27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 16:22:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quelles aides quand on cumule assistante maternelle et garde à domicile ?  (Lu 41167 fois)
drine35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« le: 20 Avril 2012 à 20:14:17 »

Bonjour,

Je n'ai pas de fil sur le sujet : j'envisage de faire garder mes 3 enfants à domicile le mercredi et de continuer à employer mon assistante maternelle pour garder les 2 petits les autres jours l'apres-midi (ils entrent à l'école en septembre, on aimerait prendre notre temps avant de leur faire faire des journées complètes !)

Savez-vous s'il est possible de cumuler des aides pour les deux modes de garde ? Ou aurions nous seulement la paje dans ce cas ?
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
caropauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.402


« Répondre #1 le: 23 Avril 2012 à 11:47:37 »

Bonjour drine,

Il est tout à fait possible de cumuler les prestations pour l'emploi d'une assistante maternelle ( une prestation/enfant en fonction des revenus) et celles d'une garde à domicile ( une seule prestation pour toute la famille tjrs fonction des revenus).
Attention les aides cumulés ne peuvent dépasser 85% des 2 salaires cumulés ( ass mat + garde à domicile), les aides en seront d'autant réduites.
A savoir que tu peux embaucher " n'importe qui" comme garde à domicile, pas de qualification requise ni d'agrément, le tout est de la déclarer.
Si tu passes par une asso l'aide sera plus élevée mais le coût aussi ( ici 24 euro de l'heure pour 3 pour environ 350 euro d'aide contre 140 euro pour l'emploi de qq en direct).
Après, tout est une affaire de calculs.

Caroline
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
drine35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #2 le: 25 Avril 2012 à 13:28:30 »

Bonjour

Merci pour les infos, il me reste maintenant à vérifier ce que je peux avoir et à faire des calculs...
Je sais bien qu'un emploi direct coûte moins cher pour la garde a domicile mais nous avons eu une mauvaise expérience avec une aide ménagère et ça ne me donne pas trop envie de réitérer l'expérience, surtout pour confier mes enfants !
L'admr de mon secteur annonce un tarif de 15,50 au-delà de 4h consécutives et ce sera notre cas, ça me semble plutôt intéressant donc je vais déjà voir avec eux ce qu'il en est.

Je reviendrais donner les infos pour celles/ceux que ça peut intéresser ;-)

Merci !
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
drine35
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 226


« Répondre #3 le: 05 Mai 2012 à 15:07:29 »

Bon ben finalement je ne vais rien cumuler du tout  Triste
La caf me dit que j'arrive au plafond de prise en charge rien qu'avec la partie assistante maternelle donc je n'aurais rien pour la garde à domicile.

Du coup on va écourter le temps d'adaptation pour l'école, tan pis...
Journalisée

Maman de Quentin, né le 28/10/2006 et de Hugo et Léanne, nés le 10/10/2009 à 29 SA + 6
caropauline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.402


« Répondre #4 le: 05 Mai 2012 à 22:04:55 »

Ah zut!

Ici j'ai appelé l'ADM* et c'est 20euro50 de l'heure tjrs moins cher que la 1ère asso contacté ms qd même!
J'ai peut être trouvé une personne en direct, je dois la rencontré : une instit à la retraite;)
Journalisée

Maman de P (06/2007)
et de Q et M ( 06/2009)
Naissance : M 2kg640 pour 47 cm Q 2kg885 pour 47 cm ( 38sa+6j)
val31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 681


« Répondre #5 le: 18 Mai 2012 à 16:19:51 »

Bonjour,

J'ai été confronté au même problème il y a 3 ans, assistante maternelle pour mes jumeaux et garde à domicile en emploi par uns structure pour du périscolaire le soir. La caf m'avait dit par deux fois qu'il n'y avait pas de soucis que je cumulerais les 2 et au moment de payer rien de rien, le plafond était atteint mais personne n'a jamais été capable de me donner le mode de calcul du plafond ni le directeur de la CAF dont je dépends ni le médiateur qui avait été nommé quand j'ai demandé des explications. Sur le site de la caf il est indiqué qu'il est possible de cumuler les 2 aides mais dans la limite d'un plafond. J'ai donc épluché les textes de loi sur légifrance et trouvé le mode de calcul  :

Emploi d'une assistante maternelle en emploi directe et garde à domicile via structure
Conditions : 16h minimum de garde par mois dans le cadre de la garde à domicile via structure.
Il est possible de cumuler les 2 CMG (compléments de mode de garde) mais sous certaines conditions.. Conditions qui sont bien difficiles à obtenir voir même impossible auprès de la CAF et en fonction des intervenants les réponses seront différentes...

Le calcul prend en compte le salaire de l'assistante maternelle ainsi que les cotisations sociales pour l'assistante maternelle prises en charge par pajemploi (patronale et salariale) et le plafond à appliquer est celui d'une garde par structure assistante maternelle à comptabiliser pour chaque enfant de moins de 6 ans (même si on ne fait pas appel à une structure assistante maternelle c'est le mode de calcul du plafond).
Donc si l'assistante maternelle est le mode de garde principal il est impossible vu les charges sociales (80-85% du salaire net) + CMG assistante maternelle de toucher quelque chose pour la garde structure... Pour obtenir le mode de calcul il faut éplucher le code de la sécurité sociale : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=84F4A85FA27E3CDC77F39221D1CE9602.tpdjo08v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006155866&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20100920 article D531-23 §VI
Le CMG pour l'assistante maternelle est toujours prioritaire donc on le touche en premier et si le plafond n'est pas atteint on touche le complément pour la garde à domicile via structure.

Le mode de calcul pour le "commun des mortels":
Un ou plusieurs enfants gardés par une structure et par une assistante maternelle agréée
Il est d'abord calculé une aide au titre du Cmg emploi direct (assistante maternelle),
Il est ensuite calculé une aide au titre du Cmg structure (garde à domicile) ;
Le cumul des deux aides ne peut excéder la somme des plafonds maximaux applicables en cas de recours à une structure assistante maternelle (même si on fait appel à une structure garde à domicile c'est la définition du plafond).

Étape 1 : Compter le nombre d’enfants ouvrant droit  (enfants de moins de 6 ans)
Étape 2 : Calcul de la prise en charge partielle de la rémunération au titre de l’emploi direct (assistante maternelle).
- Pour chaque enfant gardé, calculer le montant maximum en fonction des ressources, des horaires spécifiques et de la perception éventuelle d’un Clca taux partiel pour une activité au plus égale à 50 % = A*
- Calculer les 85 % des salaires = B (15% minimum devant rester à la charge de la famille)
- Retenir le plus petit des 2 montants = C
Étape 3 : Calcul du montant de l’aide au titre de la structure.
- Pour chaque enfant gardé, calculer le montant maximum en fonction des ressources, des horaires spécifiques et de la perception éventuelle d’un Clca taux partiel pour une activité au plus égale à 50 % = D*
- Calculer les 85 % des dépenses au titre de la structure = E (15% devant rester à la cahrge de la famille)
- Retenir le plus petit des 2 montants = F
Étape 4 : Détermination du montant du droit.
- Faire la somme de C + F + cotisations sociales = G
- Calculer le montant maximum au titre d’une structure assistante maternelle (majoré en cas d’horaires spécifiques) et de la perception éventuelle d’un Clca taux partiel pour une
activité au plus égale à 50 % = H
- Retenir le plus petit des 2 montants = I
Étape 5 : Affectation des montants en fonction des modes de garde.
- Structure = I – (cotisations + C)
- Emploi direct = cotisations + C


Exemple :
- famille d'un enfant de moins de 3 ans et un enfant de plus de 6 ans dont les ressources sont comprises entre 23 118 € et 51 374 € => tranche du milieu de la CAF
l'enfant de 6 ans ne donne aucune aide et ne compte pas dans la prise en compte des plafonds.
Salaire net assistante maternelle 600€/mois (hors frais d'entretien, repas)
Cotisations sociales assistante maternelle (80% environ du salaire net, pris en charge par pajemploi) : 480€/mois
Montant mensuel pour la garde à domicile via structure : 400€ (16h de garde minimum)
Étape 1 : Compter le nombre d’enfants ouvrant droit  (enfants de moins de 6 ans) : 1 de moins de 3 ans
Étape 2 : Calcul de la prise en charge partielle de la rémunération au titre de l’emploi direct (assistante maternelle).
- Pour chaque enfant gardé, calculer le montant maximum en fonction des ressources, des horaires spécifiques et de la perception éventuelle d’un Clca taux partiel pour une activité au plus égale à 50 % = A* => aide CAF maxi pour une assistante maternelle pour l'enfant de moins de 3 ans pour une famille se situant dans la tranche du milieu de ressources : 282.65€
- Calculer les 85 % des salaires = B (15% minimum devant rester à la charge de la famille) =>85% de 600€ (salaire assistante maternelle) = 510€
- Retenir le plus petit des 2 montants = C => plus petit des 2 montants : 282.65€
Étape 3 : Calcul du montant de l’aide au titre de la structure.
- Pour chaque enfant gardé, calculer le montant maximum en fonction des ressources, des horaires spécifiques et de la perception éventuelle d’un Clca taux partiel pour une activité au plus égale à 50 % = D* => => aide CAF maxi pour une garde à domicile via structure pour une famille se situant dans la tranche du milieu de ressources avec un enfant de moins de 3 ans : 706.57€
- Calculer les 85 % des dépenses au titre de la structure = E (15% devant rester à la cahrge de la famille) =>85% de 400€ (montant pour la garde à domicile structure) = 340€
- Retenir le plus petit des 2 montants = F => plus petit des 2 montants : 340€
Étape 4 : Détermination du montant du droit.
- Faire la somme de C + F + cotisations sociales = G => 282.65 (C) + 340(F) + 480 (cotisations) = 1102.65€
- Calculer le montant maximum au titre d’une structure assistante maternelle (majoré en cas d’horaires spécifiques) et de la perception éventuelle d’un Clca taux partiel pour une
activité au plus égale à 50 % = H => montant de l'aide cumulable maxi = aide pour une structure assistante maternelle à calculer par enfant ouvrant droit pour une famille dans la tranche du milieu de ressources : 565.27€
- Retenir le plus petit des 2 montants = I => le plus petit des 2 montants : 565.27€
Étape 5 : Affectation des montants en fonction des modes de garde.
- Structure = I – (cotisations + C) => 565.27(I) - (480(cotisations) + 282.65(C)) = 197.38
- Emploi direct = cotisations + C => 480(cotisations) + 282.65(C) = 762.65

Conclusion, dans l'exemple, la famille touchera 282.65€ de CMG pour l'assistante maternelle en emploi direct, pajemploi prendra en charge les cotisations sociales (employeur + salariale), la somme des 2 dépassant le plafond de cumul des 2 CMG (565.27€) aucune aide ne sera versée pour le CMG garde à domicile via structure.

Dans le cas d'une assistante maternelle en emploi directe et garde à domicile en emploi direct, on ne peut toucher au maximum que le CMG assistante maternelle au maximum et les charges de la garde à domicile seront prises en charge à 50% dans la imite d'un plafond.

Si les enfants avaient été gardés en crèche et non par une assistante maternelle il n'y aurait eu aucun souci pour toucher le CMG pour la garde à domicile car dans le cas de la crèche l'aide est versée directement à la crèche et non à la famille donc on ne rentre pas dans un mode de cumul, pas très logique mais c'est comme ça...

A+
Val
Journalisée

Maman de 3 BB FIV, Raphaël né le 5/01/2007, Quentin & Lucas nés le 10/12/2008 à 37SA + 3j.
Naissance: Quentin 2,480kg 46cm & Lucas 2,600kg 47cm
A 2 ans : Quentin 12,6kg 89cm & Lucas 11,8kg  86cm
Aurel69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #6 le: 28 Mai 2012 à 15:04:21 »

bonjour,
je viens de voir les explications de Val 31: tu expliques bien.
précisions pour emploi direct ass mat et garde à domicile: lorsqu'il y a 2 enfants ou plus de - 6 ans, on touche la CMG emploi direct (ass mat ou garde à domicile) autant de fois qu'il y a d'enfants (en fonction de leur âge -3ans ou -6ans), tout en ayant les cotisations ass mat prises en charge à 100% et les cotisations sociales garde à domicile à 50%. bien sûr la prise en charge du salaire net est limitée à 85 %.
autre calcul à prendre en compte au niveau des impôts : pour l'instant on peut déduire le salaire de l'ass mat à hauteur de 50% limité à 2300 euros/enfant soit 1150 euros/enfants
et pour la garde à domicile c'est pareil: 12000 euros +1500 euros/enfant limité à 15000 euros, salaire et cotisations comprises.

tout est à calculer

je préfère vous dire que nous faisons garder nos enfants à tps partiel à cause de nos horaires décalés, qu'ils sont tous les 2 scolarisés.


Journalisée

Maman de Rémi (2006) et Anthony (2008)
2 loulous prévus pour le 05/11/2012 pour 40SA+3 jours
quadrinômette Aline74, Babou2010 et Mariettom38
Thibaut (3,010 kg et 49cm) et Milan (2,660kg et 48,5cm)sont arrivés le 31/10 à 19h50 et 19h54 par VB
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #7 le: 10 Février 2013 à 21:38:40 »

Bonsoir,

Je fais remonter le fil ma question étant un peu la même peut être que quelqu un pourra m éclairer par avance merci  Clin d'oeil

Nos garçons sont gardés par une ass mat 4 jours / semaine contrat année incomplète on retire 10 semaines ... Mais voilà elle a décidé de prendre 2 semaines en juin ... Il faut bien faire garder ces petits messieurs donc j ai fait une pré inscription en crèche privée c.-à-d. qu'on avance le paiement et c la CAF qui nous rembourse ... La directrice me dit qu on peut cumuler les aides sous certaines conditions par exemple un minimum de 16h dans le mois .... Bien sur on ne les mettra que le lundi mardi car ma belle mère et ma maman vont s arranger pour le reste de la semaine ayant quand même un peu peur de se voir refuser la prise en charge de la CAF  d autant plus qu ils auront eu 3 ans et que ça diminue  Triste

Et j ai aussi prévu pour juillet idem juste les lundi mardi pour réduire la facture .... Le contrat avec l assistante maternelle s arrête fin juin mais nous devons lui régler 3 semaines de CP aussi  Roulement des yeux

Merci  Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: