28-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.594 Membres
Dernier membre: AmandaChernedsc

28 Janvier 2025 à 23:23:51
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Choisir une mutuelle pour ses futurs enfants (parents non salariés)  (Lu 1595 fois)
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2012 à 08:26:37 »

Future maman d'ici maximum 3 semaines, j'aurais besoin de vos conseils en terme de mutuelle.

Mon mari et moi sommes travailleurs indépendants. A ce titre nous cotisons chacun à une mutuelle assez chère et en plus, nous ne pouvons prétendre à aucune prime de naissance pour les jujus.

La mienne est très bonne, mais elle me réclame 70 euro par mois pour assurer les deux loulous.

Celle de chéri est un peu moins chère, mais le budget approche toujours les 50 euro/mois

Ensuite j'ai pris un devis dans une mutuelle que je ne connais pas et qui accepterait d'assurer uniquement les bébés, sans que nous on change nos mutuelles (impossible à mon âge et avec mes antécédents). Cela coûterait dans les 30 euro par mois pour les deux.

Question: Combien faut-il prévoir de payer pour "correctement" assurer ses bébés?

Quelles sont les prestations à privilégier?

La mutuelle "peu chère" est partout à 100%, mais pas plus. Or nos assurances à nous ont des taux plus élevés pour certains soins (dents, hospitalisation ,etc...). Que faut-il regarder? Surtout les premières années?

Je m'y perds et ne sais pas comment procéder pour faire le bon choix...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2012 à 19:58:51 »

ouragan je ne saurai te repondre j'ai fait le choix de ne pas avoir de mutuelle. budget d'environ 150euros pour la famille, du coup je les fais suivre a la PMI pour les visites de base + vaccins comme ca jene paye rien et pour les dents et lunettes je verrai en temps voulu
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 22 Juin 2012 à 20:59:55 »

impossible de dire comment seront tes enfants...  Ici, on est à la mutuelle "suisse", zhom est indépendant et l'avait choisie, et ça nous convient bien, sachant que les 3 enfants portent des lunettes... Mais après, tout dépend des besoins que vous aurez en fonction de comment seront les enfants...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Juin 2012 à 21:20:56 »

C'est sur que ce n'est pas evident. On ne peut pas savoir à l'avance de quoi demain sera fait.
Mais sans faire l'avocat du diable  Clin d'oeil un accident est vite arrivé et sans mutuelle, c'est jouer avec le feu.

Ici elles ont toutes les 2 des lunettes, pas mal de visites chez les médecins, opthalmo, kiné... bref, ici la mutuelle est vitale.

Ta mutuelle te prend 70 euros par mois pour toi et les 2 bébés ? ou juste 70 euros pour les 2 bébés + ta cotisation à toi ?
Journalisée
ouragan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Juin 2012 à 08:37:08 »

70 euro juste pour les 2 bébés!
Mais là on a trouvé une autre mutuelle qui demande env. 17 euro par enfant, ça me semble être un meilleur compromis pour le début puisqu'on pourra toujours changer plus tard.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
fabienne99
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Janvier 2014 à 06:16:09 »

Future maman d'ici maximum 3 semaines, j'aurais besoin de vos conseils en terme de mutuelle.

Mon mari et moi sommes travailleurs indépendants. A ce titre nous cotisons chacun à une mutuelle assez chère et en plus, nous ne pouvons prétendre à aucune prime de naissance pour les jujus.

La mienne est très bonne, mais elle me réclame 70 euro par mois pour assurer les deux loulous.

Celle de chéri est un peu moins chère, mais le budget approche toujours les 50 euro/mois

Ensuite j'ai pris un devis dans une mutuelle que je ne connais pas et qui accepterait d'assurer uniquement les bébés, sans que nous on change nos mutuelles (impossible à mon âge et avec mes antécédents). Cela coûterait dans les 30 euro par mois pour les deux.

Question: Combien faut-il prévoir de payer pour "correctement" assurer ses bébés?

Quelles sont les prestations à privilégier?

La mutuelle "peu chère" est partout à 100%, mais pas plus. Or nos assurances à nous ont des taux plus élevés pour certains soins (dents, hospitalisation ,etc...). Que faut-il regarder? Surtout les premières années?

Je m'y perds et ne sais pas comment procéder pour faire le bon choix...

Bonjour, tu as eu une réponse ? moi aussi je recherche une bonne mutuelle étant enceinte de deux jumeaux a naitre en avril 2014 , je me suis renseignée sur un comparateur de mutuelles en ligne www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com mais je n arrive pas a me décider , alors si tu as trouvé la mutuelle adaptée envoi moi les infos . Merci ++ Fabienne .
Journalisée
DANDY18
Membre
Hors ligne Hors ligne

Enfin réunis ....

« Répondre #6 le: 23 Janvier 2014 à 17:36:18 »

Je sais que l'on recherche toujours le moins cher, mais on a rien sans rien  Tire la langue

Par expérience, vérifier que le forfait journalier en cas d'hospitalisation (non remboursés par les régimes généraux sauf régime Alsace-Moselle) soit pris en charge totalement. 18 € par jour sur 5 mois 1/2, je vous laisse faire le calcul  ,

Les frais pour l'accompagnement des enfants lors des hospitalisations est aussi important. Mon titi a été hospitalisé à 250 km de la maison dans service ne permettant pas de rester avec lui (secteur stérile), il m'a fallu un hébergement extérieur 30 € par nuit (peu cher pour Paris). Sur ce point là ma mutuelle était top, il n'y avait pas de limitation de durée. C'est souvent limité à 3 mois.

Je sais que mon cas peut paraître exceptionnel, mais lorsque l'on y est confronté on regrette de ne pas avoir été plus prévoyant.

D'un autre côté, il faut voir si le surcout de la cotisation pour avoir un une meilleure couverture est cohérent.
Je m'explique ma fille a besoin d'un traitement orthodontique pour un cout de 670 € par semestre il me reste 186.25 € à ma charge. Si je prend le garantie me permettant de ne rien avoir à ma charge, j'ai un surcout de cotisation de 20 € par mois. Tire la langue

Je sais que le choix n'est pas facile, surtout que les mutuelles ne parlent pas toute le même "langage" lorsqu'il s'agit du remboursement. Le mieux c'est des exemples concrets.

Bon courage dans les recherches  Bisou
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: