Coucou, et bienvenue chez les Chtis! lol
Pour te donner quelques pistes, il y a Bellewaerde à Ypres en Belgique, pas trop loin; si t'es prête à faire + de route, il y a Six Flags (anciennement Walibi), à environ 1h30 de route, voire 2h; il y a aussi sur la côte un parc spécial enfants du côté de La Panne (Belgique mais à la frontière) mais je connais pas le nom, l'Aqualud du Touquet, le parc Bagatelle à Merlimont (près de Berck sur mer).
Côté piscine il y a la piscine du Dauphin à Mouscron (Belgique). Je n'y suis jamais allée mais il paraît que c'est super.
Il y a des salles de jeux à Vendeville et au centre commercial Carrefour Lomme.
La base des Prés du Hem à Armentières est très bien aussi, base de loisirs plein air avec baignade, mais chiens interdits (au cas où...).
J'ai eu l'occasion d'emmener des enfants au Petit Parc à Hem, près de Roubaix, il y a manèges spécial petits et poneys, et il me semble que l'entrée n'est pas très chère.
Tu peux aussi visiter le zoo de Lille et le parc de la Citadelle tout autour, l'entrée est gratuite; il y a aussi des jeux et manèges pour les enfants. Il paraît que le zoo de Maubeuge est sympa, mais là encore, jamais mis les pieds. Par contre là l'entrée est payante.
Enfin, si ton fiston aime les poissons, je te conseille Nausicaa, le musée de la mer à Boulogne sur mer. L'entrée coûte un peu moins de 15? (du moins il y a 2 ans), tu peux y passer la journée, et c'est un régal pour les enfants comme pour les parents: il y a toutes sortes de poissons, des requins, un bassin tactile pour caresser des poissons, plein d'affiches et d'explications à destination des petits. Il y a un an ou 2, des manchots sont arrivés, et si tu fais attention à l'heure, tu peux assister au nourrissage des otaries avec un petit spectacle vraiment impressionnant à voir. Les horaires sont affichés à l'entrée. Si tu peux y aller, ne t'en prive surtout pas, tu ne le regretteras pas!
Je pense avoir fait un tour d'horizon à peu près complet, si tu veux des précisions n'hésite pas, j'essayerai de trouver du temps entre 2 bibis pour te renseigner!