Grenouille: le coût est fonction de ton quotient familial
Les 2 1ères années au moins, la crèche familiale me parait le meilleur rapport qualité de vie-prix pour les enfants
.
Une seule personne référente pour de longues périodes , la chaleur et le calme d'un foyer, un contrôle sévèrement plus serré par la crèche que par la PMI, moins de microbes, donc moins de médicaments (et quand bien même , l'enfant est accueilli, contrairement à la crèche le plus souvent), donc moins d'absences au travail pour les parents (et/ou de solutions à la c... pour faire garder le maladou), une amplitude horaire pas forcément à négliger si la nounou est d'accord (même si paiement en heures supp').
Le coût des couches d'après les infos fournies au dessus: 4/enfant/j de garde x 2 x 21j x 0,2 = 34? de couches "chez la nounou" (mâtinée, avant sieste, après sieste, extra ).
La crèche familiale, c'est le beurre (la garde en structure, sans relation employeur-employé), l'argent du beurre (25% - cher que la crèche collective; et fonction des revenus des parents), et le sourire de la crémière (le cocooning de la nounou dans son foyer
et les 1/2 journées de regroupement hebdomadaires pour des activités "collectives" - rencontres d'autres tous-petits + motricité, lectures de conte, par exemple).
Le point négatif (j'en concède un
) : on choisit rarement la nounou.
C'est rédhibitoire pour certains parents.