29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 20:42:34
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Question sur le congé pathologique  (Lu 8801 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« le: 17 Juillet 2008 à 16:52:28 »

Bon, d'avance, dsl les modos s'il y a déjà eu un fil sur ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...

Voilà, ma questions concerne le congé pathologique qui est prescrit avant le début du congé mat'. J'ai lu (évidemment je ne sais plus où et je ne retrouve pas ) et on (la CAF) m'a dit que s'il n'avait pas été pris avant, on pouvait le prendre à la suite du congé maternité postnatal.
Or, je viens d'avoir ma toubib au tel pour lui demander de combien de jours il s'agissait exactement et là, elle me dit qu'il s'agit d'un congé prescrit uniquement en cas de grossesse patho donc avant!!!
Je dois remplir et renvoyer avant mon départ en vacances ma demande de complément de libre choix d'activité sur laquelle je dois indiquer la date de fin de .... tout ça! Et comme je ne sais pas si on peut ou pas prendre ce fameux congé, je ne peux finir de la remplir.

C'est pourquoi si vous avez une réponse à me donner très rapidement (genre samedi matin max, pour que je puisse poster ça, après g plus internet!!) ce serait super sympathoche Tire la langue
Alors, Dom et les autres, je vous attends!!!!!!!

Merci mesdames Bisou Bisou Bisou Bisou
Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2008 à 17:13:36 »

on ne peut pas reporter le congé patho prénatal.

le congé patho post natal est en fait un arrêt maladie (payé comme de la maladie par la sécu) de 4 semaines prescrit par le médecin en cas de besoin. Comme un congé maladie il est soumis aux mêmes règles de contrôle.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2008 à 17:41:22 »

Merci Kat! Ce que j'ai lu c'est des conn*** alors  et je suis sure que c'était sur un site ou un doc officiel mais je sais plus lequel
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2008 à 18:03:58 »

en fait le truc nouveau concerne le congé maternité. tu as la possibilité de le commencer seulement 3 semaines avant la DPA et donc de reporter les 3 semaines que tu n'as pas eu (pour un singleton) pour après la naissance.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #4 le: 18 Juillet 2008 à 08:05:18 »

moi je croyait que c'etait 2 semaines le congé patho ? et que sa fesait parti du congé maternité et pas d'un arret maladie  puisqu'on est payer a 100% ma gynéco m'a daté mon arret maladie jusqu'au 30 juillet et elle m'a dit qu'au prochain rdv on fera le calcul avec le congé patho que sa devrait commencer au alentour de la mi aout parce que du coup elle m'a répondu que je serai en maternité (moi qui avait calculer mi septembre  ) c'est une bonne nouvelle
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Juillet 2008 à 08:13:07 »

j'ai eu un congé patho (plus precisement "suite de couches pathologiques") de 28 jours antidaté par mon gygy (sympa!) pour qu'il prenne effet à la suite de mon congé mater sachant que je voulais aussi prendre un congé parental.
Et selon moi un congé patho n'est pas un arret maladie, mais une prolongation du congé maternité.
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #6 le: 18 Juillet 2008 à 08:50:16 »

Ouais mais pour ma toubib, le congé patho est un congé "pour grossesse pathologique", à savoir qd la grossesse se passe mal et que la maman a besoin de s'arrêter plus tôt que le début de son congé mat'.
En ce qui concerne le "comment il faut le considérer", il est considéré comme un arrêt maladie et non comme le congé mat', pas la même façon d'indemniser (moi c'est pas le même organisme qui paye les 2).

moi je croyait que c'etait 2 semaines le congé patho ? et que sa fesait parti du congé maternité et pas d'un arret maladie  puisqu'on est payer a 100% ma gynéco m'a daté mon arret maladie jusqu'au 30 juillet et elle m'a dit qu'au prochain rdv on fera le calcul avec le congé patho que sa devrait commencer au alentour de la mi aout parce que du coup elle m'a répondu que je serai en maternité (moi qui avait calculer mi septembre  ) c'est une bonne nouvelle

En effet le congé patho c'est 2 semaines, ce qu'a dit Kat, c'est qd la grossesse se passe très bien, la future maman peut demander à partir jusqu'à 3 semaines plus tard en congé mat' et aura jusqu'à 3 semaines de plus (selon) en congé postnatal. (nb de semaines pour un singleton)
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Juillet 2008 à 08:53:16 »

ah oui moi je parlais du congé post natal qui est de 28 jours en plus à la fin du congé mater et considéré lui comme une prolongation du congé mater
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Juillet 2008 à 09:57:21 »

ah oui moi je parlais du congé post natal qui est de 28 jours en plus à la fin du congé mater et considéré lui comme une prolongation du congé mater

ce n'est plus considéré comme de la maternité mais comme de la maladie... et ce n'est donc pas du tout payé pareil par la sécu. ce n'est intéressant financièrement que si ton employeur te paye le complément de salaire.

Biz
Journalisée

Kat

marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des septembrettes 2009

« Répondre #9 le: 18 Juillet 2008 à 13:31:22 »

d'ailleurs en parlant de complement de salaire j'attend toujour juin et juillet j'ai transmis le feuille d'indemnité sécu à mon boss le mois dernier .. on ma dit que c'etait long mais combien de temps environ  Huh?
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
sébetdo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

4 ans, 4 ans et 2 ans...

« Répondre #10 le: 18 Juillet 2008 à 13:37:11 »

Ben, j'y connais rien mais à mon avis tu peux compter un bon mois de décalage: juin à fin juillet, etc...
Journalisée

3 avril 2008
Manon, 28 mars 2010
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Juillet 2008 à 14:49:36 »

d'ailleurs en parlant de complement de salaire j'attend toujour juin et juillet j'ai transmis le feuille d'indemnité sécu à mon boss le mois dernier .. on ma dit que c'etait long mais combien de temps environ  Huh?

ce n'est long que si ton patron veut que ça soit long. c'est pas très compliqué à faire comme fiche de paye...

Biz
Journalisée

Kat

NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Juillet 2008 à 13:52:29 »

Pour info j'ai été la sécu lundi. Le congé patho débute 15 j avant le congé maternité et est considéré comme un arrêt de travail, vous devez respecter les horraires de sortie sauf que vous allez être payées comme le congé maternité. Faite bien attention que votre médecin ou gygy indique bien en motif : congé pathologique. Mon gygy m'a fait 2 arrêts de travail distinctes l'un avec le motif "grossesse gemellaire" et l'autre  "congé pathologique". Si vous ne voulez pas d'interruption entre le IJ maladie et les IJ maternité veillez en bien signer la case qui dit que vous vous engager à prendre au moins 8 semaines de congés maternité (cela figure sur la déclaration employeur)
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Juillet 2008 à 14:14:05 »

plusieurs choses:

-le congé patho (prénatal) est de 2 semaines maxi, prenable quand le médecin le décide avant le congé mater, pas nécessairement juste avant le congé mater

- le congé post natal est en raison de l'état de santé de la maman . Il s'agit d'un arrêt maladie "comme les autres" .
-- le congé "pour allaitement" n'existe pas;
-- si une maman ou un papa souhaite rester avec son (ses) bébés quelques temps après le congé maternité plusieurs solutions existent, qui n'ont rien à voir avec la sécu, qui n'est pas faite pour cela; rester à la maison est un choix familialo-personnel qui n'a pas à être financé par la branche maladie:
---le congé sabbatique;
---le congé sans solde;
---le congé parental;
---le congé de présence parental, mieux indemnisé mais... il faut avoir un enfant malade pour cela (chic  Roulement des yeux  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: