22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 03:45:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question existentielle : les cadeaux / jouets et autres chez les jumeaux !  (Lu 1716 fois)
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« le: 04 Décembre 2014 à 17:32:27 »

Bonsoir a tous !

Une question qui me taraude, comment gérer les cadeaux/jouets/autres avec les jumeaux ?
La question peut paraître con mais comment vous gérez vous ?
Est ce que vous leur offrez les mêmes choses ? De couleur différente mais même modèle ? Ou bien des choses complètement différentes a chacun ?
Et comment vous déterminez telle chose pour qui ?

C'est pas facile pour éviter les jalousies...

Merci pour vos retours Sourire
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 04 Décembre 2014 à 19:14:02 »

Je pense que si tout petit on leur offre des choses différentes, ils intègrent que c'est comme ça , que c'est normal et par la suite c'est plus facile à gérer.  car autant toi tu peux gérer les cadeaux que TU leur fais, autant plus ils grandissent plus ils reçoivent des cadeaux  de diverses personnes .
Par exemple ma fille reçoit plus de choses de son parrain et mon fils souvent rien. Aux anniv, les copains/copines n'apportent pas spécialement un cadeau pour chacun. Et là encore c'est souvent ma fille qui en a le plus. Mon fils ne dit rien, il ne montre aucun signe de jalousie à cet égard.

Apres si jalousie il doit y avoir, c'est normal entre frères et soeurs.
J'ai parfois été jalouse des cadeaux reçus par mes soeurs alors que je n'ai pas leur âge .
Je crois donc qu'il ne faut pas vouloir absolument éviter les jalousies mais plutot leur apprendre à les gérer.
--> aujourd'hui X a eu tel cadeau, une autre fois ce sera peut etre toi qui auras un cadeau.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #2 le: 04 Décembre 2014 à 19:25:23 »

Pour l'instant je ne me pose même pas la question. Et a l'âge des tiens (et des miens), ils n'ont de toutes façons aucune notion des cadeaux, donc j'achète en double (ou je leur fait offrir) les choses que j'estime nécessaire d'avoir en double et le reste est en commun.
Par exemple, les porteurs, c'est chacune le leur. Ceux sont les mêmes dans des couleurs différentes, mais elles n'en ont pas un qui leur est spécifiquement attribué. Pour leur anniversaire je leur avais offert un cube d'activité et c'est tout. Donc une beau cube en bois pour les 2.

En fait, j'évite au maximum d'acheter en double.... De toutes façons si elles ont tendance a vouloir le truc de  l'autre, elles le voudront de toutes façon, même si c'est exactement le même  Roulement des yeux

Et je suis entièrement d'accord avec la philosophie d'azerty. C'est ce que je voudrais appliquer plus tard également  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 04 Décembre 2014 à 23:46:21 »

Coucou,

J'ai fait le choix dès le départ de personnaliser, parce qu'ils sont différents Tire la langue. Ce qui n'empêche pas de prêter, ou d'avoir des cadeaux communs Sourire. (Sachant que le jeu identique n'empêchera jamais un jeune enfant de préférer celui du copain ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #4 le: 05 Décembre 2014 à 09:09:07 »

Ici, tout dépend du cadeau... Les porteurs, draisiennes, vélos... sont bien sûr offerts en double mais différents sur la couleur (vive les brocantes ou le B*n C*in!), mais je ne prends jamais quoi que ce soit d'identique quand il s'agit d'autres jouets). Il faut savoir qu'ils vont jouer ensemble et qu'ils vont "mélanger" les choses. Comme tous les frères et soeurs, ils vont se chamailler, vouloir la même chose au même moment, même s'il y a 2 jouets similaires voire identiques... donc il faut leur apprendre à partager. Ici aussi, les cadeaux des parrains / marraines sont très différents pour l'un et l'autre, mais ils ne semblent pas y prêter une quelconque attention... Pour ma part, je dois avouer bcp aimer les jeux de société; s'ils en ont un chacun, cela permet d'avoir deux jeux différents pour jouer ensemble par la suite... Idem pour les livres!

Mon souci, c'était qu'ils prennent l'habitude que, quand l'un des enfants a un cadeau, l'autre aussi... C'est pour cela que nous avons décidé de donner une bricole lors des fêtes... Les enfants ont ainsi intégré que les cadeaux n'étaient pas toujours pour les deux...

Pour conclure, je constate que T et C prêtent bcp plus facilement leurs affaires que leurs cousins (6 1/2 et 3 ans). L'habitude de devoir partager sans doute...
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Maman-grenouille
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.269

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂


« Répondre #5 le: 09 Décembre 2014 à 15:44:59 »

Nous on a fait chacun différent, pas les mêmes transats, pas les mêmes chaises hautes, pas les mêmes lits etc etc. Mais c'est aussi parce qu'on avait déjà tout avec l'aîné et on a racheté les "doubles" en ayant des jumeaux

Là par exemple, ils ont 21 mois et commencent à montrer des préférences donc pour Noël on prend des jouets en fonction de leur goût. Mais je sais parfaitement qu'ils vont tout se prêter tout pouvoir aussi découvrir les jouets de l'autre. Et le grand prête aussi aux petits sauf ce qui est potentiellement dangereux.

Je pense qu'il est important de prendre en fonction de leur goût, de leur envie, de ce que leur entourage voudrait aussi leur offrir mais c'est aussi important qu'ils apprennent à partager et mine de rien, avoir des jouets différents est aussi très utile pour inculquer ça  Clin d'oeil

Mais à 21 mois, ils sont encore petits pour comprendre, le "grand" de 3 ans comprend mieux par contre, dans un an on verra mieux ce que ça donne... 
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #6 le: 09 Décembre 2014 à 17:38:10 »

Merci pour toutes vos réponses Sourire
Je suis du même avis de différencier selon leurs goûts.
On verra plus tard pour les miens ils sont encore petits Sourire
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #7 le: 09 Décembre 2014 à 17:56:17 »

On fait des cadeaux différents, mais je me prends bien la tête car j'essaye de choisir des choses qui fassent autant plaisir quand on les ouvre. Sur le principe, j'aimerais offrir des choses complètements différentes ou pareilles, mais ne pas tenir compte de ce que j'offre à l'une pour choisir les cadeaux de l'autre (et m'autoriser à acheter la même chose si c'est adapté). En pratique, j'ai du mal.

(ex : à 3 ans, un jeu de société ne procure pas la même joie immédiate qu'un déguisement, même si les deux sont des beaux cadeaux. Donc, je vais prévoir par exemple un jeu de société vs un jeu de construction un jour et lors d'une autre occasion deux déguisements différents)
Journalisée
pitchounrocky Maman Kangourou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.956



« Répondre #8 le: 09 Décembre 2014 à 18:01:47 »

Il y des cadeaux en commun, des cadeaux en double (c'est plutot la famille qui veut à tout prix acheter en double)  et des cadeaux individuels .... Ils ont 13 mois donc se partagent tout enfin partager, ils veulent toujours ce qui est à l'autre, donc pour l'instant tout est dans des bacs et on joue avec ce qu'on trouve !
Journalisée

Marion, maman de Théo et Antonin nés le 30/10 (grossesse mono bi - 36sa+2- 2kgs3 et 2kgs620 de bonheur !!!)
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #9 le: 12 Décembre 2014 à 11:58:27 »

Merci a toutes  Souriant

Moi aussi je mets tout dans des bacs/coffre a jouets Clin d'oeil
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #10 le: 12 Décembre 2014 à 12:26:17 »

Ici, tout était commun jusqu'à l'année dernière. Du coup, ça ne posait pas de problème d'offrir des jouets très différents (ex : circuit de train / puzzle) puisqu'au final c'était partagé et chacune pouvait jouer avec chaque jouet à sa guise.

L'année dernière, mes filles ont décidé d'avoir des jeux à elles. Depuis, devant tout nouveau jouet, elles définissent les règles de partage (c'est à toi / c'est à moi / c'est à toutes les deux). Globalement, on les laisse faire, elles trouvent toujours des solutions. Par contre, on ne peut plus offrir une poupée, il en faut deux. Je pense qu'il faut le temps que nous, adultes, nous adaptions.
Journalisée
Anne89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #11 le: 29 Décembre 2014 à 20:34:21 »

ici aussi kdo différents, mais je veille à ce qu'ils aient le même nombre de paquets et que globalement la somme soit la même.
ici aussi j'ai instauré le kdo pour la fête pour qu'ils aient un jour rien qu'à eux, car Noël c'est tout le monde, l'anni c'est en duo...
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: