Je me suis longtemps posé cette question...
Ca m'a paru bizarre quand les enfants de ma BM sont nés et que mon père était appelé "papi".
Il y avait peut-être un peu de jalousie ?
Je voulais pas qu'il se sente grand-père avant que mon frère ou moi fassions des enfants...
Je me disais aussi que ma mère allait nous faire un scandale si ma BM était appelée "mamie" au même titre qu'elle.
En en discutant avec mon père et ma BM, ils m'ont dit qu'on ferait comme on voudrait, mais que ça ne leur paraissait pas évident d'expliquer à des bébés que la femme de leur papi n'était pas leur mamie même si elle se comportait comme telle...
Finalement, ma BM est également une "mamie".
Je me suis dit qu'on aurait tout le temps de leur expliquer qui est exactement qui quand ils seront en âge de comprendre ; que pour l'instant, la seule chose dont ils avaient besoin, c'est de savoir qu'ils ont 3 grands-mères qui les aime et s'inquiètent pour eux, même si ma BM a ses "vrais" petits enfants et que c'est autre chose pour elle, bien sûr...
Je n'avais pas envie d'instaurer une distance "nominale"
entre elle et eux de mon propre chef, en partant du principe que les liens entre les gens vont parfois au-delà des liens du sang : je les laisse libre de tisser entre eux la relation qui leur convient.
Mais ça, c'est parce que j'aime beaucoup ma BM (c'est moi qui l'ai choisie !
lol), je pense que j'aurais réfléchi tout autrement si ça n'avait pas été le cas...