébés. Car tous les bébés ne sont pas des clônes, et ce qui est judicieux pour l'un, ne l'est peut-être pas pour l'autre.
Avec ce principe :
- Ne cherche pas à ajuster un nombre de calories nécéssaires par jour. Un bébé à faim, tu donnes. Il est malade, fatigué,... ne pas forcer. Et puis il y a de petits mangeurs qui profitent bien, et des gros mangeurs qui restent maigrichons...
- % protéïne/lipide/glucide
. Fait comme pour toi. Ils étaient déjà très bien nourrit avec ton alimentation lorsqu'ils étaient dans ton ventre. Pas de raison d'en changer. La base de la régulation suivant les apports est déjà posée.
- Pour les vitamines : minimum 5 fruits et/ou légumes par jours me semble un bon principe
.
- Pour l'eau, même remarque. Je suis une boie sans soif (2 à 3 litres par jours, sans forcer
). Zhom se passe de flotte sur une demi journée sans problème... A chacun ses propres besoins physiologiques. Fais confiance à tes enfants. Propose leur, et eux décident.
J'ai remarqué que lorsqu'ils avaient encore plus de 700ml de lait dans leur alimentation, les miens ne buvaient quasiment jamais d'eau. Mais rien ne sert de généraliser...
Les "règles" pour avoir de bonnes proportions sont données dans le carnet de santé. Ce sont des tranches. Seul le pédiatre pourra te dire si le fait de sortir des courbes est gênant ou pas.
A +