merci aux
modo de fusionner avec le fil sur les allergies et autres problèmes digestifs
Bref, en cherchant à droite à gauche je voudrais essayer de la faire tester pour allergie au lactose et pour les intolérances alimentaires.
Est-ce que certaines ont déjà fait cette démarche ? Quels tests ont été utilisés pour la recherche ? sont-ils pris en charge par la sécu ? est-ce que ça a "changé votre vie" ?
j'ai notamment lu pas mal de recommandations sur le test Imupro qui lui n'est pas remboursé et celui de base coûte quand même 220, que je suis prête à débourser évidemment si cela pouvait soulager ma puce
alors pour info : lactose = sucre, pas d'allergie, il peut y avoir une intolérance s'il manque le suc qui permet de digérer le lait, mais en cas d'intolérance, c'est plutôt coliques (douleurs), gaz et diarrhée. Le meilleur test : éviction du lactose (mais on garde des produits laitiers sans lactose). Ici, pour F, j'ai su "tout de suite" que quelque chose provoquait des coliques, et au bout de quelques semaines on avait fait le lien entre intensité des hurlements et teneur en lactose du lait artificiel utilisé.
lait / protéines de lait = allergie car fait intervenir le système immunitaire ; quand c'est une allergie différée on parle parfois d'intolérance, mais c'est inexact. L'allergie aux protéines de lait peut se manifester par une constipation ; pour ma fille c'était ventre ballonée, selles dures d'un très gros diamètre suggérant une modification du rectum. Tu peux tester l'éviction stricte de tous les produits laitiers (vérifier TOUS les produits industriels, il y a des dérivés laitiers n'importe où, il peut y en avoir même dans certains chocolats noir, charcuteries, moutardes, sorbets, médicaments, etc), si tu fais un essai sur 1 mois tu ne prends pas trop de risque côté équilibre alimentaire, par contre si tu as un résultat, il faudra que ta fille soit suivie pour bien tout équilibrer. Dans un premier temps, n'utilise pas de soja en substitut (risque d'allergie croisée), le mieux est d'utiliser du modi lac riz (en pharmacie), comme ça tu auras le bon apport nutritionnel.
Tu peux aussi voir un gastro-pédiatre compétent en allergies alimentaires, pour qu'il vérifie toutes les causes, malformations (on peut supposer qu'il n'y en a pas sinon il y aurait eu des problèmes dès la naissance) et allergies. Les allergies différées peuvent être diagnostiquées par des patchs posés pendant 48 heures dans le dos. Mais en attendant le RV, faire l'essai de l'éviction du lait est une bonne idée.
Pour le gluten, il faut en fait distinguer l'allergie au blé (qui fait intervenir le système immunitaire, et qui ne concerne que le blé, on peut continuer à consommer du gluten, par exemple dans du seigle) de la maladie coeliaque, où il y a une intolérance au gluten (il manque le suc nécessaire pour digérer le gluten) doublée d'une maladie auto-immune (le système immunitaire s'attaque à la paroi intestinale), les tests pour diagnostiquer l'un et l'autre sont différents, le régime d'éviction est "juste un peu galère" quand il n'y a que le blé, très contraignant quand il faut suivre une éviction stricte du gluten. Et côté avenir, ça n'a rien à voir, l'allergie au blé peut s'atténuer avec le temps, l'intolérance au gluten c'est à vie. Je ne sais pas si l'allergie au blé ou l'intolérance au gluten peuvent se manifester par uniquement de la constipation.
S'il n'y avait pas de problème jusqu'à ses 18 mois : un aliment a-t-il été introduit à cette période là / dans le mois précédent (s'il s'agit d'une allergie différée, la réaction peut mettre du temps à se faire) ? si oui, c'est LA piste à privilégier.
sinon, pour info, les allergies peuvent apparaître à n'importe quel âge.