27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 18:19:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: enfant en période d'hyper-excitabilité ...  (Lu 1397 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Décembre 2012 à 14:17:33 »

Alors voilà .... je sais que nous sommes dans une période peu propice au calme et à la sérénité chez les têtes blondes (et les autres), mais quand même !
D est un enfant qui a toujours été plutôt speed. Depuis l'entrée au CP, c'est le jour et la nuit à l'école. Il s'est posé et ne se fait, globalement, plus remarquer en classe.
Dans des périodes particulières (Noël en est une !), son côté speed refait surface +++. Depuis une quinzaine de jours, c'est vraiment rude. Et à l'école, ça monte aussi. Dans ces moments-là, il a vraiment le plus grand mal à se canaliser et à se calmer. Moi, je pète les plombs. Quoi que je fasse, quoi que je dise, c'est plus fort que lui, il rigole. Je l'isole, ça va. Je le remets avec son frère, dans la minute c'est de nouveau Tchernobyl. Je n'en peux plus !  
J'en ai marre de punir, marre qu'il ne soit pas capable de se poser.
L'année dernière, ça avait été aussi très difficile en mars, au moment où toute la Haute-Garonne était en alerte à cause de Merah. Et ça a duré un moment après qu'il ait été mis hors d'état de nuire.
D est hypersensible au climat ambiant. Chez lui, ça prend vite des proportions +++.
Ce qui me rassure, c'est que ce n'est pas constant, que c'est par périodes. Mais quand même ... !

J'ai entendu dire qu'une carence en magnésium pouvait parfois expliquer une excitabilité +++ chez certains enfants.

Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse avant de disjoncter complètement (en plus, depuis quelques temps, il finit par entraîner son frère dasn sa spirale  et là, c'est vraiment insupportable !)  
« Dernière édition: 16 Décembre 2012 à 15:42:52 par Petit _ Pimousse » Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Décembre 2012 à 14:18:21 »

Il manque un "i" dans mon titre... comment modifier ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #2 le: 16 Décembre 2012 à 15:08:50 »

Coucou flo

je ne sais pas comment ça se passe chez toi, mais chez moi qui a aussi un petit diablotin +++ au Cp également qui s'excite par période, j'essaye de réduire les sources d'excitation mentale avant tout, et ce qui peut angoisser.

- j'évite la télé, qui rend calme le temps du visionnage, mais qui demande à se décharger ensuite;
- je prends sur moi et on sort se défouler par n'importe quel temps, je prévois des activiés de déchrage comme la piscine par ex.

Pour le calmer, j'évite la source d'excitation si c'est Noël on essaye d'éviter le sujet ou on le classe. Je l'envois au bain, cela va te faire peut être sourire, je lui fait un massage avec une crème ou une huile parfumée, style monoï,  , et ce jusqu'aux pieds.  Comme ça il retrouve un peu la sensation de son corps entier, la "spirale excitative"  que je situerais plutôt au niveau mental est un peu apaisée. Je lui remets un peu les pieds sur terre, c'est le cas de le dire. Et puis aussi on discute dàs que j'ai la tête à ça.  Roulement des yeux Tire la langue

Sinon oui pour le manque de magnésium. J'ai trouvé un produit pas mal en vente dans les magasin bio : *Floradix* (magnésium naturel, produit à base de plantes) ou encore *Strath* sirop vitaminé naturel.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 16 Décembre 2012 à 15:43:02 »

c'est fait !
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Décembre 2012 à 16:40:16 »

c'est fait !

Merci !

Alors, pas de bain ici... on n'a plus de baignoire ! 
J'avais déjà essayé les massages mais avec moi ça ne fonctionne pas ! Il n'arrive pas à se laisser aller, à se détendre et pourtant j'ai toujours fait en sorte qu'il y ait du calme dans ces moments-là, une musique toute douce, une lumière tamisée... mais non ! Il se tortille, et dit que ça le chatouille et ça part en quenouille dans la minute ! Pour le moment, seule la relaxologue a réussi à lui faire lâcher prise (et ça a marché +++ !)
Après, ce qui est difficile à gérer avec lui, c'est toutes les sources d'excitabilité sensorielle... et là,, nous on n'a pas forcément conscience de ce qui peut être déclencheur chez lui: bruits, lumières, odeurs ...
Déjà tout petit, dans les magasins, c'était pas possible ! Autant ça se passait bien pour ma grande, elle était "au spectacle", autant pour ses frères c'était au contraire compliqué et surtout pour D.
Bébé, il se réveillait beaucoup la nuit. Sa respiration était aussi rapide que celle d'un jeune chiot (ça en a étonné plus d'un !!!). Il se frottait le nez contre le matelas et dès 6 mois se faisait saigner du nez en dormant ...  Bref, ça n'a jamais été un calme !
A 4 ans environ, on a fait un enregsitrement du sommeil à domicile qui a révélé des anomalies: si je ne me trompe pas, il avait la respiration abdominale et thoracique qui n'étaient pas en phase, son taux d'oxygénation n'était pas super et il avait beaucoup trop de mouvements parasites... Donc, un sommeil pinsuffisamment récupérateur. Il aurait dû passer une nuit en clinique pour approfondir les résultats mais, comme dans le mêm temps il a déclaré un problème dermato assez bizarre, on a réglé ce problème là et on a laissé tomber l'enregistrement du sommeil.
Mais, du coup, j'en reviens à me questionner là-dessus... d'autant qu'O vient d'en faire un et que lui aussi doit aller approfondir les résultats en clinique ... Hérédité Huh? Je vais lui demander d'en reparler au toubib qui lui fera son enregistrement pour avoir son vis !

Là, il a fait une seste d'une heure environ, et rien que ça, ça lui a fait du bien !  Clin d'oeil
En tout ca, merci pour ton message !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 17 Décembre 2012 à 22:24:05 »

voir si le sommeil est réparateur me semble effectivement important pour lui...

pour l'hypersensibilité sensorielle... ici, on connaît bien. En classe, ça peut être indispensable qu'il soit au premier rang loin de la fenêtre pour limiter les stimuli qui distraient.
vois ce qui le calme. Pour F, clairement, c'est de pouvoir sortir observer. Quand les enfants sont "comme des puces", F étant la puce la plus "mais où est le bouton stop Huh? , on va sortir... et F, au lieu d'en profiter pour courir, va d'un seul coup devenir hyper calme, pour le coup impossible de suivre les rythme des 2 autres qui ont envie de courir, car lui va vouloir regarder chaque fleur, chaque p'tit truc par terre, chaque p'tite bète...
Ce qui peut être efficace aussi, c'est le renforcement positif. Par exemple à table, la p'tite friandise de fin de repas, c'est pour ceux qui ont bien mangé, se sont tenu correctement, sont restés assis à table etc. En rappellant les consignes en début de repas tant que c'est nécessaire... Et en fin de repas, on marque beaucoup plus le "c'est bien", on reste neutre et on évite tout commentaire pour le "tu n'as pas su rester assis tranquillement". Essaye...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Décembre 2012 à 08:43:59 »

Merci !  Clin d'oeil
En ce moment, quand c'est nickel, c'est méga gros câlin dans les bras de maman, avec papouilles dans le dos... on a beau avoir 7 ans 1/2, ça fonctionne toujours !!!  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #7 le: 20 Décembre 2012 à 10:15:03 »

Coucou

en fait je ne m'imaginais pas que cela pouvait aller jusque là. En effet pas facile pour tout le monde lorsque les enfants sont hyper réceptifs à l'environnement.

Mon grand a un truc assez curieux, il est très réceptif à l'état de certaines personnes. Son comportement se calque sur une personne du groupe, lorsqu'on est en famille ou dans une fête ou dans un rassemblement quelquonque ou même dans la vie quotidienne. Cela passe inaperçu la plus part du temps, mais il est arrivé que brusquement il imite une personne de but en blanc comme ça, et qu'il ai un moment d'excitation intense et puis ça passe...  Roulement des yeux Du style, en plein milieu d'une discussion, un adulte a un rire nerveux qui porte, et voilà mon grand de l'imiter de façon hystérique.  Ca donne des situations assez zarb sur le coup  , ça met unblanc en général ...  C'est comme si il renvoyait en miroir l'état intérieur de la personne. C'est comme ça que je le comprends...

Avec l'âge il est de moins en moins réceptif... mais quand même. En ce moment il piaille comme les petits poussins qu'ils ont en classe, dès qu'il est contrarié ou qu'il fait mine d'être fâché ...  Roulement des yeux  Pourtant son langage est assez développé.   Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: