Intéressant.
Chez nous: S (11 ans) N et D (8 ans dans 1 mois et des poussières)
D a toujours été speed. Ecole, maison. Depuis l'entrée au CP, c'est nettement mieux. Il reste remuant et facilement distrait mais plus de problème de coups avec les copains. A la maison, par contre ...
Depuis décembre, il est rude. Il s'oppose et provoque beaucoup. Très complice avec son frère, ça peut quand même vite tourner au pugilat.
N: bébé "modèle": je dors, je bois, je dors, je bois, je dors... Elève idéal à l'école depuis toujours. A la maison, très égocentrique (mais s'améliore quand même), a un côté "Caliméro" très prononcé, braille pour un rien encore aujourd'hui (ça, c'est très très difficile à supporter... d'ailleurs je ne supporte pas !) et provoque +++. Avec son frère, comme écrit plus haut.
En ce moment, c'est entre la grande et les garçons que c'est devenu difficile; et plus particulièrement avec N. Tous les deux ne se supportent plus. N a longtemps été en admiration devant sa soeur (qui en a bien profité pour en faire son poupon à une époque). Mais maintenant, les noms d'oiseaux et les coups bas pleuvent. Ras-le-bol.
Elle: jalouse de la gémellité de ses frères, jalouse (à tort ) des facilités scolaires de son frère (elle n'a rien à lui envier !). quand N et D jouent ensemble et qu'elle arrive, elle va tout faire pour semer la zizanie, se rallier D et évincer N quitte à le bousculer.
Lui: se sent pas aimé. Maintenant, du coup, il a tendance à bien provoquer sa soeur. Il s'est, très tôt, posé en 2nd de la fratrie, reléguant D au rang de petit dernier. rang que D a pris et accepté malgré lui.
Et bien tout ça donne des situations épuisantes et explosives. Je rêve d'une accalmie... mais les 3 ensemble c'est compliqué. Par contre, à 2, c'est possible.
Je n'apporte pas de solution, juste mon témoignage de maman qui a du mal à supporter tout ça ! ... et qui, du coup, explose facilement...