19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 03:54:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: En crèche 1 seul jour par semaine ? Adaptation plus compliquée ?  (Lu 2742 fois)
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« le: 02 Décembre 2013 à 21:46:39 »

Bonjour,

Mes filles de 18 mois sont actuellement gardées par une nounou à la maison (environ 50H/semaine).
En janvier, nous allons déménager, en attendant de retrouver un poste, je vais prendre un congé parental.
J'ai commencé à faire des démarches auprès des crèches de notre nouvelle habitation pour y mettre les filles 2 demi-journées par semaine : j'adore mes bébés, mais étant habituée à travailler, j'ai peur d'avoir du mal à être 24/24h avec elles (vous voyez ce que je veux dire?)

Sauf que, évidemment, il n'y a pas forcément beaucoup de places et là, ce qu'on me propose, c'est 1 jour par semaine (9h minimum, pas de demi-journée possible). j'ai plusieurs questions :
- Pour les filles, j'ai peur qu'avec un rythme aussi peu soutenu elles aient vraiment du mal à s'habituer à ce nouvel environnement ? Surtout ma J qui est ultra timide avec les étrangers et je ne suis pas sûre qu'elle se souvienne bien des adultes et enfants qu'elle aura vu d'une semaine à l'autre
- La deuxième chose, c'est que là, elles sont super bien calées (disons plus précisément qu'elles ont un rythme qui me convient très bien) : réveil à 8h30, puis sieste à 9h30 puis resieste à 13h et coucher vers 20h30.  J'ai peur que si je dois les emmener à 9h à la crèche (qui sera à 20 mn), il va falloir les réveiller plus tôt, etc... Bref : rompre leurs habitudes et leur rythme naturel (je ne les réveille pas actuellement) et que du coup, ce soit le bazar les jours d'après !

Bref : du coup, j'hésite ! Peut-être qu'il vaut mieux que je les garde avec moi ? Ou trouver une solution alternative genre Assistante maternelle ? Mais est-ce qu'elle me les prendrait 2 ou 3 demi-journées par semaine ?

P.S. : Désolée pour le pavé !

Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 03 Décembre 2013 à 10:33:59 »

Coucou,

- S'agissant de l'adaptation : oui, effectivement, 9h sur une seule journée, c'est une grosse journée !, et c'est moins bien que 2 demi journées. Maintenant, difficile de prévoir à l'avance si tes filles arriveront à trouver rapidement leur marque ou pas. C'est d'essayer qui permettra de voir, mais as-tu d'autres solutions ? Si ce n'est de prendre ce qu'on te propose, puis renégocier les choses une fois dans la place...

- Je suis   de voir qu'elles ont, à 18 mois encore une sieste le matin. C'est chouette, mais c'est un rythme qui fatalement va être amener à bouger dans les semaines qui viennent Tire la langue. Je ne ferais donc pas trop de plan sur ce point, voir comment coller au mieux les évolutions de leur rythme avec le futur emploi du temps.

L'alternative de l'assistante maternelle te donnera surement plus de souplesse, mais difficile de trouver sur un petit complément de garde . Mais qui ne tente rien...

Dis-toi aussi que les enfants s'adaptent très bien quand on n'a pas trente six autres solutions Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #2 le: 03 Décembre 2013 à 21:11:53 »

Merci pour ton message La Doudou ! Effectivement, je n'ai pas d'autre solution pour l'instant. Les 2 crèches où j'ai fait un dossier m'ont finalement dit qu'ils ne faisaient plus de demi-journées tant ils avaient de demandes donc je crois que je n'aurai pas d'autre choix !
Par contre, je viens de voir les tarifs de la crèche (qui est privée = 8,50E/heure !!! Tarif unique.) et ça fait peur : si j'obtenais 2 jours complets pour les 2, ça me reviendrait aussi cher que notre nounou à domicile 50h par semaine qu'on paie plutôt bien ! (région parisienne oblige)

Pour la sieste du matin, effectivement, tu as raison, ça risque de changer bientôt donc je ne dois pas trop m'y attacher !  Clin d'oeil

Bon, je réfléchis encore un peu et je crois que je vais me lancer. Ca leur fera du bien de voir d'autres enfants et moi, ça me fera du bien de faire des choses pou moi...
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
olamize
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.248


« Répondre #3 le: 04 Décembre 2013 à 16:51:39 »

oui tu aurais tort de t'en priver  Tire la langue !
maman détendue, enfants contents...
et puis déjà ils vont t'avoir avec eux + qu'avant si j'ai bien compris, alors ils vont s'y retrouver avec se nouveau "deal" !

je pense aussi qu'ils sauront s'adapter, t'inquiètes, et effectivement la sieste matinale risque de bientôt s'arrêter...

par contre j'hallucine sur le tarif (la CAF intervient après peut-être ? nous c'est 2.3€/h/enfant couches et nourriture inclus, la CAF verse une aide directement à la crèche) et sur le fait que ce soit 9h mini !!!! journée complète, je comprends, mais 7-8h c'est déjà une journée bien complète pour les loulous...

sinon tu peux toujours te trouver des activités à l'extérieur et reprendre une nounou à domicile pendant ce temps (ou cumuler avec la crèche !). ou trouver une autre famille pour partager la nounou à domicile un coup chez toi un coup chez les autres ? en tout cas je te rejoins, mère au foyer à temps plein, c'est une vocation que l'on a pas toutes...
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #4 le: 04 Décembre 2013 à 18:05:21 »

Coucou MA&JE,

mes petits vont à la crèche de manière très aléatoire quand il y a des places. En période de vacances il peuvent y aller tous les jours de 9h à 18h et puis ne pas y retourner pendant plusieurs semaines, ou juste une demi journée si un enfant est malade à la crèche... Ils n'ont pas de soucis d'adaptation et sont bien contents de retrouver les autres petits et les puers. En revanche ils y vont depuis leurs 6 mois donc ça doit être plus facile pour eux de reconnaitre l'environnement.

8.5€ c'est cher +++++. Ici c'était 22€ la journée pour tous et avec activation du tarif selon les revenus je paie 0.97€ par heure, couches incluses. En revanche quand je fais garder à domicile c'est 12€ de l'heure et les charges à régler (pas de pajemploi ici).

J'espère que ça va bien se passer à la crèche.

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #5 le: 05 Décembre 2013 à 21:59:50 »

Bon, vous m'avez bien rassurée donc j'ai appelé la crèche tout à l'heure pour bloquer mes deux places 1 jour par semaine !
C'est sûr que moi aussi j'ai trouvé le prix exorbitant mais c'est un coin où il y a très peu de structures municipales et beaucoup de demandes et même à ce prix, leur crèche (qui est donc privée) est complète !

Oui, tu as raison Olamize, elles seront beaucoup plus avec moi donc finalement, c'est vrai que ça devrait aller !
Je trouve aussi que 9 heures c'est long... Sûrement que je ferai des journées plus courtes (j'imagine que la seule chose qui compte, c'est que je règle bien les 9h même si elles n'y restent que 8 heures Clin d'oeil )

Eliza, je suis inscrite sur liste d'attente avec le même système que toi dans une crèche municipale (là, c'est vers 4Euros/H). Par contre, je ne me rends pas bien compte de la probabilité que 2 places se libèrent au même moment...  A part pendant les vacances scolaires effectivement...

Bon, wait and see...
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #6 le: 06 Décembre 2013 à 00:48:10 »

Je confirme pour les places simultanées  Tire la langue pour ma fille j'avais beaucoup plus de places que pour les petits. Il faut deux enfants malades dans le même groupe pour que j'aie une journée. (Sinon la directrice me donne deux demi journées pour m'arranger). Mais ce sont toujours des places de dernière minute, souvent le matin même donc il faut être dispo.
Je suis sur liste d'attente pour la rentrée de septembre, normalement il se libère assez de places à ce moment là.  Tire la langue

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: