11-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

11 Janvier 2025 à 00:42:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: score d'APGAR  (Lu 1766 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2013 à 12:06:00 »

Mes enfants sont grands (11 ans et 2 x 7 ans 1/2) et c'est maintenant que des questions me viennent ...  Roulement des yeux

Lors de la naissance des garçons ( à 35 sa), j'étais totalement sereine, je ne me suis jamais posé de questions. J'avais bien vu le carnet de santé de D... mais je ne m'étais jamais attardée sur ce score d'APGAR.
Et puis, il y a quelques temps, je ne sais pas pourquoi, j'ai reprise la carnet de santé. Pour N, le score a tout de suite été de 10. Pour D, il était à 7 à la naissance puis est passé à 10 quelques minutes plus tard.
Comme ils sont très vite revenus avec moi (au bout d'1h), je n'en ai rien su. O, qui les avait suivi, ne m'en a jamais parlé. Il faut que je lui demande quels soins particuliers a reçus D, est-ce qu'il a vu que D n'était pas tout de suite aussi bien que son frère ? Il ne m'a jamais rien dit.
C'est bête, mais c'est bien des années plus tard que ça me trotte dans la tête. Du coup, ça entraîne d'autres questions: est-ce pour ça qu'on a galéré avec lui pour qu'il prenne bien ses bibs les 1ères semaines ? (il prenait moitié moins que N) Est-ce que ses réveils hypers fréquents toutes les nuits jusqu'à ses 18 mois (puis, moins fréquents mais réguliers jusqu'à ses 3 ans) ont un lien avec ce score ?

Très certainement que non, mais comme il est très speed, toujours pas bien épais, je ne sais pas, je me crée mes interrogations... Roulement des yeux

Pour celles qui ont eu des bébés avec un score qui n'était pas à 10 tout de suite (mais qui se sont bien portés rapidement), on vous en a informées ? On vous a tenues au courant des soins faits au bébé ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Janvier 2013 à 12:47:37 »

avoir un score d'apgar inferieur a 10 à 1 minute de vie n'est pas inquiétant en soi, surtout si a 5 minutes il remonte a 10...
c'est peut-être pour ca qu'on ne t'en a pas parlé.
C'est tres fréquent qu'un nouveau né ait besoin d'un peu de temps pour s'habituer a la vie extra utérine, d'autant plus s'il s'agit de J2 qui est souvent "expulsé" au moment ou il ne s'y attend pas  Clin d'oeil

je crois que tu ne dois pas lier ce simple score aux éventuelles difficultés que vous avez eu ensuite..

je ne dirais pas pareil si le score était à 1 puis 3
ou encore à 7 puis 5 par exemple....
mais dans ces cas de figure tes loulous ne t'auraient pas rejoints au bout de 1 heure de toutes facons Tire la langue
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2013 à 13:48:04 »

Je me doute qu'il n'y avait là rien d'inquiétant, mais ça m'a perturbée ces derniers temps. C'est bizarre. J'ai souvent repassé le fil de mon accouchement et j'ai des "blancs", la péri m'avait bien shootée. Du coup, j'essaie de trouver les éléments qui me manquent. Autant je me souviens d'avoir eu N quelques instants sur moi, autant je ne me souviens de rien pour D.
Je n'ai pas le souvenir qu'on me m'ait montré avant de l'emmener. Je suis juste sûre de ne pas l'avoir eu du tout avec moi avant ce moment où ils les ont ramenés tous les deux.
Mon accouchement s'est très bien passé, mais j'ai une frustration par rapport à ces "blancs".
Et je me demande aussi pourquoi j'ai toujours eu une crainte (totalement infondée) qu'il arrive quelque chose à D. Parce qu'il était plus chétif ? Parce qu'il se réveillait toutes les nuits et ce pendant très longtemps ? Et parfois je me demande si ce n'est pas par rapport à sa naissance mais, là, je n'ai pas de souvenirs, d'où mes interrogations.
Tout à l'heure, j'ai posé la question à O, pour savoir comment allait D à la naissance, s'il avait eu des soins particuliers ...
Je ne sais pas pourquoi, mais ma question l'a agacé. Il était avec eux mais n'a fait attention à rien, ne se souvient de rien. Sans doute était-il en train d'admirer N qui était déjà dans le berceau chauffant... Mais moi il me manque ces éléments... d'autant que, contrairement à ce qu'avait demandé la gynéco, le brancardier ne m'a pas emmenée les voir, il m'a ramenée en salle de naissance et moi, je n'ai rien dit. 7 ans 1/2 après, je m'en veux encore de n'avoir rien dit. C'est bête. Mais j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose... d'où ces interrogations ! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Janvier 2013 à 14:25:57 »

ah oui.. je comprends...
moi aussi j'ai des blancs
(en meme temps en fin de cesar ils ont été obligé de faire une AG.. l'anesthesie ne fonctionnait plus  )
et je me suis rendu compte tres recemment que j'avais aussi des souvenirs erronnés!!!

j'etais persuadé que mon mari n'avait pas pu voir les petits avant qu'ils ne montent en neonat....
et ca m'avait laissé un gout amere... j'etais tres decue et triste pour lui..
comme s'il avait été exclu de la naissance...
donc en en reparlant recement avec lui... il m'a dit: "mais non.. je les ai vu!!!"

tu ne peux pas savoir a quel point ca m'avait apaisé! Clin d'oeil

comme quoi... dans ces moments la on n'est pas conscients a 100%!!!
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Janvier 2013 à 14:36:50 »

Ben, ce qui est frustrant, c'est justement qu'O ne puisse répondre à mes questions ...
Moi, je n'ai pas eu de césa mais je ne pensais pas que la péri m'aurait shootée à ce point (pas eu le temps de l'avoir pour ma grande !  )
Dès la naissance de N, la gynéco se penche sur le cas de D et s'écrie (enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu !) "Vite, il me faut une écho, je n'ai plus la tête !"
Et je me souviens avoir balancé "Ah bon ?! Pourtant, il avait une tête tout à l'heure !"  Roulement des yeux
Ca, c'est très clair dans mes souvenirs, mais sa naissance ne l'est pas du tout. A-t-il crié ? Aucun souvenir ! Je me dis que s'il l'ont emmené rapidement, c'est qu'il n'a pas dû pousser de cri...mais je n'en sais rien et O ne m'est d'aucune aide pour combler ces blancs. Grosse frustration pour moi !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2013 à 14:47:48 »

je comprends ce que tu ressent!
parfois les zhom ne percoivent pas l'importance que certaines choses/paroles peuvent avoir pour nous 
Journalisée

J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2013 à 15:37:22 »

Flo Bisou

tes mots, tes questions m'ont fait me plonger dans les carnets de santé des filles... car j'avoue n'avoir jamais trop prêté attention aux scores...
alors verdict: S, 1e née, score de 10 tout de suite (et à 5 minutes), j'ai souvenir de l'avoir gardé en peau à peau pendant quelques minutes, avant que tout se remette en route pour sa soeur Clin d'oeil
A, 2e née, score de 9 tout de suite (et 10 à 5 minutes), dans mon souvenir, je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir en peau à peau, à peine le temps de lui faire un bisou pendant qu'elle était dans les bras de l'auxi qui l'emmenait aux soins...

Comme l'a dit MrsB, il n'y a vraisemblablement pas d'inquiétude à avoir dans la mesure où le score est passé à 10 assez vite, et que s'il y avait eu un souci, tu n'aurais pas eu tes 2 loustics avec toi au bout d'une heure Clin d'oeil
mais je comprends tes inquiétudes par rapport aux blancs... c'est tellement rageant de ne pas réussir à se souvenir parfois Roulement des yeux

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #7 le: 06 Janvier 2013 à 17:24:51 »

Je me pose la meme question que toi Flo ...
Ici pour MissC, 1ère née, score à 10 tout de suite et pareil à 5 minutes. Par contre je ne l'ai pas eue en peau-à-peau, juste un p'tit bisou et l'auxiliaire l'a emmenée et a fait sortir le papa.
SieurA, arrivé 3minutes plus tard était tout bleu, n'avait pas crié et je n'ai su que 10 minutes après que c'était un garçon ... Il avait un score à 5 et à 10 à 5 minutes, ceci explique cela je pense ...

Par contre, contrairement à ton fils pas de souci de pleurs la nuit (SieurA a fait ses nuits à 1mois et 3 semaines), il n'est pas chétif ...

Bon courage pour les réponses de ton mari ... Bisou Bisou
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Janvier 2013 à 10:54:00 »

Encore une fois je le répéte... Je trouve que les naissances sont trop banalisées par les équipes médicales...
Ces interrogations, ces doutes doivent trouvés des réponses.
Vous trouvez ça normal que l'on ai des "blancs" de ce moments si important pour la construction du lien mère-enfant? Moi, je suis attérée par tout cela... ça me mets en rogne!
Bref...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Janvier 2013 à 19:04:44 »

J'en ai parlé avec ma mère qui m'a dit "C'est rien, il a sans doute eu un peu d'oxygène comme ton frère ... et puis franchement, les hommes, tu crois qu'ils font attention à ça ? ... tu as encore trop d'illusions ..."  Roulement des yeux

Sauf, que pour moi, c'est important de la savoir. Pour moi ce n'est pas rien... même si je sais que ce n'est rien d'autre que du normal et du quotidien pour les équipes.

Vous savez, l'expression "une mère préfère toujours son plus fragile enfant" ... pas d'accord avec le terme de préférence... mais j'ai une relation particulière avec D... plus charnelle mais aussi plus inquiète. J'ai toujours été plus inquiète pour lui. Je n'ai jamais compris pourquoi. Il n'a jamais eu de problème de santé particulier. Certes, il était le plus menu... mais ça ne m'a sauté aux yeux que bien plus tard en regardant les photos. Certes, il a eu un sommeil plus que chaotique et, les tout premiers temps, après le retour à la maison, il prenait moitié moins que son frère, mais il avait une prise de poids tout ce qu'il y a de plus normal.
Du coup, je me demande si, toute shootée que j'étais pas la péri, je n'ai pas saisi vaguement des propose que je n'aurais pas gardés en mémoire et qui auraient fait que j'ai ce fond d'inquiétude pour lui. Est-ce que ça tient à son caractère speed ou est-ce que son côté speed ne serait que la conséquence de mon inquiétude, elle-même dûe à ces 1ers instants ? Pourquoi est-ce que tout ce qui le concerne me prend les tripes avec cette intensité-là ? Pourquoi suis-je émue aux larmes à ce point-là quand il s'agit de lui ? Je suis une guimauve pour S et D aussi mais ça ne prend pas les mêmes proportions.

Peut-être que je me pose trop de questions. Mais voilà, ces blancs, ces interrogations sont là. Et celle-ci demeure: est-ce à cause de sa naissance que je suis plus inquiète pour lui que pour son frère et sa soeur ? (et elle, pourtant, nous a fait une très grosse frayeur à 3 mois, mais j'étais là, je l'ai gérée, j'ai des souvenirs, des images, des mots... donc je n'en ai pas gardé une inquiétude latente pour elle !)

C'est idiot d'en vouloir à O de ne pas être capable de m'apporter de réponse... mais je lui en veux, c'est un fait ! Il était avec les garçons et pourtant c'est comme s'il n'vait pas vécu ces moments-là... surtout concernant D.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10 le: 16 Janvier 2013 à 18:46:46 »

Flo Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

je ne sais pas si c'est lié à qqch au moment de sa naissance, je ne pense pas avoir entendu quoi que ce soit qui aurait pu m'inquiéter, je pencherais plus pour une inquiétude +++ quand elle a convulsé à son tour qq jours après sa soeur, car beaucoup plus d'épisodes... toujours est il que j'ai parfois l'occasion de remarquer que ma relation avec A n'est pas la même que celles que j'ai avec ses soeurs

malgré tout, et surtout même si je comprends/conçois que tu peux en vouloir à O pour ça, essaye de ne pas trop lui en vouloir... nos Zhoms n'ont pas le même ressenti que nous, ils ne gardent pas en mémoire les mêmes choses, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne sont pas pour autant moins attachés à nos enfants, ni moins inquiets que nous... Roulement des yeux Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 16 Janvier 2013 à 22:19:58 »

Coucou,

D'abord te rassurer sur le chiffre 7 du test d'Apgar :
- Les zouaves sont tous les 2 nés avec un test d'Apgar à 3. Remonté à 10 en 5mn, Respiration autonome au bout de 2mn. Donc RAS par l'équipe soignante. C'est moi qui ai regardé pour me persuader de l'utilité de les emmener d'urgence sans me les présenter juste après leur sortie suite à la césa.
- Mon cas perso : une expulsion difficile, je suis née à ... ce n'est même pas noté . Apgar à 4 à 1mn. J'étais à 7 à 5mn. Ma mère a eu très peur .
Par ailleurs, elle a toujours été très fière de dire que je faisais mes nuits en sortant de la maternité Roulement des yeux. J'ai d'ailleurs, d'après ses dire Clin d'oeil, été un bébé "facile".

Avec un score de 7, je ne suis même pas sûre qu'il y ait eu besoin de quoique ce soit de particulier ? Un manque de tonus général, une couleur de peau un peu particulière...

Pour en revenir à la relation particulière que tu as avec lui, je suis quelqu'un de très pragmatique Tire la langue . Ne serait-ce pas tout simplement lié à son caractère propre ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Doudie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Janvier 2013 à 13:45:40 »

Flo, je te rejoins dans ce que tu dis. ca me fait pareil avec Axel... Une relation plus intense... (c'est dur d'écrire ça mais c'est tellement vrai.)
Moi, par contre, je ne suis pas du tout pragmatique, et je pense que les inquiétudes des premières minutes, surtout quand peu de mots ont été mis dessus, et qu'un flou les entoure, peuvent influer sur le regard que l'on porte à nos enfants et sur la relation que l'on entretient avec eux...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: