23-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.575 Membres
Dernier membre: Jaylani Menelaus

23 Décembre 2024 à 18:09:06
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Petit animal ...  (Lu 8934 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 27 Octobre 2014 à 11:10:52 »

La doudou, une souris, c'est pas propre!!

Le lapin est propre mais bon ça tu le sais déjà...

Une tortue j'aurais dit aussi mais maintenant impossible d'acquérir des terrestres...

Un petit chien, non?
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 27 Octobre 2014 à 13:41:31 »

Je crois que le soucis est le risque allergique que Jumeau 2007.
Les lezards, tortues et autre ont en regle generale besoin d un biotope humide.

Sauf si tu tapes dans les especes de region desertique. Par exemple:
http://terrarium.comprendrechoisir.com/comprendre/terrarium-desertique

Et la, tu peux lui faire tres plaisir a ton fils!
Pas d'humidite, pas de poils!

Bise
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #77 le: 27 Octobre 2014 à 22:14:54 »

Merci les copinautes pour vos réponses.
Je pense qu'avant de se lancer dans gecko et autre reptile, on va rester avec les insectes... puisque de toute façon, bien des reptiles se nourrissent d'insectes vivants... et là, pas sûre que f accepte !

C'est clair que le choix est défini uniquement par des questions allergo. Pas de milieu humide parce que je dois déjà mettre un deshumidificateur dans sa chambre pour qu'il n'y ait pas de moisissures auxquelles il est allergique... j'ai des produits ménagers sans allergènes à cause de lui... etc alors je ne prends pas le risque avec un hamster ou un cochon d'inde.
Des chats, on en a les avantages, ils peuvent en caresser en bas de la résidence, sans que j'en ai la charge, et sans que ça fasse réagir f, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un chat à la maison.

Dommage pour les tortues terrestres, végétariennes, ça m'aurait bien été...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 27 Octobre 2014 à 22:22:58 »

tu peux acheter des larves de coccinelles ou des chenilles à papillon.
Ca s'achète avec le kit pour la nourriture, le vivarium. Ca permet de voir les transformations successives et quand les insectes deviennent adultes, vous pouvez les lâcher dans la nature. Je n'ai pas encore testé mais j'aime bien l'idée et la contrainte est limitée dans le temps.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #79 le: 27 Octobre 2014 à 22:37:15 »

Ah bon les tortues on ne peut plus en  acheter ?
Et par bouche à oreilles     ( je connais qqun qui a des bébés tortues régulièrement, j'imagine qu'elle les vend, c'est interdit? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 28 Octobre 2014 à 07:55:45 »

Et par bouche à oreilles     ( je connais qqun qui a des bébés tortues régulièrement, j'imagine qu'elle les vend, c'est interdit? )

Je n'ai pas vu d'interdiction sur le net, mais plutôt une réglementation plus stricte :
http://www.lafermetropicale.com/pratique/pratique_new.php?rub=tortues
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #81 le: 28 Octobre 2014 à 13:08:58 »

Si on peut encore en acheter ...
Ma maman en a acheté une il y a 1 an et demi dans une animalerie qui en vend danc tu dois pouvoir en trouver si ça interesse ton F
Journalisée

J & S - 2010
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 28 Octobre 2014 à 17:22:45 »

Des tortues terrestres?
Elle a un certificat de capacité alors?

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/386-detention-de-tortue-attention-a-la-reglementation/

http://www.lerefugedestortues.fr/faq/theme-legislation.php
"- La législation française

1- Est-ce que les tortues terrestres méditerranéennes sont protégées ?

Oui, les tortues terrestres méditerranéennes sont protégées par une triple législation, nationale (loi de protection de la nature du 10 juillet 1976), européenne (règlements européens CEE 338) et internationale (Convention de Washington ou CITES). La plupart des espèces hébergées sont inscrites à l’annexe II de la Convention de Washington et/ ou à l’Annexe A du règlement de l’Union Européenne. Le commerce d’animaux prélevés dans la nature est strictement interdit. En revanche, les tortues nées en captivité de parents licites peuvent être vendues ou cédées si elles sont accompagnées d’un certificat délivré par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) justifiant l’origine légale des animaux. C’est pour cette raison que certaines animaleries vendent légalement des jeunes Testudo hermanni et Testudo marginata.

_________________________________________________________________________________

2- Ai-je le droit de posséder une tortue terrestre méditerranéenne ?

Oui, sous certaines conditions. Il n’est pas interdit de posséder une tortue chez soi sous réserve de pouvoir prouver l’origine légale de l’animal. Cette détention s’accompagne de l’obtention par le propriétaire d’une autorisation d’élevage d’agrément (AEA) ou d’un certificat de capacité (CDC) en fonction de l’espèce et du nombre d’animaux que vous souhaitez acquérir. Cette démarche doit avoir lieu avant l’acquisition des animaux.

_________________________________________________________________________________

3- Comment savoir si la tortue que j’ai achetée est issue d’un commerce légal ?

Toutes les tortues vendues dans les animaleries ou par les particuliers  doivent être munies de justificatifs de leur origine (certificat intra communautaire) et facture au moment de l’achat (ou bon de cession). Ces documents sont importants et il faut absolument les conserver pour prouver l’origine légale de l’animal. Pour les espèces qui ne sont pas protégées, une facture datée suffit. Si le vendeur ne peut vous fournir aucun de ces documents, méfiez-vous.

4- Qu’est-ce que le certificat de capacité ?

C’est  une décision individuelle de l’administration reconnaissant la compétence propre d’une personne à assurer la responsabilité de l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques. Il est donc personnel et incessible. Il est délivré par le préfet qui tient compte d’une commission consultative. Nous vous conseillons de prendre contact avec la direction des services vétérinaires de votre département. Elle vous communiquera la marche à suivre. Vous devrez constituer un dossier complet dans lequel vous détaillerez les domaines suivants : compétences, expériences personnelles, description des installations, animaux et politique d’élevage (alimentation, soins, reproduction). Après une visite de contrôle de la qualité des installations par les services vétérinaires, vous serez convoqué devant une commission qui est chargée d’évaluer vos aptitudes. Elle transmettra son avis (favorable ou défavorable) au Préfet qui vous attribuera ou non le certificat de capacité. La dernière étape consiste à demander à la préfecture une autorisation d’ouverture d’établissement d’élevage.

5- À qui s’adresse le certificat de capacité ?

Le certificat de capacité s’adresse aux éleveurs qui possèdent plus de six tortues adultes inscrites à l’annexe A (règlement CEE338/97) ou souhaitant maintenir des espèces reprises à l’annexe II de l’arrêté du 10 août 2004. Pour celles et ceux qui souhaitent maintenir seulement deux ou trois animaux, une autorisation d’élevage d’agrément (AEA) suffit amplement (voir question 7). Et dans ce cas précis, l’obtention d’un certificat de capacité n’est pas nécessaire.

6- Pendant mes vacances au Maroc, j’ai vu dans les souks de Marrakech des tortues terrestres à vendre, ai-je le droit de les acheter et de les ramener en France ?

Si la vente des tortues mauresques est tolérée par les autorités marocaines dans les souks, il est interdit de les ramener en Europe sauf cas exceptionnel (autorisation délivrée pour des raisons scientifiques). En effet, cette espèce est considérée comme faisant partie de la faune française, elle est donc protégée par la législation française. Il est strictement interdit de les ramener. Outre cette interdiction, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas encourager cette pratique. Chaque année des milliers de tortues mauresques sont vendues aux touristes dans les souks du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie).

Contre une modique somme, les vacanciers ramènent en Europe de charmantes petites tortues. Cette action ne semble pas dénuée de bon sens puisqu’elle permet de sauver des tortues d’une mort certaine : « celle-ci au moins ne mourra pas » telle est la réaction récurrente qui s’impose à l’esprit de nombreuses personnes. Mais la réalité est différente. Dans la grande majorité des cas, les tortues achetées dépérissent rapidement en Europe, faute de soins et de connaissances pratiques. La tortue mauresque (Testudo graeca) est une espèce sensible et particulièrement délicate qui ne supporte pas la rigueur de nos hivers (trop froid et trop humide). Elles meurent en règle générale peu de temps après leur arrivée (souvent suite à une parasitose) ou décèdent pendant l’hiver d’une infection respiratoire. La tortue mauresque est également porteuse saine du virus causant la rhinite, en ramenant une tortue vous risquez donc de condamner également vos propres animaux.

Les tortues ne doivent plus être considérées comme des souvenirs vivants. De plus, en achetant des tortues dans les souks vous favorisez leur ramassage, leur vente,  vous participez à la disparition de l’espèce dans son milieu naturel, vous risquez également des poursuites judicaires ainsi qu’une lourde amende.."

Journalisée
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #83 le: 28 Octobre 2014 à 20:47:25 »

Oui, oui, c'est une tortue dite des steppes.
Je l'ai smsé, et elle m'a dit qu'elle avait juste eu une facture.

Ce matin, je suis encore passé devant l'animalerie et il y avait un panneau avec des tortues ...
D'après ce que j'ai lu sur Goog!e, les animaleries ont le droit d'en vendre si elles sont issues d'élevage ...
Journalisée

J & S - 2010
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 29 Octobre 2014 à 07:19:44 »

C'est une tortue terrestre qui doit vivre à une certaine température en terrarium?

Parce que moi j'adore les tortues et j'adorerais en avoir une dans mon jardin (pas en terrarium car pas la place, trop compliqué) alors les détails m'intéressent.

Je sais que quand on était petits, mon cousin en avait eu trois (terrestres, extérieures) car il était allergiques à à peu près tous les autres animaux.
Journalisée
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #85 le: 29 Octobre 2014 à 11:39:23 »

Ma maman adire aussi les tortues et elle en avait eu une il y a longtemps et ça lui faisait toujours envie mais avec les nouvelles réglementations, elle n'avait pas mieux cherché et il y a un ana et demi, une nouvelle animalerie s'est montée vers chez nous et en allant y faire un tour elle a vu les tortues et a craqué !!!
Pour l'instant, la sienne vit dans un terrarium car elle est petite.
Elle a acheté aussi des lampes car le vendeur lui avait dit de ne pas la faire hiberner l'hiver dernier (trop petite je crois)
Cet hiver il me semble qu'elle va la faire hiberner et je sais aussi que tu peux la mettre en extérieur ...

Tu peux trouver des infos ici par ex et plein sur goog!e ... Il y a même une page fb d'un mec qui avait 2 et elles étaient en extérieur ...

Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 29 Octobre 2014 à 11:42:12 »

Merci Audrey Sourire

Il m'en faut donc trouver une adulte car je ne veux pas de terrarium!
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :

Aller à: