15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 18:40:28
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils  (Lu 2096 fois)
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« le: 30 Mai 2007 à 14:08:06 »

Bonjour,
Voilà plusieurs semaine que je suis les discussion du forum. Je ne suis pas très bavarde et un peu timide, c'est pourquoi je ne m'était pas encore présenté.

J'aurais besoin de quelques renseignements que mon gyneco ne veut pas me fournir, il sait que je stresse facilement ( j'ai pris 46 kg à ma 1ère grossesse), donc sa réponse est toujours "ne vous inquiété pas" ( facile à dire, mais je ne suis toujours pas rassurée Tire la langue).

Je m'appelle Karine et  suis à 26s de grossesse bibi et tout se passe assez bien. J'ai une écho tous les mois (voir 1 mois et demi, car la secrétaire s'est planté dans mes rdv).
 
Voici mes questions :

-Est-ce que les visites tout les 15 jours sont juste en cas de problème?
-Est-il impératif d'aller dans une maternité de niveau 3 (l'hôpital où je vais n'a pas de néonat, mais mon gygy est vraiement au top au niveau accouchement) ?
-Je me demande si je ne devrais pas changer de maternité (pour plus de précaution et rester avec mes petits mecs si j'accouche trop tôt), mais ca me ferra 1heure de route pour y aller et j'ai peur d'accoucher en route. En plus, je ne suis même pas sûre qu'ils me prendront. Tout ce que m'a dit mon gygy, c'est que si j'accouche avant 7 mois et demi, ce sera dans cette mat.

Au final, quand je demande à mon mari ce qu'il en pense, il me répond qu'il ne sait pas. Ce ne serait pas pratique pour lui, car il n'est déjà pas sur d'être là pour l'accouchement.

Je suis vraiement perdu, mais je me pose peut être trop de questions pour rien.

Merci de me répondre et merci pour ce super forum qui m'a bien renseigné sur d'autre questions
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 à 14:37:03 »

Bienvenue Karine

Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre et sans me planter Clin d'oeil

1) les visites conseillées tous les 15 j sont essentiellement pour les grossesses mono (présentant un risque de STT) ou les grossesses qui ont déjà un problème (développement des foetus, etc.. ).

2) si tu accouches prématurément dans une maternité 1 tes bébés seront transférés vers le service de néonat le plus proche et ayant des places dispo. Tu peux avoir un bébé dans un hôpital et l'autre à 100 km. Pas cool mais sans danger pour eux. J'ai connu une maman de triplés qui en avait un sur Montpellier (50km), un sur Marseille (150km) et le dernier à Perpignan (200km) en habitant Nîmes, c'est pas le top. Ils ont très vite été rapprochés sur Nîmes mais il faut le temps de trouver des places en service. Le transport se fait par des équipes SAMU ou Pompiers donc hyper médicalisées.
Si tu te présentes en urgence pour accoucher dans un hôpital où tu n'es pas connu, je ne pense pas qu'ils te laissent repartir.

Que dit ton gynéco quand il parle d'un éventuel accouchement préma? Tu te pointes à son service et lui te transfère par ambulance? Ou tu vas directement au CHU?

Tu sais ce qu'il te reste à faire, repos, repos, repos pour mener le plus loin possible cette grossesse.
Quel âge a ton aîné?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 30 Mai 2007 à 14:39:30 »

Bienvenue Karine, et tu as raison de venir poser des questions plutôt que de t'angoisser toute seule !
Je ne vais pouvoir répondre à tout, mais si tu vas lire les autres fils, tu trouveras certaines réponses, et je pense qu'après moi tu auras d'autres réponses de personnes plus au top que moi !
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu une grossesse dizygote aussi, j'avais une écho tous les 15 jours, pour le gynéco c'était un principe de précaution : grossesse gémellaire, on suit çà de près !
Pour la mater de niveau 3, je te donne un simple avis ; je pense qu'il vaut mieux y être inscrit directement, au moins, si il y a le moindre problème, tu as tout sur place.
Moi j'avais choisi une clinique niveau 3, simplement au cas où ; je n'avais pas envie de m'angoisser en me demandant comment j'allais faire si la mater où j'étais n'avait pas de service néonat, et si il y avait un problème.
Pour le trajet, ce serait quand même étonnant que tu accouches précisément pendant l'heure de route ! Quant à ton homme, à vous deux de voir à quel point il est important pour vous qu'il soit là.
Est-ce qu'une heure de route change vraiment çà ?
Voilà mon avis, attend les autres réponses, tu y verras plus clair.
Et bravo pour avoir vaincu ta timidité (c'est plus facile sur un forum, non ?), et continue à venir nous donner des nouvelles !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 30 Mai 2007 à 14:44:16 »

Bonjour Karine !
Je suis à 28 sa, j'ai eu hier ma 3ème écho, une autre est prévue en juin : c'est normal, car c'est une grossesse bichoriale biamniotique et que le développement des 2 garçons est tout à fait harmonieux.
C'est en cas de grossesse monochoriale (1 placenta) qu'il doit y avoir une écho tous les 15 jours, ou en cas de problème particulier.
Je suis suivie dans une maternité de type 2, je trouve que c'est idéal : d'une part ils ont l'habitude des jumeaux, d'autre part il y a un service de néonat en cas de naissance durant le 8ème mois de grossesse (ce qui est quand même assez fréquent chez des jumeaux), sans être pour autant l'"usine" des mat. de type 3. Si je dois accoucher ce mois-ci, ce que je n'espère pas, ils m'orienteront vers une mat. de type 3. Mais l'essentiel je crois, c'est quand même d'avoir une relation de confiance avec son gynécologue, ce qui est mon cas. Quant à la distance, si tu es seule pour aller à la mat. quand tu sentiras que le travail a commencé, tu appelleras sans doute une ambulance (tu n'auras même pas à avancer les frais, ou si tu dois les avancer tu pourras obtenir le remboursement).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #4 le: 30 Mai 2007 à 15:29:58 »

Merci pour vos réponses.
Mon premier William a 3 ans. Lors de l'accouchement, il est sorti très très vite ( ce qui a étonné tout le monde, pour une première grossesse).
C'est vrai que mon gynéco n'est pas très bavard et ne rentre pas dans les  détails, c'est pour cela que c'est assez flou pour moi.
Je pense surtout à la sécurité de mes petits garçons, malgré qu'apparement je devrais aller à terme.
Je vais en reparler à ma prochaine visite et insister pour qu'il me donne plus d'information.
Concernant le suivi de ma grossesse, c'est vrai que tout va bien, mais  1 mois et demi ça fais un peu long.

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 30 Mai 2007 à 15:51:18 »

est-ce une grossesse bichoriale biamniotique ?
une écho de contrôle a-t-elle été prévue entre les écho "classiques" du 2ème et du 3ème trimestre ?
rythme normal des consultations : une par mois.
la maternité est de type 1 ? est-elle en réseau avec d'autres maternités ?
petite remarque sur le terme des grossesses gémellaires : 38 à 39 sa plutôt que 41...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sylvia L.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 867



« Répondre #6 le: 30 Mai 2007 à 21:10:37 »

Bonjour Karine et bienvenue à toi.

Tu as eu raison de te manifester il ne faut aps rester dans son coin, en plus nous avons la chance d'avoir 1 forum super sympa. Clin d'oeil
Tu trouveras pleins de réponses à tes questions dans les différents posts, et surtout n'hésite pas à poser les questions qui te tracasse, nous sommes la pour ça Clin d'oeil

Bonne grossesse à toi
a bientot
 Bisou Bisou
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #7 le: 30 Mai 2007 à 22:00:31 »

bienvenue Karine, bon ben tout a déjà été dit! et bien dit en plus! n'hésites vraiment pas, moi y'a pas longtemps que je suis sur ce forum et des tas de posts m'auraient été utiles durant ma grossesse, il y a 1 an, et continuent de l'être. en plus y'a une sacré équipe!  ménages toi en tout cas
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #8 le: 31 Mai 2007 à 00:00:51 »

Merci à toutes, c'est rassurant de pouvoir en parler avec des personnes qui comprennent mes inquiétudes, ainsi que tout ce qu'on peu ressentir pendant une grossesse gémellaire. Et ça, c'est pas donné à tout le monde, car en général les gens pensent que tout est tout beau tout rose, et ne comprennent pas.
Encore merci
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #9 le: 31 Mai 2007 à 12:18:51 »

Bonjour Karine,

Et bienvenue sur le forum...
J'avais aussi une grossesse bi-choriale et bi-amniotique et étais suivie tous les mois seulement ( avec une écho par mois à partir du 5ème mois.)
Concernant la mat, je m'étais aussi posée la question car pour mes 2 ainées, j'avais accouché dans la mat de niveau 1 de ma ville ( à 35 SA pour chacune mais elles n'ont pas eu besoin de néonat donc pas de problèmes.). Donc pour les jumeaux, je me préparais aussi à accoucher en avance. Et effectivement, alors que ma date prévue d'accouchement était le 15/06, j'ai eu des contractions très importantes dès le 21 Mars. Donc direction cette mat de niveau 1 où ils m'ont prise immédiatement en charge avec perfusion et tout et tout pour m'empêcher d'accoucher et transfert en SMUR avec médecin accoucheur à la mat de niveau 3 de la ville voisine ( où j'ai finalement accouché mais le 29/04 seulement ).
Tout cela pour te rassurer : les maternités de niveau 1 savent aussi bien gérer toutes les situations ; le seul problème est qu'elles n'ont pas de néonat mais si elles travaillent en réseau avec d'autres maternités, elles essaient dans la mesure du possible de transférer maman et bébés avant l'accouchement pour éviter les séparations ( si c'est prématuré car sinon, à terme normal, ils font aussi des accouchements de jumeaux ) . Et si tu as tendance à accoucher très vite, cela te rassurera quand même d'avoir une mat à proximité ( j'ai accouché aussi très rapidement et heureusement que j'étais déjà hospitalisée dans le service !).  Cela étant dit, je ne veux pas te donner de conseils car chaque situation est différente et le mieux serait que tu en discutes avec ton gynéco.
Mais si ta grossesse se passe bien pour l'instant, ne t'angoisses pas trop quand même !
Bonne continuation et donnes nous de tes nouvelles !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #10 le: 31 Mai 2007 à 17:35:35 »

Là ,c'est une maternité de niveau 1.
Il faut poser la liste de bonnes questions :
En cas de menace d'accouchement prématuré ,c'est celle-ci qui vous transfert en niveau 2 ou 3 ,selon le terme! 
A quel terme puis-je accoucher ici( niveau1) ? Sous entendu: vous arrivez avant cette date ,vous êtes transférée de suite.
Quel est le personnel sur place ?  2 pédiatres! et il y a 2 couveuses dispobibles pour vos bébés !
1 anesthésiste pour la maternité et un bloc opératoire pour la maternité.
Césarienne en urgence ? il y a une salle d'opération réservée pour la maternité ? si non , c'est très génant ( un bon médecin  ,avec un anesthésiste occupé au bloc dans une intervention chirugicale lourde, alors que vous avez besoin d'une césarienne en urgence, ça ne va pas)
Transfert des bébés post- naissance ? Vous  êtes alors séparées de vos enfants!!!!

Dans une maternité de niveau 2 ,c'est déjà plus aisé de trouver l'infrastructure nécessaire. Mais c'est à voir en fonction des réponses de votre gynécologue.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #11 le: 31 Mai 2007 à 18:37:23 »

bienvenue Karine
et bonne grossesse

pour ma grossesse bibi j'ai eu 4 écho un suivi tous les mois
puis toutes les 3semaines à partir du6ème mois
puis tous les 15jrs à partir du 8ème mois
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: