14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 11:24:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ainé de 3 ans et jumeaux 17 mois  (Lu 2064 fois)
Béata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Mai 2014 à 12:55:16 »

Bonjour,
j'ai besoin d'entendre les témoignages de parents qui ont eu des jumeaux après un ainé de 20-21 mois !
Mes jumeaux sont nés alors que mon fils ainé avait 21 mois. Aujourd'hui il a 3 ans et ses frères et soeurs 17 mois. Il est en permanente défense de
son territoire. Lorsque son frère est là surtout,  il est très excité, il le tape, veut absolument tout comme lui. Il n'est pas le même si je suis avec lui seule et si je suis avec mes trois enfants en même temps.  Je me sens en difficulté pour l'accompagner dans l'accueil de  ses frères et soeurs. Si vos enfants sont plus âgés, à quel âge ont-ils commencé à jouer ensemble ? Aujourd'hui ils ne jouent pas du tout ensemble. L'ainé tape tout de suite ses frères et soeurs, et aucun jeu n'est possible les jumeaux détruisent tout. Le soir il est très énervé, quand nous sommes dans le salon avant que les enfants aillent se coucher il ne tient pas en place et en fait des tonnes pour attirer notre attention. Je suis fatigué de cette ambiance tout le temps électrique dès que nous sommes à 5 ( mon mari, moi et nos 3 enfants). Il n'y a pas une minute de détente possible si nos trois enfants sont ensemble. Les choses sont différentes à l'extérieur.
Merci de vos témoignages sur ce sujet !!

Journalisée

Maman de Pierre-Marie, né le 11-03-2011 et de Grégoire et Joséphine nés le 06-12-2012 à 38 SA.
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #1 le: 12 Mai 2014 à 17:18:38 »

Bonjour,

Alors ici la situation est légèrement différente ma fille avait 1 ans de plus que ton loulou a la naissance de son frere et sa sœur.
Cela a été bien tendu au départ ( des le retour de la maternité elle a collé une claque a son frere dés qu'on a eu le dos tourné .... le ton était donné ...)

Maintenant depuis que les jumeaux ont eu 2 ans cela commence a aller beaucoup mieux car ils commencent a comprendre le principe des jeux . Ils sont de plus en plus de l'imitation de ma grande qui est très fière de pouvoir leur apprendre des choses.

Arrives tu a prendre un peu de temps seul avec ton grand ? Est ce que chez vous c'est systématiquement le grand et les jumeaux d'un coté ou les 3 ensembles ?

Ici j'essaie de faire des duo tournant la grande et un petit puis la grande et l'autre ou les jumeaux ensembles.
Lui permettre de les individualiser dans ses jeux lui a permis de se rapprocher d'eux ils ne faisaient plus bloc maintenant elle ne cherche plus a faire la meme chose avec les 2 . Si elle veut jouer a la poupée sa sœur la suit si elle court c'est son frere . Etre 2 contre 1 c'est pas toujours évident.

bon courage
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #2 le: 12 Mai 2014 à 17:29:03 »

Bonjour béata,

Ma fille a 15 mois de plus que ses frères et nous n'avons pas de problème particulier à gérer. Ils sont en compétition mais sans agressivité. Ici ce sont plutôt les petits qui tapent au grand étonnement de la grande qui a appris à se défendre.  Tire la langue
Elle est très fière de ses bébés quand ils viennent à l'école. Ils jouent ensemble même si on a beaucoup de disputes et de gamelles.  Roulement des yeux
Je ne saurais pas comment procéder pour détendre leurs relations. J'espère que ça va s'arranger. Si ça peut te consoler pas de détente ici non plus avant leur coucher 

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Béata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Mai 2014 à 13:35:52 »

Merci pour vos réponses ! Pour répondre à vos questions, je prends régulièrement du temps seule avec mon grand, mais en effet c'est souvent soit les trois ensemble, soit le grand d'un côté et les jumeaux de l'autre. J'aime beaucoup l'idée de passer des temps avec mon ainé et un de ses frères et soeurs. Merci pour ces pistes ! C'est la 2ème fois seulement que j'écris sur ce forum depuis la naissance de mes jumeaux et cela me fait beaucoup de bien. Je sens que j'ai vraiment besoin de partager ce que je vis et de lire des témoignages !
Merci et à bientôt.
B.
Journalisée

Maman de Pierre-Marie, né le 11-03-2011 et de Grégoire et Joséphine nés le 06-12-2012 à 38 SA.
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Mai 2014 à 20:28:33 »

Si ça persiste et que ça reste "violent", pense à l'emmener voir un psy qui pourra l'aider (et vous aider) à faire sortir sa jalousie, à l'exprimer d'une autre manière... et puis, il pourra vous donner des ficelles pour faire au mieux face a cette situation! Clin d'oeil... (je ne parle pas d'une thérapie... juste de 2 ou 3 séances... ça peut l'aider .
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Ansofy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Mai 2014 à 01:58:05 »

Bonjour,
mon aîné à 3.5 ans et mes jujux 2 ans ( 20 mois d'écart, presque comme toi!!!).
Comme je te plains... moi aussi je suis passée par là, mais rassures toi, c'est un peu "différent" maintenant qu'ils sont un peu plus grand. Ils apprennent à jouer ensemble.... il y a de la complicité dans les bêtises et c'est super de les voir s'amuser et rire ensemble...
J'ai mis mon grand à la pré-maternelle pour pouvoir m'occuper dans le calme de mes petits  en journée. Le soir, c'était plus dur de maintenir le calme à son retour, alors comme il adore les dessins animés, c'était séance Disney (même si j'étais pas du tout pour au début, mais y'a des situations trop fatiguantes...) ou son jouet préféré pour mon grand dans un coin du salon, au calme, pendant le repas des petits et leur couché. Et ensuite, c'était la soirée vip de mon grand : jeux, discussions, gros câlins, repas au calme, lecture avant le coucher avec papa et maman... là il se montrait adorable. Il me semble que c'est une bonne façon de lui montrer qu'il est encore ton bébé chéri en lui accordant un moment privilégié et qu'il "a pris du galon" en allant se coucher plus tard que les petits frères.
Pour les jouets, j'offre aux jumeaux les jouets que le grand veut (incassables) afin de lui apprendre le partage et l'échange contre ses jouets. Et pour lui montrer que ça ne va pas que dans le sens pillage de ses propres jouets par des envahisseurs...

Courage, je sais que c'est très dur, mais ils le valent bien!!!

Journalisée
Saffy13 la multiposteuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Mai 2014 à 09:16:54 »

Jai un fils de 22 mois et les filles ont 8 mois.
14 mois d ecart.
Le soir moi aussi je le met devant mickey disney junior pour que je puisse m occuper de ses soeurs et pour avoir du calme pour faire manger mes petite.
s. Jai de la chance. Il est adorable avec ses soeurs mais des fois pr se venger. Il les tape. Donc direction dans sa chambre. Puni et qd il est redescend bisous a sa soeur autrement il remonte.ca marche.
Par contre moi il me tape à nouveau. Et jai tt essayé. .
Journalisée

Maman de N (2012) I et L (2013)
3bibous
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Mai 2014 à 13:53:53 »

Je pointe aussi.
Béata tu n'es pas seule  Sourire
Bon les miennes sont plus jeunes alors encore moins d'expérience que toi mais je suis toujours là pour discuter  Sourire
Apolline avait 28 mois qaund ses soeurs nous ont rejoint.
Pour l'instant ça se passe bien avec des périodes ou elle demande plus d'attention, calin...et des phases où elle la joue grande méga indépendante, donc avec mon mari on s'adapte.
Elle "appuye" parfois un peu en jouant avec ses soeurs mais pas de coup volontaire à ma connaissance.
Je repasse plus tard mais en tous cas  Bisou Bisou Bisou tu n'es pas seule à vivre ce que tu vis et tu as bien fait de poster ici. Premier et unique forum auquel je participe et il me fait un bien fou.
Journalisée
Béata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mai 2014 à 15:32:00 »

Merci encore pour vos témoignages ! D'ailleurs les choses se sont apaisés chez moi. J'ai d'abord accepté que les relations frères-soeurs ne peuvent pas être que fluides et harmonieuses. ( j'ai du mal avec le conflit ! ). J'ai pris aussi un peu plus soin de moi et du coup je suis plus zen et posée à la maison et les enfants le sentent j'imagine. Je vois que mon ainé commence à avoir des moments de complicité en effet avec ses frères et soeurs, c'est touchant.
A bientôt !
B.
Journalisée

Béata
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Octobre 2014 à 12:53:41 »

Bonjour, je reprends ce fil de discussion où j'avais fait part de mes difficultés à gérer mes jumeaux qui ont maintenant 22 mois et mon fils aîné qui a 3 ans et demi. Depuis fin mai cela allait mieux. Cet été aussi, nous avons eu beaucoup d'aide pendant les vacances. Et depuis septembre j'ai un repris un travail. je travaille de chez moi. Et là je me sens épuisée : les jumeaux sont gardés par une nounou à la maison 4 jours par semaine, avec un autre bb ( garde partagé), mais comme ils ne marchent pas encore super bien, la nounou ne peut pas aller chercher l'ainé à l''école et j'y vais chaque soir. Et aussi j'entends les enfants la journée, c'est assez stressant. Je travaille la journée, je speed pour être à 16h30 à l'école, je m'occupe du grand, j'enchaine avec les jumeaux quand la nounou part, je gère les courses, le linge. Mon mari rentre tôt mais je me sens en burn out. Hier samedi mon mari est parti toute la journée je lui avait dit ok en me disant que j'allais gérer, et en fait j'étais tellement fatiguée que la journée avec les trois a été un enfer absolu. Je me sens vraiment en détresse. Même ma journée du mercredi est difficile : j'ai les jumeaux toute la journée et le grand à partir de 16h30. Et j'enchaine le lendemain avec le travail. Je n'y arrive pas, c'est trop pour moi !!  Je n'ai pas eu de place en crèche et je ne peux pas prendre la nounou un jour de plus, mais je vais organiser autrement parce que je ne tiens pas le coup. Je trouve que cet âge 22 mois est super dur à gérer pour les jumeaux. C'est cris et hurlements à longueur de temps. Leur grand frère est cool quand il est tout seul mais avec ses frères et soeurs ne fait aussi que crier et montrer qu'il existe. Au secours !! Cela me fait du bien de vous partager cela. Je suis à nouveau preneuse de vos idées, et témoignage. Aujourd'hui je me sens épuisée alors qu'il y a quelques semaines cela allait encore très bien. Du coup je crie et leur dit des horreurs. Merci pour votre soutien !!
B.
Journalisée

ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Octobre 2014 à 15:40:58 »

... que dire... je pense que la saison n'est pas sympa avec nous et nous mets à rude épreuve!!! Moi aussi... je suis épuisée.... Tire la langue N'as-tu pas la possibilité d'aller travailler de chez un / une ami(e), des parents / de la famille un ou 2 jours par semaines... parce que même si ta nounou les garde, ils savent que tu es là, et je suis persuadée qu'ils n'ont pas le même comportement en matière de cris et autre que si tu n'étais pas à la maison. Ensuite... ils ne marchent pas bien.. mais, ta nounou ne peux pas les emmener en poussette pour aller chercher le grand?? (en plus, ça te ferait un petit moment seule dans ta maison!  Clin d'oeil Sourire ).
Ensuite, ils sont inscrits sur liste d'attente en crèche, ou vous avez complètement jeté l'éponge??? Nous aussi, c'est nounou à la maison (à cause des horaires!!) mais on a trouvé une place en crèche,e t elles y vont tous les mercredi. Ca les dégourdies, elles voient d'autres enfants, d'autres adultes, et nous pendant 1/2 journée (merci l'école le mercredi matin!!!) on souffle sans AUCUN!!!  enfant!!!... c'est indispensable (insuffisant Roulement des yeux Tire la langue - mais on fait avec...).

Bon courage, et n'hésite pas à revenir. Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Ma petite tribu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #11 le: 06 Octobre 2014 à 09:38:41 »

Coucou béata!

Ton message date de quelques mois mais je voulais juste te dire que question ambiance c'est le même combat!!!!
J'ai une ainée de bientôt 6 ans et mes loulous qui ont 2 ans et demi .
Quand ma fille est toute seule , je retrouve mon ainée comme avant , très calme donc ont profite d'elle dés que les garçons sont à la sieste ou le soir et quand elle est à l'école , les garçons se disputent mais l'ambiance est moins tendu.
Par contre dés le retour de ma grande , c'est partit !!! cris, disputent,bousculades,etc..... jusqu'au soir (mon mari ne rentre qu'à 20h , 20h30)

Je n'ai pas de conseille à t'offrir car je suis en reconversion professionnelle et je ne travaille que pendant la sieste de mes garçons. J'ai très peu temps  et du coup trop de pression pour mon concours. J'ai hâte qu'ils rentrent à l'école en janvier Sourire

Par contre , pour info, ma grande prend le car matin et soir depuis sa première année d'école et elle adore!! si sa peu t'aider question organisation!

Bon courage et surtout garde espoir , tu vas trouvé une solution!!!!! Clin d'oeil c'est obligé !

Journalisée

Mes 3 amoursss
C le 17/11/08
Y et L le 09/02/12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: