Moi j'ai beaucoup aimé etre en congé parental . Pour le premier je n'ai pu prendre que 6 mois pour des raisons financieres mais pour les suivants, grace aux aides de la caf, je n'ai pas hésité à prendre plus longtemps. Je ne me suis jamais ennuyée à la maison : travaux manuels, déco, jardinage, promenades, forum
par contre j'ai toujours utilisé les services d'une halte garderie pour avoir qq heures sans enfant
Pour les jumeaux j'ai repris à 80% à leurs deux ans , toujours pour une question financière.
Le piège, dans ton boulot, il est avec le temps partiel. Tu crois avoir un ou deux jours de congés en plus par semaine pour te reposer, t'occuper de tes enfants mais tu te retrouves à bosser pour ta classe ces jours là aussi.
il faut savoir se mettre des limites. L'avantage du congé parental à 100% c'est que tu peux ENFIN oublier l'école
. Mais le retour à la réalité en fin de congé est ....dur
Si tu comptes prendre un congé là en cours d'année, je crois qu'il te faut compter deux mois de "préavis" , soit un congé débutant mi-avril; comme il s'agit de congés de 6 mois , ça te ferait jusque mi octobre, à renouveler si tu le souhaites pour 6 autres mois, jusque mi avril 2016 et ainsi de suite jusque leurs 3 ans. À voir par chez toi , mais généralement si tu es titulaire de ton poste, tu le perds en prenant un congé parental (de plus de 6 mois en tout cas) . Je ne me suis pas penchée du tout sur la nouvelle mouture du congé parental ( à partager entre père et mère) mais tes enfants ayant déjà 11 mois, ils ne sont sans doute pas concernés.
Du coté de la caf, je n'ai pas les montants en tête, ( regarde sur leur. Site) mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il vaut mieux un congé débutant au plus tard le 1er d'un mois ( et comme certaines caf sont pointilleuses sur le sujet, pour être sure c'est encore mieux de débuter le congé le 30 ou 31 du mois précédant) juste parce qu'elle ne paie que pour des mois pleins , donc si congé débutant le 2 mai, elle ne te verse rien pour mai, et comme pas de salaire non plus, c'est chaud!!) donc dans ton cas, au vue des délais, il vaudrait mieux demander un congé à partir du 30 avril, tu auras donc ton salaire à mi-temps jusqu'au 30avril puis début juin, un versement de la caf pour le mois de mai.