30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 07:41:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la meilleur solution pour les faire garder ? vos conseils svp  (Lu 6417 fois)
mlca66
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 325


« le: 22 Juin 2008 à 22:55:21 »

bonjour,
nous avons trois enfants : deux petites filles de 7 mois et un petit garçon de 3.5 ans
je reprends le boulot à la rentrée à temps plein après avoir pris quelques mois de congé parental + colca

on est en train de faire des simulations de la meilleure solution de garde sachant que :
- on a deux places en crêche à temps plein pour les filles (méga coup de bol)
- notre ainé va aller à l'école à temps plein, mais reste à gérer les mercredis et les vacances scolaires
- on a des boulots assez prenant, difficile d'être à la maison avant 18 H 30 / 18 H 45, mon mari souvent en déplacement sur plusieurs jours
- on veut trouver la solution la plus adaptée au confort des petits, nous apportant souplesse et sérénité, la moins perturbante pour les enfants ... mais l'aspect financier compte aussi

il faut que je réponde pour mardi pour la crêche, plusieurs solutions s'offrent à nous :
- la crèche à  temps plein  + école + cantine + périscolaire : reste les mercredis et les vacances scolaires pour notre ainé, les jours de maladie...
- la crèche 4 jours par semaine pour les filles, quelqu'un à la maison qui va chercher les enfants à la sortie de l'école et de la creche, rentre à la maison, s'occupe du gouter , du bain, le mercredi toute la journée, les vacances scolaires...
- pas de creche, quelqu'un à la maison à temps complet pour les filles, s'occuper de baptiste à la sortie de l'école , le midi etc... mais horaires > 35 h par semaine ?
d'autres scénarios encore peut être...

comment trouver quelqu'un à domicile de sûr ? j'ai contacté family sphere, ils prennent 18 euros de l'heure, 50 % en crédit d'impôt, je me demande si on peut avoir l'aide de 50¨% sur les charges que j'ai vue dans le fascicule de la CAF ? et l'aide c'est un forfait ou c'est par enfant ?
sinon il faut que je recrute quelqu'un je ne sais pas où, le pb de la confiance, des congés etc...

je prends tous les conseils tous les avis toutes les idées toutes les suggestions car je ne sais pas par quel bout prendre ça, ni comment faire un budget annuel pour comparer ni ce qui est mieux pour les enfants

merci d'avance
marie-laure

« Dernière édition: 22 Juin 2008 à 22:59:04 par mlca66 » Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1 le: 23 Juin 2008 à 12:01:10 »


Pour évaluer le salaire d'une nounou à domicile le site de la FEPEM (fédération national des particuliers employeurs) propose de faire une simulation en ligne, peut être cela pourra t-il t'aider?.
http://www.fepem.fr/fr2/version_1.1/non_securise/page_01_1.html
http://www.fepem.fr/fr2/index_simulation.php





Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #2 le: 23 Juin 2008 à 12:06:15 »




http://www.particulieremploi.fr/index.php  par le biais du site de la fepem, tu peux aussi faire la recherche d'un salarié
Journalisée
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #3 le: 23 Juin 2008 à 13:45:02 »

Dans votre cas, quelqu'un a la maison est peut être la meilleure solution : elle s'occupera des jujus et pourra aussi aller chercher le plus grand à l'école et pourra s'adapter à vos horaires. C'est bien pour les petits, pas besoin de les presser le matin, ni le soir.
Mais ça reste très cher mais après il faut voir selon vos salaires, les impôts que vous payez etc.

Restera le problème des congés payés à régler. Pour les horaires, elle peut faire largement plus que 35 heures, après faut voir avec elle. C'est aussi une solution moins sociable car ils ne verront personne.

Pour trouver quelqu'un de sûr, pas évident. Voir  les nounous dans les parcs, leur demander, sinon voir si liste dispo à la PMI ? Il faut faire des entretiens, demander de l'expérience.

Pour la crèche, c'est sans doute la solution la plus économique mais vous devrez embaucher une baby sitter pour aller les chercher et les garder le soir. S'ils sont malades, il faudra prendre des journées, c'est moins flexible.

Il n'y a de toute façon pas beaucoup d'autre choix, car ça m'étonnerait beaucoup que les assistantes maternelles prennent vos jujus + le plus grand.
« Dernière édition: 23 Juin 2008 à 13:47:43 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Begonia92
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.929



« Répondre #4 le: 23 Juin 2008 à 22:28:44 »

Marie Laure, un temps plein pour une garde à domicile, c'est 40 heures par semaine (donc 8 heures par jour), mais tu peux rajouter des heures supplémentaires jusqu'à 50 heures (les 8 premières sont majorées de 25% et les suivantes de 50%), tu devrais donc pouvoir couvrir ton amplitude horaire.
Family Sphère n'est pas la solution adaptée pour du temps plein car ils sont prestataires de service et ont des structures de cout différentes, au final ils sont beaucoup plus chers que d'employer quelqu'un directement à plein temps (ils deviennent intéressants en cas de garde partagée car les familles peuvent additionner les aides, ou pour du périscolaire car les aides de l'état dans ce cas ne dépendent pas du nombre d'heures effectuées).
Sinon pour trouver la nounou en question, il existe des sites de petites annonces spécialisées (www.bebe-nounou.fr), je sais que c'est pas mal utilisé en Région Parisienne, le seul soucis c'est que tout le monde consulte ce site, donc il faut faire ENORMEMENT de tri et ça prend beaucoup de temps. Une autre solution, que je suis en train d'expérimenter, c'est le Relai Assistantes Parentales de ma commune qui se charge de préselectionner des nounous à domicile et de mettre en relation les nounous et les familles qui en recherchent (pour des gardes simples et partagées). Je ne sais pas si ça existe chez toi... ici, on a eu 6 contacts par ce biais, les 4 premières que nous avons rencontrées tiennent la route et j'ai bon espoir que notre perle rare soit dans le lot.

Cela dit si tu as les places en crèche et que tu peux ne les prendre que pour 4 jours par semaine, tu peux peut être prendre la nounou uniquement pour les mercredis et les vacances, auquel cas les prestataires de type FamilySphere sont peut être intéressants (mais il faut vérifier avec eux si les aides sont accordées, même si tes enfants sont aussi à la crèche les autres jours)

Je sais pas si je t'ai aidée, j'ai essayé de résumer tout ce que j'ai pu apprendre pour l'instant dans mon parcours du combattant  (les miennes ne sont officiellement pas prises à la crèche)
Courage  Bisou

Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
celine39
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #5 le: 17 Septembre 2008 à 13:14:13 »

bonjour a toutes!
ce message m'a beaucoup intéressé mais j'avoue que les aides accordées restent encore très flou pour moi. je suis déjà maman d'une fille de 20 mois et j'attend des jumeaux pour début décembre. je ne peux pas prendre de congé parental et mon homme non plus et tout le monde me dit que ce serait la seule solution car comme mon congé mat fini le 30/05/09 (congé que je ne peux pas prolongé poiur raison professionnel), personne ne veut de mes enfants. je craque. on dirait que d'avoir des jumeaux et la pire chose qui soit pour les gens alors que je suis comblée d'attendre des jumeaux.
pouvez-vous m'éclairer sur les aides données en cas de garde a domicile et du coup le tarif si on embauche directement la personne sans passer par un prestataire de service.
merci
Journalisée
L78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.341


« Répondre #6 le: 17 Septembre 2008 à 14:07:09 »

Pour le tarif d'une nounou à domicile c'est le salaire  (dépend d'où tu habites, sur l'Ile de France c'est assez élevé(1300/1400 ? net)) + charges + heures sup + (congés, nourriture, carte orange etc.). Tu auras droit à une déduction d'impôts de 50 % (plafonnée à je ne sais plus combien ) et tu as une aide de la PAJE et une partie des charges peuvent être payées par la CAF selon ton QF.

http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/gardpajeemploi

Donc le prix peut être assez élevé ou pas selon ta situation, tout dépend de ton QF, si tu paies beaucoup d'impôt sur le revenu, du salaire que demande la nounou, des heures que tu veux couvrir etc. Il faut aussi avoir des réserves financières car tu devras avancer le salaire + charges de la nounou avant d'être "remboursé" sur tes impôts sur le revenu.

Je pense que ça doit te revenir à 700/800 euros environ par mois en idée d'ordre de prix pour un salaire moyen mais c'est très variable. Selon, ça peut être plus intéressant que payer une assistante maternelle pour les deux si vos revenus sont élevés.

Il faut calculer tout ça et faire des simulations (cf le lien plus haut) pour savoir très précisement car la situation de chacun est différente.

Si tu ne passes pas par une société, attention à bien choisir ta nounou, qu'elle soit fiable car en cas d'absence/maladie, il n'y aura pas de solution de secours Triste
« Dernière édition: 17 Septembre 2008 à 14:26:52 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 19 Septembre 2008 à 13:35:44 »

Bonjour Céline, je suis ravie de te lire Souriant Souriant Souriant J'espère que tout se passe bien pour toi... Clin d'oeil

Je vois que tu n'as toujours pas la solution pour la garde de tes filles.... L'idée de contacter les futures jeunes diplômées agréés n'a rien donné ?
Et as-tu vu avec Prodessa ? ou les autres entreprises du même style ?

C'est clair que c'est dur de trouver. Je pense à toi, dès que j'entends parler d'une nounou qui s'installe, d'ac ?

En attendant, je t'envoie plein plein de bonnes ondes pour la suite... Clin d'oeil

Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
FABI
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #8 le: 19 Septembre 2008 à 15:18:55 »

Mes jumeaux étaient chez une nourrice jusqu'en juin dernier et pour info je la payais environ 1200-1250 ? nets par mois repas compris sur 12 mois. Les charges patronales étaient payées directement par le centre Pajemploi. La CAF me versait environ 600 ? par mois dans le cadre de l'allocation de libre choix du mode de garde. Le crédit d'impôt de 50% est calculé sur le reste à charge qui est plafonné à 2300 ? par enfant, 4600 ? pour 2 enfants, soit un crédit d'impôt de 2300 ?.
Ce mode de garde me coûtait donc autour de 450 ? par mois (soit 225 ? par enfant) ce qui ne me semble pas beaucoup plus cher que la crêche. Il faut rajouter aussi 20 à 25 ? par mois pour les couches et lingettes que je devais fournir.
Journalisée
calembour
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707


« Répondre #9 le: 03 Octobre 2008 à 17:46:08 »

Je commence, certes très en avance à regarder les modes de garde, pour septembre 2009 et avec 2 enfants scolarisés en plus de ms jumeaux à venir.
L'idéal, serait la garde  domicile, et L78 présente bien toutes les aides auxquelles on a droit.
Ici par exemple, pour 2 enfants gardés 4 jours 10 heures par jour, toutes cotisations et prestations versées et reçues cela me coûterait env 1300 euros/mois (je ne compte pas le crédit d'impôt en moins à la fin car ce qui compte c'est ce qu'il rentre ou sort chaque mois). Par contre j'ai eu 2 sons de cloche différents en ce qui concerne le complément de libre choix de mode de garde : 1 par foyer ou 1 par enfant ? Je dirai par foyer...au final, je me demande si une assistante maternelle ne revient pas exactement au même, qui en a fait l'expérience ? Je ne parle pas de crèche, car je sais que c'est moins cher, mais mon but est de ne pas déposer 2 enfants à 7.30 du matin !!
Je suis preneuse de toutes vos expériences !
merci
Journalisée
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #10 le: 03 Octobre 2008 à 22:27:48 »

J'ai testé garde a domicile et creche.

Garde à domicile : environ 800 euros/mois (je prends en compte les  reductions d'impot en compte) pour 37 heures effectives / semaines (il y avait 3 heures de garde responsable dans la journée). La CAF prend en charge la moitie des charges patronales, quelque soit le revenu de la famille. L'année suivant, c'est crédit d'impot a hauteur de 7500euros.
Simulation possible sur pajemploi.urssaf.fr. Une fois que la perle rare est trouvée, les démarches pour les déclarations sont simplissimes : pas de prise de tete avec les fiches de paie, c'est fait automatiquement.
Pour connaitre les droits et devoir de l'employeur, il faut absolument lire la convention collective.

Depuis septembre, c'est la crèche : moisn chere, mais plus de stress vis-a-vis des horaires, et en plus ils ramassent tous les miasmes environnants.

Perso, je prefère la crèche. En garde a domicile, il faut avoit confiance, ce qui n'etait plus le cas pour moi a la fin. Ensuite, si la personne fait faux bond, il faut retrouver quelqu'un d'autre, refaire une periode d'adaptation d'au moins une semaine (ca m'est arrivé, et re-congés payés a poser).
Inconvenient de la crèche : ils sont claqués le soir, mais en grandissant ca ira mieux.

Autour de moi, j'ai des collègues ravis de la garde a domicile (car va cherche le grand a l'ecole) et un collegue pratiquant creche + garde de soir (en passant par une agence, car si la personne ne convient pas, il est possible d'en changer ... ce qui n'est pas le cas en etant directement employeur passée la periode d'essai.)
« Dernière édition: 03 Octobre 2008 à 22:29:46 par juliette » Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
calembour
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 707


« Répondre #11 le: 06 Octobre 2008 à 13:10:32 »

Merci Juliette de me communiquer ton expérience !
En fait, je sais que la crèche est le moyen le plus économique et que les enfants y sont bien, mais dès septembre 2009 je vais devoir faire quelques 40 km dans des bouchons, et tout en ayant déposé 2 enfants d'env 10mois avant, donc partir vers 7.15 le matin et rentrer vers 18.00. Sans compter les dures journées qui m'attendent pour enfin récupérer  tout ce petit monde le soir, donc pour moi c'est presque du infaisable, même si d'autres l'ont fait !
Vu le prix mensuel, c'est pour cela que je suis à la recherche de toutes ces 'astuces' et ces choses qu'on ne sait pas forcément ! En fait pour avoir ces prix j'ai appelé une 'enteprise de services' qu'il faut payer 500 euros à l'année et qui gère tout...attention j'ai bien demandé, et on peut sélectionner la perle parmi plusieurs choix, connaissez-vous ce système ? Qui a eu recours à cela ?
Journalisée
Begonia92
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.929



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2008 à 10:29:15 »

Bonjour Calembour,
C'est pour sélectionner une nounou à domicile que tu souhaites contacter cette entreprise?? Ca peut être une bonne idée, mais il faut absolument vérifier qu'ils ont des nounous disponibles dans TON coin, sinon tu seras vite coincée. Moi quand j'ai cherché j'en ai aussi contacté une qui était assez recommandée mais en plus de 2 mois, ils ne m'ont pas envoyé une seule candidate, pretextant qu'il n'y en avait pas dans mon secteur. Ils m'ont rappelé pour en proposer une le jour où j'ai signé avec la nounou que j'ai finalement trouvée. Alors je n'ose pas imaginer le jour où il y a un problème et qu'il faut changer de nounou "en urgence"  renseigne toi bien là dessus
Sinon je ne sais pas si on te l'a déjà conseillé mais tu peux aussi te renseigner auprès de ta mairie et voir s'ils peuvent t'aider. Chez nous il y a un relai auxiliaires parentales géré par la mairie qui est en charge de présélectionner des nounous et de les mettre en relation avec les familles qui ont les mêmes critères. C'est comme ça qu'on a trouvé notre "perle"...
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: