05-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

05 Décembre 2024 à 05:00:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Hyperactivité  (Lu 2644 fois)
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Décembre 2008 à 21:30:06 »

Bonjour,

Mon fils de 4 ans n'arrive pas de sauter d'une activité à l'autre et tout doit se faire vite. C'est le constat de sa logopédiste. Ca ne m'avait pas sauté aux yeux en tant que maman. J'avais bien remarqué qu'il bouge beaucoup, qu'il coure fréquemment pour se déplacer alors que ce n'est pas nécessaire, qu'il a souvent des gestes répétitifs, genre bouger les doigts en les fixant, taper sur le fauteuil avec n'importe quel objet pendant 5 minutes, répéter un son, etc., mais je ne m'attendais pas à ce que la logo confirme mes constatations. Elle ne m'a pas parlé de hyperactivité pour l'instant (on en est au 2ème rendez-vous) et m'a juste dit qu'il avait besoin d'être dans un environnement calme (difficile avec des frères et soeurs de 2 ans et demi, mais j'ai quand même réussi à changer quelque chose). J'ai demandé son avis à l'éducatrice de la crèche, qui me dit le trouver différent des quelques enfants hyperactifs qu'elle a gardé (p. ex. il reste en punition assis sur sa chaise) et qu'elle n'a pas l'impression que ce soit ça. Je suis inquiète. Qu'en pensez-vous?  Pleurs
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 02 Décembre 2008 à 21:41:46 »

logopédiste Huh?

Est-ce qu'il arrive à se concentrer sur un sujet qui l'intéresse, que ce soit une histoire, un dessin... ? Si oui, c'est juste un enfant qui déborde d'énergie... Autant que je sache, l'hyperactif est incapable de se concentrer sur quoi que ce soit.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 02 Décembre 2008 à 21:44:15 »

Cool Bati. Un enfant hyperactif est incapable de rester immobile (ex pour la punition), incapable de se passionner pour qq chose.
Le diagnostic ne se pose pas comme ça en 2 séances d'orthophonie.

A-t-il vu un pédo psy ? Il a peut être des difficultés comportementales simplement liées à son environnement. Comment être calme quand 2 monstres vous gravitent autour toute la journée. Certains vont s'enfermer dans le calme et la solitude, d'autres vont exprimer.

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #3 le: 02 Décembre 2008 à 22:30:59 »

Par expérience, seul le neuropédiatre a pu nous dire l'hyperactivité ou la non hyperactivité de Corentin. Pas chance il ne l'est pas. Tout cela a été vu grâce aux tests réalisés par le neuro.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Décembre 2008 à 22:37:31 »

Je ne peux pas t'aider. par contre c'est quoi un logopédiste? Jamais entendu parler.
Journalisée

Maman de deux garçons
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Décembre 2008 à 00:51:09 »

C'est du suiiiiiisse

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 03 Décembre 2008 à 10:27:55 »

Ou du belge  Clin d'oeil
C'est un orthophoniste.
Journalisée

JE SUIS MOI

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Décembre 2008 à 21:15:22 »

Merci
Journalisée

Maman de deux garçons
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Décembre 2008 à 14:35:04 »

logopédiste Huh?

Est-ce qu'il arrive à se concentrer sur un sujet qui l'intéresse, que ce soit une histoire, un dessin... ? Si oui, c'est juste un enfant qui déborde d'énergie... Autant que je sache, l'hyperactif est incapable de se concentrer sur quoi que ce soit.

Je découvre que le terme "logopédiste" est effectivement suiiiiiiiiiisse  Clin d'oeil En voici la définition:
http://www.arld.ch/index.php/fr/definition-45.htm

Jumeaux2007, oui, il passe de longs moments (des fois 20 minutes ou plus) à lire des Picsous, à faire des puzzles de 12 à 20 pièces qu'il adore. Il n'est pas intéressé par le dessin et ne réussit pas à colorier des formes (la logo me dit que c'est lié). Par contre, il peut rester une demi-heure à peindre avec une seule couleur et à faire des taches (en utilisant 3 à 4 fois de feuilles quand je les trouve pleines).

P'tite Lilli, il n'a jamais vu de pédopsy. En cas de problème, c'est en premier lieu le pédiatre ici, puis la logo. J'imagine que le pédopsy intervient par la suite, en cas de problème majeur. La logo m'a justement dit qu'il a été stressé par l'arrivée, puis la présence des jumeaux. Qu'il a besoin d'un environnement calme pour se déstresser, retrouver un rythme serein qui lui permet de se concentrer sur différents apprentissages. J'ai le sentiment que c'est ce dont tu parles.

Vous lire me rassure par rapport à l'hyperactivité en me faisant rire sur la Suisse. Nous sommes si proches et si lointains en même temps! J'ai à nouveau espoir qu'il ne soit pas hyperactif et qu'il réussisse au fil des mois à retrouver le fil rouge à l'aide de la logo. Merci infiniment pour votre écoute et vos réponses.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 04 Décembre 2008 à 18:00:20 »

Oui, c'est de çà dont je parlais   Clin d'oeil

Mon fils ainé n'a jamais aimé colorier. Ses coloriages (à l'école, zéro à la maison) ont toujours été bâclés. Mais avec un livre, il passait des heures assis, un conte qui lui plaisait, il écoutait sans sourciller.
Et tout ce qui l'ennuyait, il sautait d'une activité à l'autre. Pas intéressant, pas captivant, aucun attrait, je zappe  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI

bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Décembre 2008 à 20:49:03 »

Tout petit qu'ils sont, ils savent déjà assez précisément ce qu'ils veulent et comment le faire comprendre!!!  Roulement des yeux
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: