26-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

26 Janvier 2025 à 16:40:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maman de jumeaux et épuisée...  (Lu 2500 fois)
tish-69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Septembre 2014 à 13:51:01 »

Bonjour a tous

Je suis nouvelle sur ce forum et ce genre de discutions est tout nouveau pour moi.
Voila je m'appelle Lætitia et je suis Maman de 2 petits bout Enzo et Jemmy qui ont 5 mois.
La grossesse était attendu durant presque 4 ans.Après une opération que j'ai du subir les voila,2 petites cacahuètes sur ma première écho....Quel bonheur....Ensuite,les nausées et vite j'ai du être au repos.La grossesse a été fatigante mais je ne regrette rien.
Après, les voila dans les bras de mon mari et moi même.Les débuts ont été plus ou moins durs.
Mais voila aujourd'hui,je me sens tellement épuisée.Les journées me semblent de plus en plus longues,et j'ai plus la force de pouvoir jouer avec eux et m'occuper d'eux.
Ils sont cool dans l'ensemble mais Jemmy fait des crises la nuit (et cette nuit a été une des pire!) et la journée ça va.Enzo lui la nuit dort sans problème mais la journée il chouine a longueur de temps.
Je n'arrive plus a suivre.Le soucis c'est que j'ai  toujours été active.Mes journée ont été toujours bien organisées pour pas mal de choses.Et avec l'arrivée des petits je n'arrive pas a gérer l'organisation que j'avais avant plus gérer les petits.On va me dire que c'est normal...Depuis quelques semaines c'est horrible je m'en prend toujours a mon mari sans qu'il y soit pour quelque chose.Il bosse toute la journée et je pense que c'est normal que je gére tout moi même mais c'est très éreintant. J'ai de temps en temps de l'aide de la famille mais sans plus car eux aussi ont leur vie.
Je m’inquiéte car je suis censé reprendre mon travail d'assistante maternelle le 20 octobre mais la j'ai peur de ne plus pouvoir gérer quoi que ce soit.Financièrement je suis obligé de reprendre.Je pensais être capable d’être une maman modèle.Mes amis sont admiratifs pour mon calme et mon organisation que j'ai mais la majorité ne savent pas quel calvaire c'est au quotidien.Je suis tellement dans l'obsession de faire les choses comme c'était avant que j'en deviens presque malheureuse de les avoir eu.Je suis quelqu'un qui a peur des réflexions que pourraient me faire ma belle famille,ma famille(mais quand je peux avoir contact avec eux) ou de mes amis que je m’en épuise littéralement. Je sais que je ne peux plus vivre comme avant qu'il faut que je m'occupe de mes enfants avant tout mais le moindre pleur m'irrite et je leur fait passé leur temps au lit.J'ai du mal a faire moins de chose les journées.Je me surcharge de travail.J'ai été élevé comme çà.
Je devais faire les choses méme malade,même fatigué,même si j'avais des choses qui se rajoutaient la journée il fallait que je le fasse...La tenue de la maison avant tout.J'ai peur qu'avec le poids de mon passé je n'arrive pas a pouvoir m'occuper de mes enfants comme je le devrais....Je ne sais plus ou donner de la tête.Pourtant je les aime mais comment mettre certaines choses de coté,comment savoir quelles sont les choses que je peux mettre de coté et m'en occuper plus tard et profiter de mes enfants au lieu de passer a coté de certaines choses les concernant?

Est ce que je peux demander de l'aide?Qui pourrait m'aider?

Merci.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Septembre 2014 à 14:09:19 »

Bonjour tish-69, et bienvenue Sourire

Beaucoup, beaucoup de mamans de jumeaux sont passées par là, déjà tu peux te dire que ce n'est pas "anormal".

Par contre j'ai une question: c'est quoi, une maman modèle? Je pense que tu devrais peut-être te poser la question de quelle maman tu voudrais être pour tes enfants: quelles sont tes priorités? Les vraies. Comment veux-tu qu'ils grandissent?
Et qu'est-ce qui est important pour toi? Que tes enfants soient heureux avec une maman épanouie ou ce qu'en pensent les voisins et la famille? Je sais qu'il peut être très difficile d'ignorer les réflexions de l'entourage, mais parfois c'est nécessaire. Et à mon avis, ce n'est possible qu'une fois qu'on a répondu aux questions ci-dessus. Si tu es sûre de tes convictions, ou presque, rien ne pourra les ébranler.

Si la tenue de la maison est si importante pour toi, et puisque tu es qqn de très organisée, tu peux te faire un petit planning ultra-léger pour commencer (il va peut-être falloir revoir tes priorités à ce niveau, mais la poussière à fond, par exemple, ça peut peut-être attendre). Vois comment ça se passe, et après tu peux ajouter et/ou modifier. Ton mari peut te donner un coup de main? Ou qqn d'autre dans les environs?

ce qui est sûr, c'est que c'est quasi mission impossible de garder le rythme d'avant les enfants une fois qu'ils sont là. Et qui plus est quand ils ont 5 mois.
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Septembre 2014 à 14:14:40 »

Bonjour tish
Comme le dit petitponey, beaucoup de maman vivent la même situation, tu peux le voir dans éducation 0-3 ans, il y a un fil la dessus.
Tout d'abord, peux tu te faire aider par une psy, de la pmi par exemple? Tu as besoin d'aide et cela peut te faciliter les choses.
Après, il n'y a pas de mère parfaite et tu te mets trop la pression.
Et ton mari doit t'aider. Certes il travaille mais ce sont des jumeaux. Donc tu ne dois pas gérer tout, toute seule  Clin d'oeil
Tu pourrais prendre une aide à domicile, mais si tu veux tout faire toi même, je pense que le mieux est que tu travailles d'abord sur toi même.
J'espère que tu trouveras une solution
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
tish-69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Septembre 2014 à 14:34:58 »

Merci pour vos réponses.Et vous en remercie..
Le plus dur est de se poser les bonnes questions mais je vois qu'on me met sur la bonne voie.
La pression est une chose que j'ai subit toute ma vie.
Ma mère me mettait constamment sous pression....et depuis que les petits sont la je me met la pression toute seule plus que jamais.
Mon mari m'aide mais souvent je le repousse car je me met en tete que ce n'est pas a lui d'y faire et que si je n'arrive pas a tout faire ce n'est pas normal.
J'y pensais a essayer de me faire aider.
Je cherche a essayer de me déculpabiliser et arrêter de me prouver a moi même ou aux autres tels ou telles choses.Je suis tout le temps en train de me remettre en question et surtout a mettre mon couple en danger.Mais déjà vos réponses m'ont fais du bien et pouvoir discuter avec d'autres parents de jumeaux peut être aussi un réconfort sur certaines choses dont les autres parents avec un seul enfants ne trouvent pas normal sur les questions que je peux me poser.
Il faut que je travaille sur mon quotidien.A réguler tout ça.Certes ça doit être logique pour certains...mais la fatigue accumulée ne nous fait être vraiment nous même et certains petits soucis deviennent de gros problèmes a nos yeux.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Septembre 2014 à 16:44:18 »

Un grand pas en avant Souriant

À mon avis, si tu arrives à être vraiment honnête avec toi-même (et pas avec ce que pense ta mère ou le chien du voisin), tu te poseras les bonnes questions et tu trouveras les réponses.
C'est vrai, c'est bête, mais je pense que c'est essentiel.
J'ai aussi tendance à partir en vrille et à me mettre une pression de dingue, mais j'ai appris à le reconnaître et à agir quand je m'en rends compte. Ça prend du temps, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais si on en prend conscience, c'est la moitié du chemin parcouru. Bisou

PS: laisse-le faire, ton homme!!!
PPS: si tu n'arrives pas à tout faire, ce n'est pas normal aux yeux de qui? et pourquoi? en vrai, profondément, pourquoi?
Journalisée
epicharis2003
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2014 à 22:16:50 »

Ton message m'a beaucoup touchée, Tish et je me suis reconnue dans ta quête de la mère modèle. J'ai un grand garçon qui a 5 ans et des jumeaux de 14 mois.

Je n'ai plus mes parents et seule ma belle-mère et ma soeur m'ont aidée à la naissance de mes jumeaux. Si je respirais vraiment quand ma soeur était là, avec ma belle mère c'était un calvaire !
Avant son arrivée, je m'épuisais à tout nettoyer  pour éviter ses réflexions (même derrière le frigo).
Et puis, un jour où je n'avais pas dormi depuis 48 heures, elle m'a fait une réflexion sur mes vitres qui avait des traces de doigts (celles de mon grand), du style "tu devrais nettoyer tes vitres". Je suis sortie de la pièce pour aller pleurer dans les toilettes, allongée par terre en chien de fusil...Et après ce moment mémorable, bizarrement, j'ai lâché prise : ma maison est devenue une porcherie pendant quelques mois. Mon cerveau s'est comme déconnecté des réflexions désagréables de ma belle-mère. J'ai beaucoup plus sollicité mon mari qui n'attendait que cela. Nous avons fait un système de garde pour les nuits : les week-ends c'était lui et la semaine, c'était moi. Je ne nettoyais que ce qui était indispensable pour l'hygiène et donc notre santé et je me suis mise à dormir en même temps que mes enfants pendant leurs siestes plutôt que de m'occuper des tâches ménagères, à porter des vêtements non repassés(mon grand aussi), à préparer des repas vite fait(types pâtes et conserves) plutôt qu'écosser les petits pois pour avoir du frais(l'expression fétiche de ma belle-mère "le frais")...et le temps a passé plus agréablement pour tout le monde ! Mes jumeaux ont fait leur nuit à 3 mois et tout cela s'est vite arrêtée.
Maintenant, avec le recul, je me dis que 3 mois de "négligence" domestique ne sont vraiment pas graves.

Courage à toi et dis-toi bien que ce que tu vis est partagé par beaucoup de maman et dis-toi aussi que ça ne durera pas : plus ils grandissent et plus c'est facile...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2014 à 23:15:03 »

accessoirement... as-tu "décodé" pourquoi l'un pleurt beaucoup la nuit et l'autre chouine beaucoup dans la journée ? y a-t-il des histoires de reflux, allergie, etc etc derrière ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
tish-69
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Octobre 2014 à 22:44:41 »

Merci a toutes pour vos messages qui m'aident a me déculpabiliser.En une semaine,je pense avoir fait un petit pas pour commencer.C'est dur,mais avec de la volonté et de l'aide je pense être sur une bonne voie.
Sinon pour te répondre epicharis2003,celui qui chouinait la journée s'est apaisé.Beaucoup moi,s en tout cas.Et pour son frère la nuit plus ça va plus ça s'empire.La pédiatre nous a dit qu'apparemment comme ça se passe,il se réveille presque toutes les 2h,ce qui correspond aux cycles de sommeil,il a du mal a retrouver son sommeil tout seul et du coup il faut le laisser pleurer.Car je me levais pratiquement a chaque fois qu'il pleurait pour lui remettre sa sucette ou pour le rassurait et la pédiatre m'a dit que c'était un mauvais pli qu'on lui donnait.Du coup,elle m'a donné de l’homéopathie chamomilla vulgaris pour avant de se coucher mais des que j'ai arrêté au bout de 4 jours comme préconisé il s'est remis a pleurer.Lors du traitement il pleurait beaucoup moins et il se calmait rapidement.Il nous faisait des régurgitations assez sévères mais ça s'est calmé et il ne pleure pas toutes les nuits.Donc j'avais mis cette option de coté.
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #8 le: 08 Octobre 2014 à 08:21:20 »

bienvenue parmi nous  Souriant
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Ayumi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Octobre 2014 à 13:45:41 »

Bonjour Tish-69
Je me suis beaucoup retrouvée dans ton  discours. La culpabilité, le regard des autres, toujours vouloir que les autres soient fiers de moi, je connais tout ça. Je crois que je suis née dedans.
Je  veux toujours être parfaite mais maintenant j'essaie juste de faire au mieux. Une  maman parfaite n'existe  pas. Il faut se faire à l'idée que des erreurs on en  fera, c'est comme  ça mais  je  pense beaucoup à ma  mère qui malheureusement est décédée (Dieu qu'elle m'a manquée durant  les premiers mois  et Dieu qu'elle me manque encore).  Ma maman aussi a fait des erreurs mais elle les a faites avec amour toujours en pensant nous faire du bien alors comment lui en vouloir. C'est ça que je me dis aujourd'hui. Je  me suis fait aider par une psy même  si je ne  vais pas la voir aussi souvent que j'aimerais elle m'a beaucoup aidée pour mon couple également.  Je lui en ai voulu à mon compagnon car je le rendais responsable  de tout ce qui m'arrivait. La perte de mon indépendance, de ma liberté etc. J'ai appris maintenant à vivre avec. Et puis la psy m'a dit une chose que je me répète sans arrêt. Les enfants au début vous pompent énormément d'énergie, ils vous prennent énormément et puis un jour, ce sont eux  qui vont vous apporter beaucoup et ce sera merveilleux. Je le pense vraiment.
J'aimerais dire beaucoup de choses mais c'est la débandade dans ma tête j'ai l'impression que je passe du coq à l'âne. Encore une fois c'est une première pour moi et je  ne suis pas douée pour l'écriture.... Tire la langue
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: