Mon fils aîné présente des troubles de l'attention
sans hyperactivité.
Après des tests psychométriques réalisé l'année dernière, il s'avère qu'il est très intelligent mais l'IVT est basse.
Un médecin spécialisé dans ces troubles nous a aiguillé sur de l'orthoptie, la psychomot et psychologue. Un traitement médicamenteux psychostimulant lui sera proposé lorsqu'il sera véritablement en difficulté à l'école.
Mon mari n'est pas très chaud pour le traitement médicamenteux qui repose tout de même sur un dérivé des amphétamines. Nous finirons par accepté celui-ci, mais de préférence le plus tard possible.
La neuropsychologue a donné beaucoup d'exemple d'aménagement qui ont été respectés par la maîtresse de l'année dernière (CP).
A l'école, il a surtout des difficultés de mise en oeuvre des exercices mais il n'a aucune difficulté à les faire (son intelligence lui permet heureusement de rattraper ces troubles de l'attention) et pour le moment, il n'a pas de retard d'apprentissage. Il sait lire, de manière relativement fluide, comprend ce qu'il lit, sait calculer, mais il est très lent pour écrire (ce qui est normal d'après la neuropsy et le pédopsy).
La maitresse veut mettre en place un PPRE, moi je serai plutôt d'avis de faire un PAP (dans l'histoire, je suis infirmière scolaire et je connais ces différents types d'aménagement).
Sa maîtresse ne connaissais même pas le PAP lorsque je lui en ai parlé et mercredi, elle m'a dit que le PPRE était la 1ère chose à faire.
Or il me semble (j'ai vérifié les circulaires) que le PAP et le PPRE sont tout à fait différents. Pour le PAP il s'agit notamment de prendre en compte ces troubles qui sont la cause de son inattention en classe et ce avec la collaboration du médecin scolaire.
Est-ce que les instits présentessur ce forum pourraient m'aiguiller???
Des parents qui ont vécu des choses similaires ?
Merci