20-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.607 Membres
Dernier membre: KarineMcKi

20 Février 2025 à 04:18:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ne parle toujours pas à 2 ans et demi  (Lu 2183 fois)
Val120406
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Décembre 2012 à 14:41:13 »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me décides enfin à écrire ce post car plus les jours passent et plus je me demande si mon fils n'a pas un soucis ...
Il vient d'avoir 2 ans et demi et ne prononce aucun mot ou très rarement dans son lit on entend des "baba" (pour papa) et "mama" (pour maman) mais c'est tout et cela ne fait pas très longtemps qu'il a commencé (en journée rien sauf quand il mange et qu'il aime il fait des "hummmm").
Sa soeur commence à dire pas mal de mots et parfois quelques phrases enfin elle c'est parti.

A côté de ça il est très gentil (trop), joue souvent seul (ne se mêle que très rarement aux autres enfants au parc), j'ai l'impression qu'il vit sa vie sans se soucier des autres.
Il comprend ce qu'on lui dit même si il a une très grande tendance à n'entendre que ce qu'il veut mais ça c'est autre chose.

Il est très électronique, adore l'Ip*d et me fait des Memory de 16 pièces assez facilement et seul sans aucune aide de ma part (sa soeur n'y arrive pas).
Il peut rester 1/2 heure à ranger ses cubes et autres formes dans le baril ...

Bref des expériences sur le non langage à cet age ?
Merci par avance
Bises 
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Décembre 2012 à 15:48:33 »

Hello,

Une petite question: as tu fait tester son audition?

Et sinon, je ne suis pas d une grande aide... Mais dans le doute ou crainte pour ton petit, en as tu parle au médecin? Et si oui, qu en pense t il?

Bisous
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Val120406
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Décembre 2012 à 15:56:41 »

Nanatoune je n'ai pas fait tester son audition car il entend bien me semble t'il ... Quand un avion passe il lève la tête, il entend de très loin les portes qui s'ouvrent, enfin il ne montre pas qu'il a des soucis à ce niveau la ...

Quant à mon médecin et bien ma dernière visite remonte à la visite des deux ans et elle n'a rien dit à ce sujet et aucun des deux ne prononçaient un mot à cette période ....

Merci de ta réponse Sourire
Journalisée

Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Décembre 2012 à 16:48:48 »

Chaque enfant évolue différemment, tu le dis toi même, ton fils a l'air dégourdi dans certains domaines, et vice versa pour ta fille. Mon fils aîné n'a parlé que très tard. il a commencé l'école à 3 ans, il ne parlait quasiment pas, mais une fois qu'il a démarré, pas de souci. Mon fils ainé est quand même resté quelqu'un qui ne parle pas beaucoup. A surveiller quand même puisque ça a l'air de t'inquiéter, voir comment il évolue dans les 6 mois à venir.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Décembre 2012 à 18:26:08 »

À ta place, je ferai tester l audition tout de même!
Le frère d une amie semblait bien entendre. Au vu du manque de langage à 3 ans, test de l audition.
Une mauvaise audition qui l empêchait d entendre bien la finesse des mots, les différents sons.
Alors oui, il entendait quand on l appelait, mais pas assez bien pour pouvoir répéter les mots!

En gros, faire vérifier l audition te permettrai d éliminer cette option!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 21 Décembre 2012 à 20:24:32 »

je t'envoie un mp
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #6 le: 21 Décembre 2012 à 20:34:35 »

+1 pour le test de l'audition.
je trouve ca très difficile de déterminer quand l'enfant entend vraiment bien  .
et j'ai toujours eu du mal entre : il n'écoute pas  Roulement des yeux et il n'entends pas

Pour mon expérience perso :
- Luis : ne parlait pas à 3 ans. En fait, il n'entendait pas  . Après avoir résolu son problème d'audition, il peine encore à rattraper son "retard" : aujourd'hui, presque 7 ans, a encore du mal (suivi par un orthophoniste).
- Esteban : ne disait pas maman à 2 ans  Roulement des yeux. j'ai fait testé audition (ORL puis CHU : il entend "globalement" mais il faudrait revalider oreille par oreille quand il sera plus grand et plus discipliné pour les tests). J'ai attendu la rentrée de septembre pour voir si ca se débloquait, et j'ai pris un RDV chez l'orthophoniste qui a confirmé un retard de parole et de langage et on commence la rééducation au mois de janvier.
je précise qu'a coté de ca, aucun des deux n'a de souci de compréhension et sont même plutot malins  Clin d'oeil.

Alors oui, il faut laisser chaque enfant à son rythme, ne pas s'inquieter du moindre retard mais rien n'empeche de faire qqs controles.
Au moins pour l'audition. Pour un bilan ortho, en général, on voit ce que ca donne à la rentrée à l'école.

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me décides enfin à écrire ce post car plus les jours passent et plus je me demande si mon fils n'a pas un soucis ...
Il vient d'avoir 2 ans et demi et ne prononce aucun mot ou très rarement dans son lit on entend des "baba" (pour papa) et "mama" (pour maman) mais c'est tout et cela ne fait pas très longtemps qu'il a commencé (en journée rien sauf quand il mange et qu'il aime il fait des "hummmm").
Sa soeur commence à dire pas mal de mots et parfois quelques phrases enfin elle c'est parti.

A côté de ça il est très gentil (trop), joue souvent seul (ne se mêle que très rarement aux autres enfants au parc), j'ai l'impression qu'il vit sa vie sans se soucier des autres.
Il comprend ce qu'on lui dit même si il a une très grande tendance à n'entendre que ce qu'il veut mais ça c'est autre chose.

Il est très électronique, adore l'Ip*d et me fait des Memory de 16 pièces assez facilement et seul sans aucune aide de ma part (sa soeur n'y arrive pas).
Il peut rester 1/2 heure à ranger ses cubes et autres formes dans le baril ...

Bref des expériences sur le non langage à cet age ?
Merci par avance
Bises 
ca me fait beaucoup penser à Esteban  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Val120406
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Décembre 2012 à 21:21:43 »

Merci a toutes pour vos réponses et points de vue.
Jumeaux2007 merci de ton MP et mine de rien je m'attendais à ce que tu passes par la ... Je vais régulièrement visiter ton site ...

Alors je m'inquiéte sans plus .... en fait c'est surtout la pression familiale et autre qui commence a me plomber et donc à me stresser ... Je suis avec lui enfin eux 24/24 et du coup je sais comment il réagit, comment le prendre, ce qu'il veut bref en gros je réponds à ses attentes avant qu'il ne les demande (à sa façon bien sûre) mais du coup je ne pense pas du tout l'aider à le motiver pour parler (maman fait ce que je veux alors pourquoi me casser le *** a le demander).

Depuis peu j'ai constater qu'il essayait de parler, il ouvre la bouche mais aucun son ne sort ... Par contre chose très drôle il imite sa sœur qui pousse des petits cris de joie et je dois dire que je me suis faire avoir à plusieurs reprises croyant entendre ma fille alors que c'était mon fils ...

Je vais en reparler à mon zom (lui n'étant pas mais alors pas du tout inquiet) et nous ferons ce qu'il faudra Sourire

Encore merci et je repasse
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Décembre 2012 à 23:59:53 »

M-Y est déjà passé par là...  Tire la langue

Un site avec des repères:
http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=9&Itemid=14

Mon neveu voulait parler, mais n'y arrivait pas.
C'est une orthophoniste qui, dans son cas, lui a appris a "sortir" les sons de notre langue, les uns après les autres. Il a commencé à 3 ans passés.
Deux ans plus tard, il garde parfois des lenteurs dans la prononciation, mais son langage est bien en place... Ce qui a changé la vie de toute sa famille!

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Janvier 2013 à 14:48:42 »

Bonjour,
J'ai une de mes collègues son fils ne disait toujours que papa et maman à 3 ans, et il a marché très tard (2 ans passés), il a fait plein de tests / contrôles / etc. mais jamais rien à signaler, et au final ils l'ont pris qd même à l'école à 3 ans et ça s'est débloqué tout seul, c'est venu d'un coup, sans retard de langage ni difficultés à s'exprimer.
C'est un petit garçon plein de vie et très malicieux.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut faire les contrôles pour s'assurer que tout va bien mais que certains enfants sont vraiment à leur propre rythme !!!
En attendant profite du calme avant la tempête, tu viendras peut-être à regretter cette période 
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Janvier 2013 à 14:06:18 »

Je viens de lire un article dans le magasine p-a-r-e-n-t et ils disent que si il y à soucis de langage il faut consulter une ortho avant 2 ans pour ne pas passer à coté de quelque chose...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Val120406
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 10 Janvier 2013 à 14:27:50 »

Merci encore de vos réponses ...
Je vais en parler demain à mon médecin de famille pour avoir son avis.

Sinon comme mon mari était en congé durant 15 jours, j'ai pu observer et m'occuper bcp plus de mon Loulou ... Il comprend tout ce que je lui dit, se retourne quand je l'appel à condition qu'il ne soit pas en pleine activité (concentré à fond ... La au moins je sais qu'il est totalement capable de rester concentré sur une activité) et il n'a aucun autre soucis ...
Je disai qu'il restait souvent seul au parc mais en même temps il y est tranquille car il faut bien avouer que se sœur est très envahissante ... Elle ne le lâche pas donc au parc il respire puisqu'elle va "emm***" les autres Sourire

Et puis un autre détail m'est revenu (comme quoi on oublie tres vite les choses) : il n'a pas mangé seul avant sept de l'année dernière soit à plus de deux ans ... Il refusait de tenir sa cuillère ou fourchette et un soir il s'est mis à me "gueuler" dessus ... Du coup j'ai posé sa cuillère et son yaourt devant lui ne comprenant pas ce qu'il voulait .... Et la il me prend la cuillère et mange son yaourt comme s'il avait fait ça depuis des lustre .... Depuis il mange seul et très proprement (mieux que sa sœur qui préfère encore largement les mains ou qui pense le sol à faim) ....

C'est un petit garçon qui rit tout le temps, il lui en faut peu pour se marrer. En ce moment il a découvert les trains et circuit et on ne l'entend plus une fois dessus ... Il vit à fond les choses ...

Hier soir je l'ai pris entre quatre yeux et je lui est dit plusieurs fois papa maman ... Et là il me regarde intensément et ouvre la bouche mais aucun son (purée ça doit être frustrant pour lui) et puis 5 min après il revient vers moi et me dit "mama" ... Donc donc ça sort mais très très difficilement ....
Le point positif de ses 15 jours c'est qu'il vient désormais plus régulièrement me voir pour me demander à sa façon bien sur (geste, montrer du doigt, ...) ce qu'il veut fair ou manger ...

J'ai lu pas mal du truc et j'essaie de nommer les choses qu'il me demande, je lui pose des questions en lui laissant un temps de réponse et surtout j'essaie d'expliquer à sa sœur de ne pas répondre à sa place et de le laisser s'exprimer lui aussi.

Je vous tiens au courant des suites Sourire
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Janvier 2013 à 17:45:53 »

J'ai lu pas mal du truc et j'essaie de nommer les choses qu'il me demande, je lui pose des questions en lui laissant un temps de réponse et surtout j'essaie d'expliquer à sa sœur de ne pas répondre à sa place et de le laisser s'exprimer lui aussi.

J'allais te conseiller ce genre de chose  Clin d'oeil
Tu reformules ce qu'il te demandes, et puis, tu ne t'en rendras pas compte, mais ses neurones vont s'agiter dans sa ptite tête !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: