Je pense que les équipes médicales peuvent aussi faire en sorte de soulager la maman sans pour autant aller jusqu'au déclenchement lorsque ce n'est pas nécessaire.
Ma petite expérience: visite des "presque 35 sa", je dis à O de tout mettre dans la voiture pour le cas où on me garderait. Je n'en peux plus, je ne dors plus la nuit ou si peu. Mes jambes sont pires que des poteaux... Bref, je suis au bout du rouleau et je marche comme Lucky Luke tant N pèse et est bien descendu. A la mater, la gygy m'examine: le col a bougé, direction le monito. Là, je me sens soulagée, ça avance ! Monito: pas l'ombre d'une contraction. Tout va très bien madame, on vous expédie en labo pour refaire les tests glycémique (ben oui, mon ami diabète gestationnel vient de s'installer) et on vous revoit bientôt pour la naissance. Moi:
puis
et enfin
Explication: mon aînée est née trèèèès vite, pas envie que mes loulous naissent à la maison ou dans la voiture. Pour un, ça me poserait problème une naissance trop rapide et dans un endroit imprévu mais pour deux, non, c'est pas envisageable. Et en plus, j'espérais bien qu'on me garderait pour pouvoir connaître quelques nuits au sommeil réparateur dans un lit médicalisé... je m'effondre !
Devant ma détresse, les sages-femmes vont discuter avec la gygy. Elles reviennent me dire que la décision est prise de me garder 4 ou 5 jours le temps de stabiliser mon diabète (jamais je n'aurais eu la force de faire ces fichus examens au labo) et ensuite retour à la maison en attendant l'arrivée des loulous. La gygy me dit "Ca serait bien de tenir encore une petite dizaine de jours".
Je suis contente, soulagée. Je vais ENFIN pouvoir dormir et je ne m'en prive pas !
La 2ème nuit, à 6h30 du mat, je bippe la sage-femme: je viens de perdre les eaux... pas une fissure, non, la vraie, la belle rupture totale, la grosse inondation ! Un petit monito: Oups, on ne tarde pas, direction la salle d'accouchement, les loulous sont en route !
Lorsque la péri est posée, le travail ralenti mais continue quand même à avancer.
"Madame, il ne faut pas pousser, il faut patienter, le bloc n'est pas libre !"
Euh, ils sont sympas, mais bon, je fais ce que je peux !
Le bloc se libère enfin et il était temps: O n'a pas eu le temps de s'équiper que N est déjà là !
Une petite écho et D le suit.
Ils sont arrivés 4h après la rupture de la poche des eaux et vont très bien. J'étais heureuse d'être déjà sur place. Si on avait dû quitter la amison, ça aurait été compliqué... et j'aurais risqué une naissance sur la route.
Voilà mon témoignage... on peut arriver à gagner un peu de confort sans pour autant précipiter la naissance des bébés !