Avec plaisir Dalma.
J'ai une petite astuce pour les endroits que l'on voit peu, par exemple sous les figuiers qui sont assez imposants. En guise de paillage, j'enfouis sous les branches, toutes les mauvaises herbes, avant qu'elles ne montent en graines. Cela permet de reconstituer l'humus en surface, le sol se gorge d'oligots éléments, et il faut voir combien c'est payant. j'avais un figuier que je voulais couper, lasse de ne pas faire de récolte. Depuis que j'y mets les mauvaises herbes, il produit d'une manière étonnante. Tu vois Dalma, d'une mauvaise herbe, je lui donne une utilité positive. Mon mari se moque gentiment;.......hé oui, il déteste faire le jardin, mais il aime me regarder faire.....au début, il voulait tout le temps brûler les herbes, maintenant il sait qu'elles sont précieuses. Je me sers aussi des débris de pelouse pour le paillage d'été. C'est très pratique et économique
.
Il faut savoir qu'un sol ne devrait jamais rester à nu, car l'humus se trouve en surface ainsi que tout ce qui permet à la plante de se nourrir. Lorsque les pluies sont fortes, le fait de mettre "une couette" sur la terre la protège du "lessivage". Aujourd'hui j'ai regardé sous les paillage...il y a des centaines de lombrics qui travaillent pour moi
au lieu de prendre la moto-bineuse, je me mets sur un banc et je contemple
Un bon jardinier doit toujours avoir un banc à proximité de son jardin
PS : le mélange de sable, c'est une solution......le terreau aussi c'est bien