Cela fait plusieurs mois que je me pose la question et j'avais déjà mon idée sur la réponse : oui si on déménage, on les inscrit dans l'école du quartier. En plus ils entrent au CP donc changement d'école de toute manière ; sauf que dans un cas ils changent d'école avec leurs copines actuelles et dans l'autre ils ne connaitront personne mais bon ils sont.....deux
mais ca aussi ca me souci : V n'a pas de copain, juste les mêmes copines que sa soeur.
Si on change, ne connaissant personne il risque de coller sa soeur et n'aura encore que ses copines à elle. Mais ça peut aussi lui donner l'occasion de trouver des copains ( au moins un qui aurait son profil )
Si on change pas, il continue de jouer avec les copines de sa soeur, mais en même temps, ça ne choquera pas les autres, habitués à le voir jouer avec des filles ( bah oui je sais à quel point les garçons peuvent être cruels et se moquer de lui parce qu'il joue avec des filles )
Mis à part ça, préférant emmener mes enfants à l'école à pieds, j'avais donc opté pour le changement. Sinon il faudrait prendre la voiture, trouver à se garer ( en ville, pas facile) et puis du coup les grands ne peuvent pas aller les chercher en dépannage comme ils le font parfois cette année.
Mais comme je vais reprendre mon boulot à temps plein, je ne pourrais de toute manière pas les emmener à l'école ni les chercher , c'est zhom qui s'en chargera et lui préfère prendre la voiture , c'est sur le chemin pour aller au boulot. ( l'une comme l'autre école) .
Sauf qu'un jour, ils seront assez grands pour aller à l'ecole tout seuls ( genre à 9/10 ans ) et si c'est trop loin, ca ne sera pas possible donc garderie jusque la 6 eme
La nouvelle école est à la limite d'ouverture de classe ( mais n'en a pas obtenu) donc deux enfants en plus , en CP en plus, ça passe ou ça casse. (Y'a pluss de risque que ça casse) . Il y a apparemment 28 gs cette année , cela ferait donc un cp à 30 avec les miens!!!!! Ou bien modification des classes et un cp/ce1 mais avec de toute façon beaucoup d'élèves .
Dans l'école actuelle (enfin celle à cote de leur maternelle actuelle) il y a déjà un cp et un cp/ce1 et l'école vient d'obtenir une classe sup ( qui sera pour un débutant en formation, j'espère qu'on ne lui fourguera pas un cp) les effectifs devraient donc être plus légers.
Mais ce qui m'a mis le doute sur mon choix aujourd'hui c'est que je ne connais pas du tout le public qui fréquente cette nouvelle école. Le quartier est plutôt tranquille ( du même genre que celui où l'on vit actuellement) donc à priori pas de quoi s'inquiéter. Mais bon ça ne veut rien dire ( j'enseigne dans une banlieue favorisée et je ne voudrais pourtant pas que mes enfants soient dans la même classe que certains de mes élèves ) . Et là je me suis dis qu'ils sont dans une classe au top ( même si il y a une mixité culturelle évidante ) pas de problème de violence par exemple, je me dis donc qu'il vaut peut être mieux qu'ils restent avec les mêmes camarades qui constituent un bon groupe qui va se suivre d'années en années plutôt que d'etre largués dans une école dont on ne sait rien, avec des enfants potentiellement violents
Dans les deux cas, le collège de secteur sera le même.
Bref je ne sais vraiment plus.