Salut les ami(e)s!
On s'est inscrits aujourd'hui sur le forum, on est un couple franco italien vivant à Rome, à 10SA d'une grossesse a priori mono bi, avec des difficultés à trouver des réponses à nos questions auprès du corps médical italien...
En gros voilà notre situation (je mets les données en fin de message): après un IMG à 11SA en juin 2018, on a vécu début de grossesse gémellaire (test db octobre) super stressant parce que BHCG augmentant bizarrement et un des jumeaux très très petit (la moitié de l'autre). A la dernière écho on a l'impression que celui qui était petit a dépassé l'autre (sur la base de leur emplacement mais on est plus sûrs de qui est qui, ca commence bien
!!!). Du coup ca me stresse, d'autant que les médecins évacuent nos questions comme les pires anneries qu'ils aient jamais entendues (à la dernière écho, on dit à l'écographe qu'on est content de voir que le petit se reprend, et elle nous répond qu'on dit nimporte quoi, qu'il n'a jamais fait la moitié de l'autre et que sinon cette grossesse ne serait clairement pas viable - le tout avec echos précédentes à disposition, mais qu'elle n'a pas voulu regarder...)
Des amies francaises me disent que le défaut de l'Italie c'est que les grossesses sont hyper suivies, hyper tôt, et que du coup on est exposés à voir toutes les petites bizarreries de début de grossesse qui souvent ne sont pas constatées en France et créent du stress inutile.
Bref, je en sais pas quoi penser. C'est possible que le 2e se soit bien repris comme ca (est ce que c'est juste l'effet des 14 jours de progéstérone pour décollement du placenta que j'ai fait juste avant?)? Peut être que les échos précédentes ont exagéré la différence entre les deux (surtout la 2e echo), mais en même temps quid de la BHCG qui avait stagné? Et aussi est ce que c'est possible que le plus petit ait maintenant dépassé l'autre (ou on se trompe forcément entre les deux?).
J'ai peur de passer pour une folle qui se stresse pour rien! C'est vrai qu'après la mauvaise expérience de notre première grossesse on voit des signes inquiétants partout, mais dans l'autre sens l'absence totale de clarification de la part des médecins n'aide pas vraiment...
Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos lumières!
-------------------------------------
Ici les données des analyses:
- 04/10 : BHCG positive à 286 mUI/mL
- 10/10 : 2e BHCG à 17 769 (grosse augmentation)
- 15/10 : 1e Echo diagnostiquée monobi, JA 2,7mm ; JB 2,4mm – Comme JB petit, la gyne nous a dit de refaire une Beta
- 16/10 : 3e BHCG : 37 678 (grosse déprime parce que la Beta n’a pas bien augmenté, du coup peur de les perdre tous les deux)
- 21/10 : 2e Echo pour voir comment évoluent les choses : JA : 8,7mm ; JB :4,2mm. La gyne trouve JA en méga forme et on est tous soulagés, mais nous dit de pas trop trop compter sur JB
- 31/10 : Petit passage aux urgences pour pertes rosées juste avant un voyage en France (effectivement, petit décollement du placenta de 10x7mm). Progestérone en ovules pour 14 jours.
A l’écho (3e), on voit que JA :17mm et JB :12mm donc on est bien rassurés. Kyste lutéinique (?) de 5 cm
- 14/11 : Echo de contrôle (4e) : JA : 35.2mm + 13,0 de diamètre bipariétal (?) | JB : 35,9mm + 14,7mm de diamètre bipariétal. Cœur à 171 BPM pour les deux. Kyste a diminué de volume.
Chorionicité semble bien être monobi mais pas sûr à 100%.