Coucou, et déjà bienvenue sur le forum, et félicitations pour tes petites.
Ben, je dirais que déjà, nées un mois avant terme, on peut dire qu'elles n'ont qu'un mois
alors, as tu déjà évacué tout problème éventuel de reflux ? Marie Yvonne, si tu passes par là
ce que je veux dire, c'est si rien d'anormal n'a été diagnostiqué d'un point de vue médical (une douleur quelque part, un reflux qui pourrait provoquer des douleurs niveau gastrique.....)
quand est-ce que les pleurs surviennent, avant le bib, après, à des heures précises (les pleurs de fin de journée ne sont pas rares, et peuvent durer parfois des heures
)
sont-elles mieux en position verticales, ou pas ?
Si aucun problème au niveau médical n'est donc diagnostiqué, je dirai qu'à cet âge là, le seul moyen pour un bébé de s'exprimer, c'est de pleurer, et ils peuvent te dire un tas de choses que tu ne vas pas forcément décrypter tout de suite (selon qu'elles pleurent parce qu'elles ont faim, ou sont fatiguées, ou veulent voir des choses et être un peu stimulées.....)
En avoir deux d'un coup, forcément, demande une grande souplesse et une disponibilité à toute épreuve, et je vois que tu as une plus grande (mais pas si grande que ça), qui elle aussi a besoin de toi.
Pour ma part, et à cet âge là, j'aurai envie de te dire qu'on ne les porte jamais assez, que ce portage justement les apaise, et vont leur permettre de grandir en toute confiance, en toi, en elles. Elles ont peut être besoin de te sentir, de sentir encore le battement de ton coeur (qui les bercait quand elles étaient dans ton bidon), et ce doux bruit leur manque.
Leur donner des repères qui vont leur permettre d'être posées va prendre du temps.
Après, si tu t'en sens capable, il y a la méthode (je l'avais essayée et adoptée) de les garder contre toi tout le temps qu'elles ont besoin de pleurer (pour évacuer le stress, les peurs, les angoisses qu'elles ont accumulées dans la journée et il y en a beaucoup.....)
durant ce temps, tu leur parles doucement, en leur disant qu'elles ont le droit de pleurer, que tu comprends, la vie "aérienne" n'est pas facile pour elles, elles ont besoin de temps pour s'adapter, mais que tu es là, tu écoutes. En général, ça peut durer un moment, mais très vite, les pleurs vont les apaiser, elles dormiront mieux, ou seront plus disponibles pour te laisser justement les poser.
Des fils de discussion sur ce sujet, il y en a plein, aussi, balade toi sur le forum, niveau éducation, tu vas rencontrer des mamans qui ont des jumeaux de l'âge des tiennes, et tu vas pouvoir échanger
Mais encore une fois, tes petites sont petites justement, et il me semble qu'en les portant, tu vas leur offrir, très rapidement, l'apaisement dont tu as besoin (as tu essayé l'écharpe ?)
Bon courage pour la suite