19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 22:18:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A vos sciences ...parlez !  (Lu 1021 fois)
pinpernelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« le: 08 Octobre 2012 à 11:42:20 »

J'ai entendu deux choses incroyables sur france inter :
Il est possible de détecter dans le sang maternel le génome de l'enfant qu'elle porte. Cette découverte va révolutionner les indications de l'amniosynthèse. Apparemment certains labos utilisent déja ce procédé de détection des anomalies chromosomiques ce qui permet par une simple prise de sang dela mère de savoir si l'enfant est atteint d'anomalie chromosomique.Génial non ? Enfin , pour les mamans de multiples malheureusement c'est pas une super évolution .....
Encore plus incroyable : on a retrouvé dans les cellules cérébrales de femme enceinte le gene Y des enfants de sexe male que la mère porte. C'est a dire que ce gène issu du XY du petit garcon in utéro trouve une place ( pourquoi le Y et pourquoi la ? ) dans les cellules nerveuses de sa mère pendant la grossesse .
Moi je dis que plutot que d'aller voir si i l y a quelqu'un sur mars on devrait creuser l'affaire ici même......
Journalisée

Jeanne et Nicolas, heureux parents d'Ismael (1994), Moise ( 1996 ), Marie ( 1998), Noémie ( 2003 ), Baptiste ( 2005 ), Angelo ( IMG pour trisomie 18 en 2008 ),Florence et Lilas (octobre 2011)....Ninon née  le 5 mars 2015
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 08 Octobre 2012 à 18:54:10 »

la détection du génome de l'enfant à naître dans le sang maternel: j'en avais déjà entendu parler, ou du moins de qqch approchant...

par contre le coup de gene Y des garçons à naître dans les cellules nerveuses de la maman, là par contre Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #2 le: 09 Octobre 2012 à 11:58:41 »

incroyable oui !
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
abous
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


« Répondre #3 le: 30 Octobre 2012 à 09:24:32 »

le corps humain est si complexe et magnifique a etudié qu'il ya du potentiel a l'exploiter et mieux connaitre celui-ci.apres il faut quand meme etre attentif et critique quand au "examen"et compte rendue trop attifs et parfois pas sur a 100%.
je suis infirmiere dc dans le domaine medical, apprendre qu'on a un enfant malade est chose vraiment pas facile et il faut y etre preparer par ex en arretant de diffuser l image de l enfant parfait sain,...car il y a d autres maladie qui se detecte pas in uteros(maladie psychique )et bien plus difficile a gerer qu'une atteinte physique.
tout ca pour traiter le sujet de l'avortement médical, je ne souhaite pas donner mon avis dessus car c'est une réflection personnel et propre a chaque couple, mais juste une anedocte.
une femme a qui on avait detecter par amniocentese une anomalie chez son enfant la trisomie 21 avait souhaité arreter sa grossesse.et grande stupeur quand l'enfant nait il n'etait pas malade mais tout a afait normal mais mort avr l'arret de la grossesse(effet psychologique de la mere)et ce n'est pas un cas rare.car il y a l'effet inverse aussi, on detecte un enfant qui aura des sequelles neurologique grave et a la naissance:surprise rien.
et surtout il ne faut pas oublier le cas de grossesse multiple on nie les enfants malade???
je travail avec des enfants qui ont des maladies rares neurologique et souvent abandonné par les parents, c'est tres malheureux de voir ces enfants qui recherche bcp d amour...ca reste un etre humain, qu'on a mis au monde et quand on pense au femme qui n arrive pas a avoir d enfant...
a trop avoir peur de mettre au monde un enfant malade parfois on psychote et du coup ca en fait aussi des enfants"malade".il faut savoir apprecier la grossesse et la venue d'un etre humain et aussi savoir parler en amont d'un enfant "anormal".
Journalisée

maman de 2 chipies née le 1er avril 2011!!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 30 Octobre 2012 à 14:30:14 »

on a retrouvé dans les cellules cérébrales de femme enceinte le gene Y des enfants de sexe male que la mère porte.

 Huh?  on a trifouillé le cerveau d'une maman enceinte, c'est quoi ce délire  Huh?


quand on pense au femme qui n arrive pas a avoir d enfant...

ce n'est pas quand les femmes auront des enfants sans difficultés qu'il n'y aura plus de malheureux sur Terre  Clin d'oeil   ne mélangeons pas tout   Sourire
Être préparé à accepter l'enfant tel qu'il vient, c'est aussi faire face aux réalités de la vie d 'une personne handicapée.
Très peu de structures capables de les recevoir à l'âge adulte, quel avenir leur offre-t-on à la disparition des parents?
Pas assez d’aide matérielle et "humaine" dans leur enfance. Je suis aussi infirmière et je vois très bien par quel parcours du combattant passent certaines familles de ma patientèle.

Donc oui, je suis d'accord, arrêtons cette image d'enfant parfait, tout beau, tout rose, bien portant, jamais pleurant.
Mais si on arrive à diagnostiquer anté natal certaines pathologies, je trouve superbe d'offrir un choix aux futurs parents.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
manoju
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2012 à 17:18:30 »



quand on pense au femme qui n arrive pas a avoir d enfant...

ce n'est pas quand les femmes auront des enfants sans difficultés qu'il n'y aura plus de malheureux sur Terre  Clin d'oeil   ne mélangeons pas tout   Sourire
Être préparé à accepter l'enfant tel qu'il vient, c'est aussi faire face aux réalités de la vie d 'une personne handicapée.
Très peu de structures capables de les recevoir à l'âge adulte, quel avenir leur offre-t-on à la disparition des parents?
Pas assez d’aide matérielle et "humaine" dans leur enfance. Je suis aussi infirmière et je vois très bien par quel parcours du combattant passent certaines familles de ma patientèle.

Donc oui, je suis d'accord, arrêtons cette image d'enfant parfait, tout beau, tout rose, bien portant, jamais pleurant.
Mais si on arrive à diagnostiquer anté natal certaines pathologies, je trouve superbe d'offrir un choix aux futurs parents.
[/quote]
tout à fait d'accord avec Ptite  Lilli et a 200% avec ce que j'ai surligné en rouge...
Journalisée

Une pepette d'amour née en 2002 et 2 petits marsupiaux arrivés le 16 février 2010....
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #6 le: 31 Octobre 2012 à 15:01:17 »

le corps humain est si complexe et magnifique a etudié qu'il ya du potentiel a l'exploiter et mieux connaitre celui-ci.apres il faut quand meme etre attentif et critique quand au "examen"et compte rendue trop attifs et parfois pas sur a 100%.
je suis infirmiere dc dans le domaine medical, apprendre qu'on a un enfant malade est chose vraiment pas facile et il faut y etre preparer par ex en arretant de diffuser l image de l enfant parfait sain,...car il y a d autres maladie qui se detecte pas in uteros(maladie psychique )et bien plus difficile a gerer qu'une atteinte physique.
tout ca pour traiter le sujet de l'avortement médical, je ne souhaite pas donner mon avis dessus car c'est une réflection personnel et propre a chaque couple, mais juste une anedocte.
une femme a qui on avait detecter par amniocentese une anomalie chez son enfant la trisomie 21 avait souhaité arreter sa grossesse.et grande stupeur quand l'enfant nait il n'etait pas malade mais tout a afait normal mais mort avr l'arret de la grossesse(effet psychologique de la mere)et ce n'est pas un cas rare.car il y a l'effet inverse aussi, on detecte un enfant qui aura des sequelles neurologique grave et a la naissance:surprise rien.
et surtout il ne faut pas oublier le cas de grossesse multiple on nie les enfants malade???
je travail avec des enfants qui ont des maladies rares neurologique et souvent abandonné par les parents, c'est tres malheureux de voir ces enfants qui recherche bcp d amour...ca reste un etre humain, qu'on a mis au monde et quand on pense au femme qui n arrive pas a avoir d enfant...
a trop avoir peur de mettre au monde un enfant malade parfois on psychote et du coup ca en fait aussi des enfants"malade".il faut savoir apprecier la grossesse et la venue d'un etre humain et aussi savoir parler en amont d'un enfant "anormal".

les femmes qui n'arrivent pas a avoir d'enfant veulent aussi un enfant normal en général... je ne vois pas bien le rapport là...


et puis c'est facile aussi de critiquer les parents d'enfants lourdement handicapés... j'aimerais pas etre a leur place, je n'aimerais pas vivre ce qu'ils vivent... je ne me permettrais jamais de les juger s'il laissent leur enfant dans une institution. Certes, c'est vraiment tres triste pour ces enfants, qui cherchent un amour que leurs parents ne leur donnent plus... Mais je ne pense pas qu'en travaillant avec des enfants handicapés, on puisse se mettre a la place non plus des parents qui l'ont mis au monde...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #7 le: 02 Novembre 2012 à 14:02:44 »

Je travaille dans un foyer d'adultes handicapés et je prie de tout mon coeur pour ne jamais connaître ça avec mes enfants. (Bon, avec ceux qui sont là, ça devrait aller).
Pour les parents, même avec un enfant adulte, même atteignant un certain âge, ça reste grandement culpabilisant.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: