04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 16:24:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Jalousie à la naissance du petit frère  (Lu 927 fois)
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Décembre 2012 à 17:01:26 »

Bonjour,

Je suis maman de 2 petites filles de 2 ans et un petit frère est arrivé le 24 octobre. Seulement depuis, c'est compliqué notamment avec Sarah qui se sent délaissée, jalouse.
Dans son comportement depuis la naissance, elle multiplie les bétises quand je nourris Nathan, veut le tirer par les pieds pour monter sur mes genoux, le tape, lui vole sa sucette ou son biberon.

Et depuis l'hospit de mon fils pour une bronchio fin novembre, c'est de pire en pire. On a du laisser nos filles à la garderie pendant plus d'1 semaine pour que je reste auprès de mon bonhomme. Et donc Sarah refuse de participer aux activités de la crèche, ne mange plus là-bas (rien!!), refuse même se sortir de table après le gouter où elle n'a rien avalé. Là-bas elle est seule et ne joue plus avec les copains, reste auprès de l'auxilaire et accepte de jouer seulement quand elle est seule avec elle.
A la maison, elle a aussi des phases triste, boudeuse mais c'est surtout compliqué avec sa soeur! Manon a un fort caractère et fait sa star! Elle est envhissante, veut toujours pousser sa soeur, la mordre, piquer ses jeux, monter sur nos genoux quand Sarah y est déjà. Bref, Manon domine et Sarah se sent mise à l'écart.

Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai déjà tenté de séparé les filles dans les groups d'activités à la crèche : échec total, Sarah reste taciturne.
Je vais essayer aussi de laisser Manon seule en crèche 1 journée et garder Sarah avec moi pour voir.
J'ai tenté aussi de consacrer du temps seulement à Sarah mais c'est compliqué avec Nathan qui a pas encore 2 mois, Manon qui est très demandeuse. On a envisagé d'emmener Sarah chercer le pain ou faire les courses, seule avec moi ou son père comme on pouvait le faire quand j'atais enceinte.

Que puis-je faire d'autre? Est-ce que c'est arriver à certaines? Je n'en peux vraiment plus de voir ma pepette triste et à l'écart de son frère et sa soeur  Triste
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
kklouk
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Décembre 2012 à 17:14:41 »

Tu sais Babou, j'ai un peu le même souci avec Anton vis à vis de son petit frère, mais peut-être dans une moindre mesure, puisqu'il ne cherche pas à l'embêter. Depuis la naissance d'Alec (et déja en fin de grossesse), Anton veut tout f
Journalisée

Un garçon et une fille nés à 37SA+2.
Et un petit frère né le 19/09/2012!
kklouk
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Décembre 2012 à 17:28:13 »

oups
il veut tout faire avec son père (hurle "papa" quand je vais le chercher à la sieste...), me mène souvent la vie dure, etc...Je lui ai demandé s'il était fâché contre moi (sans citer Alec), il a fait oui de la tête, a montré son frère son doigt, et est venu se blottir contre ma jambe. Le message est clair...
Le point commun entre Sarah et Anton, c'est qu'ils souffrent de l'arrivée du petit frère. Après, on peut parler de jalousie, de sentiment ou de peur de l'abandon, etc, mais ce qui est sur c'est que c'est dur pour eux.
Mes jumeaux ne vont qu'une fois par semaine à la garderie (et encore), et c'est aussi très dur pour Anton. En gros, sur les 4h qu'il y passe, il pleure pendant au moins 3h, ne mange pas, ne participe pas...(alors que quand il allait à la garderie dans notre ancienne ville et avant Alec, ça se passait nickel). Les éduc de la crèche m'ont dit de persévérer, que ça va passer, et qu'il peut aussi entendre que j'ai le droit de souffler, de me reposer. Elles m'ont dit que c'était un comportement tout à fait typique d'enfant de 2 ans qui a eu un petit frère.

Sinon, j'ai parlé avec une psychologue qui intervient dans une Maison Verte où je vais souvent. Elle m'a dit que selon elle, il faut parfois faire autant que possible ce que demandent nos enfants, pendant ces périodes difficiles. Dans mon cas, elle m'a conseillé de laisser Anton faire des activités en tête à tête avec son père autant que possible, quand il le demande, et que moi je peux faire des trucs avec Mila et Alec de notre côté. Donc je pense que c'est une bonen chose d'essayer de faire des petits trucs avec Sarah: acheter le pain, les courses, ou même juste aller dans sa chambre sans Manon et lui lire une histoire, faire un jeu.
Elle est surtout en manque de toi, ou de son papa aussi?

Après, bien sur, faut expliquer qu'on ne les aime pas moins, que petit frère n'y change rien, etc...mais je suppose que tu l'as fait et que tu lui répètes souvent.
Et peut-être aussi qu'il faudrait reparler de Valentin à Sarah à cette occasion. Ca peut paraitre tiré par les cheveux, mais peut-être que Sarah a peur que Nathan prenne la place de Valentin , peut-être qu'elle a peur qu'on oublie (que tu oublies, même si je sais bien que c'est pas le cas) son grand frère. Parle-lui de ça, après tout tu ne risques rien, on sait jamais.

Bon courage en tout cas, j'espère que ta puce va vite trouver sa place de grande soeur avec bonheur.
Journalisée

Un garçon et une fille nés à 37SA+2.
Et un petit frère né le 19/09/2012!
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 21 Décembre 2012 à 22:19:04 »

Merci Kklouk pour ton expérience, j'esp_re que ça ne durera pas trop longtemps! Dernier jour de crèche avant les vacances et ma louloute n'a toujours rien mangé même en insistant. En partant ce matin, je lui ai dis qu'on allait à la ceèche, elle m'a dit un gros NON!! 
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: