Coucou,
Mouais, je sais, vu ma signature, je ne vois pas trop ce que je viens mettre mes pieds ici
.
N'empêche : la punition la plus adaptée, c'est encore d'essayer d'y couper par de la prévention. Anticiper les possible dérapages, en parler, expliquer avant pourquoi c'est non, aménager les demandes le plus possible. Mon loustic de 4ans à un couteau, fait du vélo et de la trottinette loin devant moi, allume le gaz... en toute confiance
. Responsabiliser ! Rendre les choses possible plutôt que d'être constamment sur la peur de la prochaine boulette.
Sinon, tout pareil que jumeaux 2007 : on obtient que ce qui est mérité. Et ça marche dans les 2 sens !. Une question de logique. On ne sort pas un autre jeu tant que le premier n'est pas rangé. Si on mange calmement, on se donne du temps pour jouer ensemble... Punition, récompense
. Ni l'un, ni l'autre, à mon sens. Juste une histoire d'écoute active et de réponse adaptée à un comportement donné.
C'est donc, oui, beaucoup de présence aussi
. Autant que faire se peut
. C'est se dire que perdre du temps, à un moment donné, pour rappeler ensemble les règles de base, c'est en gagner au final. Passer du temps à jouer avec eux, c'est obtenir d'eux qu'ils soient plus calme pendant la préparation et l'heure des repas... Voir obtenir d'eux une aide active, même si elle n'est pas toujours efficace
. Taton adore couper les courgettes, et dernièrement, il m'a surpris à rester plus de 30mn à couper les poires pour la compote, avec son opinel
.
Bon, et à part ça, chez moi, c'est pas de punition, mais pas de récompense non plus
. Les bonbons sont en libre accès. Si, si !!! Mais ici, les miens sont curieusement plutôt du genre à thésauriser
. Et puis pas de bonbons avant les repas : toujours cette histoire de confiance à mettre en place (ou à ne pas perdre). L'autodiscipline avant tout, qui passe par cette confiance
réciproque, un regard critique sur son propre comportement, et un droit à la négociation... Dans les limites de l'acceptable pour chaque parti
. Pas question de se coucher à pas d'heure, mais je respecte la fin de l'activité (dans la mesure où ce n'est pas non plus pour jouer la montre... Dans ces cas là, à discuter, sans s'énerver, et montrer que personne n'est dupe, que c'est une histoire de confiance qu'il faut garder... Ou se réapproprier ?)
Zen
.
Et n'hésite pas à donner des exemples de situation. On n'est pas là pour juger
, mais pour trouver ensemble des pistes de réponses, des idées à mettre en place, avec des exemples concrets d'une réalité de terrain
.
A +